Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène au lac d’Allos et au lac de la petite Cayolle, sur une des plus belles randonnées du Parc National du Mercantour. Car en chemin, nous traverserons des paysages variés et peuplés de chamois, bouquetins et marmotte pour le bonheur des amoureux de la nature.
Le Tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle dans le Mercantour :
Le Tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et accessible par la vallée du Haut Verdon entre Saint-André-les-Alpes, Colmar-les-Alpes et le col d’Allos, le tour des lacs est une randonnée d’altitude des Alpes Méridionales.
En effet, au cœur du Parc National du Mercantour la rando des 3 lacs, chemine au travers d’espaces changeants et sauvages. Et qui abritent une faune et une flore variés du Sud des Alpes. Car ce massif avec quelques sommets de plus de 3000 mètres, dont le Mont Pelat, est la dernière zone de montagne avant la méditerranée.
D’ailleurs, Le Parc National du Mercantour protège les Alpes du Sud et les versants du Piémonts italiens, sont eux aussi protégés par le Parco Naturale Alpi Marittime. Et de par sa gestion transfrontalière, cette zone de haute montagne est en attente d’être un Parc Européen.
De plus, au départ du lac d’Allos, la rando des lacs mène au lac de la petite Cayolle. Et l’itinéraire traverse des forêts de mélèzes, les pelouses alpines et rocailleuses pour rejoindre différents cols entre la vallée du Verdon et la vallée du Var.
Le tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle, un itinéraire sublime avec des paysages variés, cette randonnée de haute montagne est époustouflante !
Mon équipement pour une randonnée au lac de la petite Cayolle :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Difficulté de la rando du tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle :
Le lac d’Allos et le tour des lacs est une boucle d’environ 13 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé et 5h30 de marche, sans compter le tour du lac d’Allos.
De plus cet itinéraire d’altitude passe par des crêtes en plein vent. Et je vous recommande de prendre un coupe-vent et un vêtement chaud, ainsi que de bonnes chaussures car le chemin est rocailleux et sans oublier de l’eau et de quoi faire une pause casse-croute.
Rando le tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle, itinéraire de la randonnée :
Je pars en voiture pour le Haut Verdon et passe Colmar-les-Alpes. Juste avant le village d’Allos, je monte à droite pour entrer dans le Parc National du Mercantour. Puis, la route passe par le Parking de la Cluite à 1800 mètres d’altitude et continue pour rejoindre le Parking du Laus.
Parking du Laus pour le lac d’Allos et le tour des lacs :
Afin de limiter le flux des touristes, l’accès au parking du Laus est payant pendant la saison d’été (10 € par véhicule en 2022 pour la journée) et la réservation est conseillée en pleine saison. De plus, l’accès au parking est aussi fermé d’octobre/novembre jusqu’en mai. Pour plus d’informations sur la route ou pour réserver le parking, vous pouvez vous renseigner à l’Office du tourisme d’Allos
Pus bas, l’accès jusqu’au petit parking de la Cluite (ou parking de la Chaup d’Allos) est gratuit et ouvert toute l’année mais il faut alors environ 3h pour arriver au lac (et 3km de plus).
A pied pour le tour du lac d’Allos et du lac de la petite Cayolle :
Du parking, je prends le sentier en direction du lac d’Allos et tous les détails de cette rando sont dans l’article sur ce lien ↑
Le lac d’Allos à 2230 mètres d’altitude :
Il est tôt et je prends le remps de boire un café sur les rives du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, en attendant l’arrivée du soleil qui réchauffe l’ambiance de ces eaux froides.
Puis, je repars en direction du Mont Pelat (3052 mètres) en passant à proximité du refuge du lac d’Allos et de la chapelle rayonnante au soleil du matin.
ensuite, le sentier traverse la forêt de mélèzes aux couleurs dorées en ce mois d’octobre et je prends le chemin de Droite en direction du Pas du Lausson. La forêt a laissé place aux pelouses alpines avec quelques points de vue sur le lac d’Allos d’un côté et sur le Mont Pelat de l’autre. Et après 1h30 de montée j’arrive au col du Pas du Lausson.
La Pyramide de pierre du Pas du Lausson à 2602 mètres d’altitude :
Ici la montée laisse place à un sentier peu pentu en direction du Col de la petite Cayolle. Car je suis maintenant entre la vallée du Var sur la Droite et le Verdon à Gauche ! Et cette arrête ventée est idéale pour les vautours qui me survolent sans bruit.
Alors, plus haut, quelques bouquetins se prélassent au soleil dans une tranquillité méditative et les randonneurs n’ont pas l’air de gêner ces imposants mâles avec leurs bois massifs. Puis de jeunes mâles sont installés, broutant çà et là quelques touffes d’herbe avant la neige.
Le lac des Garrets, 2630 mètres d’altitude :
Apres une dernière montée, je découvre le lac des Garrets en contrebas. C’est un petit lac glaciaire au creux des vallons où le vent s’engouffre entre les cols. Je continue en traversée dans les pierriers pour rejoindre le col de la petite Cayolle.
Le Col de la petite Cayolle à 2639 mètres d’altitude :
Arrivée au col, j’aperçois au loin la vallée du Var et le Col de la Cayolle (2324m), ce fameux col qui permet de circuler en voiture, entre la vallée du Var et la vallée de l’Ubaye pendant la saison d’été. De là, le chemin descend pour le troisième lac de ce circuit.
Le lac de la petite Cayolle 2590 mètres d’altitude :
La forme de ce lac glaciaire varie selon où l’on se situe et prend par moment la forme d’un cœur. Apres cette bonne marche de plus de 3h, je fais une pause au bord de l’eau turquoise qui est paradisiaque. Le panorama sur les montagnes est magnifique et le Mont Pelat est toujours présent.
Descente par le vallon des Méouilles :
Je descends dans le vallon des Méouilles et par le chemin de Gauche pour rejoindre le lac d’Allos. La vue est superbe et j’aperçois des hardes de chamois dans le bas du vallon.
Le sentier traverse dans les pierriers, avec de nombreux chamois et marmottes sur la droite. Puis, une mère chamois est son petit restent proche du chemin et gardent un œil sur mes déplacements. Arrivée aux premiers mélèzes, je fais une pause bien loin des animaux pour les regarder brouter tranquillement avant de traverser la forêt de mélèzes.
La maison forestière du Laus :
J’accélère le pas dans la descente, l’orage gronde au loin, la lumière change pour le bonheur des chasseurs d’images. J’arrive au parking avec la pluie et je descends pour la visite du vieux village d’Allos.
Allos à 1400 mètres d’altitude :
Le village d’Allos était autrefois à la frontière entre la Provence et la Savoie car le Val d’Allos choisi de s’allier à la vallée de l’Ubaye et la Savoie au XIVe siècle, contrairement à Colmar les Alpes. Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour que l’Ubaye et le Val d’Allos soient rattachés à la Provence et à la France. La ville était alors protégée par des remparts qui furent détruits par les troupes françaises. Aujourd’hui, il en reste quelques vestiges qui permettent de faire le tour sur l’ancien chemin de ronde.
Le village d’Allos, qui vivait autrefois de l’agriculture, s’est tournée vers le tourisme au XXe siècle avec les stations de ski environnantes de la Foux d’Allos et le Val d’Allos.
l’église Notre Dame de Valvert d’Allos :
Je me gare dans le bas du village à l’église Notre Dame de Valvert qui date du XIIIe siècles. C’est une très grande église pour cette période, avec 14m de hauteurs. Son clocher a été détruit et il n’en reste que le socle. L’église est fermée et je dois me contenter de son portail roman, qui est orné de masque de béliers ou d’ours, des têtes d’hommes et des feuillages. Au XVIIe siècle, les habitants ont préféré l’église du village.
Les anciens remparts d’Allos :
Je pars à pied sur le tour des anciens remparts et je découvre l’ancienne coopérative laitière et le grand lavoir. Sur le haut, je déambule dans les ruelles entre les maisons aux enduits chaleureux qui alternent avec des garnisons en pierre. Nous sommes dans le Sud et certaines façades arborent des cadrans solaires du XVII et XIXe siècles. Je découvre enfin l’église du village de Saint Sébastien qui est décorée de peintures murales baroques avec la représentation de la Scène.
Les nuages laissent place à un dernier rayon de soleil sur les façades du village sur fond de haute montagne, superbe.
Encore une journée magnifique dans le Haut Verdon. Le parc National du Mercantour est sauvage et abrite de nombreux animaux facilement visibles. J’adore ! Et je vous recommande sans hésiter de passer quelques jours dans cette région du bout du monde.
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos pour :
- visiter Colmars les Alpes
- randonner pour l’incontournable lac d’Allos,
- monter au sommet du Mont Pelat
- découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre
- Randonner pour le sommet de la Grande Séolane,
- découvrir la cascade de la Lance et les lacs de Lignin.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !