Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Je vous propose de visiter Launceston au Nord de la Tasmanie, avec une halte dans une belle vallée verdoyante de la réserve de l’île de Tamar où les zones marécageuses abritent de nombreuses espaces d’oiseaux endémiques.
Visite de Launceston au Nord de la Tasmanie :
Avec plus de 80 000 habitants, Launceston est la seconde ville de Tasmanie. Elle est située à 200 kilomètres au Nord de Hobart et à 50 km de la mer, le long de la vallée de la Tamar. Le centre-ville a conservé son charme de ville coloniale, avec ses nombreuses constructions datant du XIXe siècle.
Cette région bénéficie d’un climat agréable, ce qui convient pour le vignoble et les fruitiers, pommes ou poires ainsi que pour l’élevage de bovins.
Visite du centre de Launceston :
Au début du XIXe siècle, Launceston est l’une des premières garnisons Britanniques sur le continent Australien et c’est aussi l’une des premières villes de Tasmanie après Hobart. Son centre-ville a gardé un petit air colonial, avec de nombreuses façades éclectiques, du néobaroque au néoclassiques ! ! La plupart des bâtiments sont de briques et pour les plus importants, on trouvera de la pierre de taille dans les décors.
Je vous conseille d’entrer dans la poste pour admirer son puit de lumière central, typique des constructions du XIXe. Les églises ont elles aussi, un petit air de l’ancien continent.
On peut admirer quelques maisons individuelles de type coloniale et qui ont souvent des jardins très fleuris. La rose est reine en ce printemps et elles embaument à tous les coins de rue.
Dans d’autres quartiers, on trouvera de nombreux bars mais aussi des distilleries et brasseries de bières, construites toutes de brique.
Excursion pour les marais et la réserve de Tamar au Nord de Launceston :
Après cette petite visite de la ville, je suis partie à la découverte de cette magnifique vallée de la Tamar. Un sentier découverte est proposé dans la réserve naturelle de Tamar, avec un centre d’information pour nous accueillir.
Une belle balade a été aménagée pour observer les oiseaux de ces zones marécageuses, qui sont des espaces inaccessibles pour l’homme ! … La marée a l’air de pénétrer jusqu’ici et une fois haute, les bateaux peuvent circuler et transporter des marchandises.
Je ne connais pas vraiment les oiseaux de cette région du monde, ceux qui ont un plumage bleu ou un faciès jaune… un couple de cygnes noirs avec des yeux rouges se promènent à la recherche de nourriture, d’autres sont avec leurs petits.
Puis je découvre des vestiges en bois, des anciens ponts, des sites de chargement de marchandises… Plus loin, sur l’Ile, un vieux chêne a intégré une charrue en métal depuis de nombreuses années ! c’est tout le passé qui nous raconte une histoire.
Road Trip en Tasmanie :
Je suis arrivée à Launceston en venant de Bicheno et j’y reste 2 jours avant de partir à la découverte du Parc National de Craddle Mountain, pour un trek de 6 jours, sur l’Overland Track que je recommande aux amateurs de grande nature ! Mais aussi l’incontournable visite de Hobart, la capitale.
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !