
Difficulté |
⭐⭐ |
Mon avis |
⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène découvrir les basses gorges de Quinson, par un magnifique itinéraire en randonnée. Je pars à pied sur le chemin du Garde Canal. Puis je continue par la chapelle Sainte-Maxime en passant par le belvédère sur la vallée de Quinson. Car cet itinéraire est de toute beauté et il permet de profiter de Quinson l’après-midi, que ce soit pour le lac ou le musée de préhistoire.
Rando facile, à la découverte des basses gorges du Verdon et du lac de Quinson par le sentier du Garde Canal
Voici un magnifique itinéraire de randonnée qui permet de longer les basses gorges du Verdon. Et au départ de la plaine de Quinson, il passe par le sentier du garde-canal, et monte jusqu’à la chapelle Sainte Maxime.
De plus, cette boucle, à pied, est de toute beauté. Car elle permet de découvrir la douceur de la plaine avant de s’engager dans les superbes paysages des basses gorges de Quinson. La beauté, du lieu est apaisante, surtout après les deux jours sportives au cœur des gorges du Verdon !
Situation des basses gorges du Verdon :
Les basses gorges du Verdon sont situées au Sud de Moustiers-Sainte-Marie, à cheval entre les départements des Alpes de Hautes Provence et du Var. Et entre le lac de Sainte Croix et le lac d’Esparron, elles sont protégées par le Parc Naturel Régional du Verdon en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
De plus, aux pieds du plateau de Valensole, le lac de Quinson est l’un des plus beaux canyons immergés de la région. Car ici, les eaux turquoise du Verdon s’écoulent entre de hautes falaises calcaires. D’ailleurs, une halte s’impose afin de découvrir ces paysages plus doux et plus accessibles que le Sentier Martel.
Mon équipement pour la rando des basses gorges du Verdon :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
Une veste coupe-vent
un chapeau.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Une carte avec les randonnées, mais aussi un topo guide de la région du Verdon
Difficulté de la rando des basses gorges du Verdon :
Voici une boucle, d’environ 11 kilomètres, pour 300 mètres de dénivelé et 3h de marche. Elle nécessite tout de même une certaine vigilance. Car des passages sont aériens dans les gorges et au bord des falaises.
De plus, Quinson est à 364 mètres d’altitude, et je vous conseille de ne pas partir trop tôt (surtout au printemps et à l’automne). Car cette cuvette se couvre de brume le matin avec la proximité du lac. Et fin avril, la brume s’est levée aux environs de 10h du matin.
De plus, sur le sentier du Garde-Canal, de nombreux tunnels sont fermés afin de protéger les chauves-souris. Et la baignade est interdite dans les gorges. Par ailleurs, une partie du parcours, sur le plateau, est en plein soleil, je vous conseille donc, de prévoir un chapeau et surtout assez d’eau à boire !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du parc du Verdon ici
Un peu d’histoire pour Quinson et le Canal du Verdon :
Quinson :
Plusieurs baumes ou grottes ont été occupées depuis la préhistoire, dans les basses gorges du Verdon. Dont la fameuse Baume Bonne regroupe toutes les périodes d’occupation depuis plus de 400 000 ans. De plus, ses fouilles ont permit d’alimenter le musée de préhistoire.
Par ailleurs, le village de Quinson, date du moyen Age. Il percevait les taxes du passage sur le pont qui permettait de traverser le Verdon. Et au XXe siècle le village subit un fort exode rural. Mais aujourd’hui, on y vit du tourisme, avec les basses gorges du Verdon et le fameux musée de préhistoire. Et les taxes‚ du barrage hydroélectrique sont pas négligeables !
Le canal du Verdon :
Ce canal a été creusé par des bagnards au XIXe siècle. Il alimentait Aix en eau potable. Et il est long de 80 km, avec 20km de tunnels et les eaux sont captées à Quinson. D’ailleurs, il a été utilisé pendant un siècle, jusqu’en 1969. Puis, il a été remplacé par le canal de Provence.
D’ailleurs, le sentier du garde canal le longe. Et il permet de découvrir ce magnifique patrimoine avec la maison du garde, des échelles et des tunnels, au cœur d’une nature sauvage.
Itinéraire de la randonnée autour des basses gorges du Verdon :
Le sentier du Garde-Canal des basses gorges du Verdon :
Arrivée à Quinson, je me gare sur le grand parking du bas du village et avant les campings. Attention, le parking est payant en 2024 ! Ensuite, je pars à pied pour rejoindre le pont qui enjambe le Verdon. Je le traverse et je continue par le chemin qui monte sur la droite. Et je me dirige au-dessus de l’eau en suivant le balisage jaune chemin de pays. Il y a environ 5km pour la chapelle Sainte Maxime.
Ensuite, le chemin longe le lac, parfois par les hauteurs. Ou au niveau de l’eau et je traverse sur des passerelles aménagées et suis l’ancien canal du Verdon.
D’ailleurs, ce chemin est bucolique. Car les couleurs de l’eau sont incroyables, elles alternent du turquoise au vert, en passant par toutes une différente palette de teintes avec le reflet du ciel bleu et des falaises calcaires. Je suis émerveillée par ce paysage reposant. Et je me sens dans un paradis de nature.
De plus, j’adore le calme du matin, avant l’arrivée des bateaux électriques et kayak. Car ils troublent la tranquillité de la nature, de l’eau et du canyon…
Puis, en chemin, je croise quelques petits narcisses jaunes et des fritillaires à damier dans l’ambiance humide entre canyon et canal.
La maison du Garde Canal :
Après environ 4km de marche, j’arrive à la maison du Garde Canal. Elle accueille une petite expo à l’intérieure. Puis une échelle me permet de descendre dans le canal et de traverser le dernier tunnel de cette portion du parcours.
Enfin, je ressorts du canal en montant par un escalier métallique. Je passe sous le canal pour descendre au bord de l’eau. Et je fais une petite pause-café sur une plage comme je les aime.
Je commence la montée en direction de la Chapelle Sainte Maxime, par un vallon ombragé sous des buis centenaires et certaines portions du chemin, sont couvertes de mousses. En chemin, je croise quelques abris et grottes avant de sortir de la forêt pour rejoindre le plateau et la chapelle.
La Chapelle Sainte Maxime :
Elle est située à 467 m et c’est un lieu de pèlerinage pour les habitants de Quinson. Car ils y laissent toujours de nombreuses prières pour Sainte Maxime. Il y avait auparavant un ermitage et la chapelle fut reconstruite au XIXe siècle. Quelques arbres offrent de l’ombre pour faire une pause déjeuner, avant la traversée chaude du plateau.
Ensuite, je repars sur mes pas, en restant sur les hauteurs, et cette fois-ci en direction du carrefour de la draille des vaches.
Le plateau de Male-Sauque :
Ensuite, du carrefour de la draille des vaches, il est possible de redescendre directement au bord de l’eau. Mais je continue sur le plateau de Male-Sauque pour rejoindre la prochaine intersection de sentiers. Je fais quelques pauses afin de ramasser du thym en fleurs et je découvre un beau orchis en sous-bois.
Puis, je continue par un chemin partant à Gauche, et en cul de sac. Il me mène à un belvédère sur la vallée de Quinton. D’ici, le panorama est superbe, sur la vallée de Quinson, sur le barrage de Quinson et le plateau de Valensole. Et à l’horizon, j’aperçois les falaises du grand canyon du Verdon.
Enfin, je reviens sur mes pas et je continue afin de descendre sur le lac et Quinson. Avec la chaleur de l’été, je vous conseil de faire cette rando tôt le matin et surtout, n’oublier pas un chapeau.
Pour conclure, la première partie de ce circuit est extraordinaire au printemps et il m’a offert les plus paysages les plus doux et les plus apaisants sur les gorges du Verdon.
Ensuite, je continue ma journée avec une halte au lac de Beaudinard pour une baignade bien méritée !
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :
- Louer un canoé au Lac d’Esparron
- Découvrir le plateau de Valensole en Montgolfière
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Descendre le Verdon en rafting
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon pour :
- randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel,
Randonner dans les gorges de Baudinard
Une rando familiale depuis Saint Laurent du Verdon
- La rando de la boucle du sentier de l’Imbut et du Vidal,
- monter au belvédère sur le lac de Sainte-Croix et sur les Gorges du Verdon,
Une rando depuis Aiguines, au sommet du grand Marges
Un vol en montgolfière autour de Forcalquier
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !