Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous invite au Pic du Mas de La Grave, randonnée pour sportif confirmé. Cette randonnée est unique avec pour récompense un sommet de plus de 3000 mètres et de grands paysages. Ce sommet relativement isolé, nous offre un incroyable panorama sur l’Isère, la Savoie et les Hautes Alpes ainsi que sur le massif de la Meije et le plateau d’Emparis !
Magnifique sommet de plus de 3000 mètres, Le Pic du Mas de La Grave est un incontournable depuis Le Chazelet :
Le Pic du Mas de La Grave est un sommet à 3020 mètres d’altitude, qui domine le village du Chazelet, situé sur la commune de La Grave dans les Hautes-Alpes et au Nord du Parc National des Ecrins.
Difficulté de la rando pour le Pic du Mas de La Grave
Tous les jours, j’aperçois cette silhouette triangulaire et colorée qui ferme la vallée de la Buffe au Nord, et en cette fin aout 2020, je me décide à partir en rando pour le sommet du Pic du Mas de La Grave avec un dénivelé de +/- 1300 mètres pour environ 23,5 kilomètres en aller/retour. Cette randonnée est un peu longue et avec une arrête sommitale un peu aérienne, ce qui peut décourager plus d’un randonneur… mais c’est décidé, j’y vais !
En cliquant ici, vous pouvez découvrir le Panorama depuis le sommet.
Mon équipement pour une randonnée au Pic du Mas de La Grave :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sacet pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- Uneassurance de rando
Itinéraire au départ de La Grave :
Le départ se fait depuis le village du Chazelet, par une piste semi carrossable qui mène au fond de la vallée de la Buffe, en passant par les hameaux des Rivets. Cette dernière est en très mauvaise état et elle est réservée aux bergers et aux habitants de l’alpage. Je vous conseille donc de laisser votre voiture au village du Chazelet et de faire ces 6 premiers kilomètres à pied, ce qui vous permettra de profiter pleinement du paysage sur le massif de Meije et avec au retour la découverte des villages d’alpage des Rivets qui ont gardés une architecture traditionnelle. Il est aussi possible de faire ce sommet en 2 jours, avec une nuit soit au refuge du Pic du Mas de La Grave, soit aux Yourtes, ou avec une nuit à la belle étoile au pied de ce magnifique sommet !
Les Rivets et la Croix de Tuf :
Cette randonnée commence donc en bas du village du Chazelet en longeant le torrent du Gâ, rive gauche, puis on passe par la croix de Tuf (1900m) et on continue jusqu’au derniers chalets de la Buffe à 1971m d’altitude. Après avoir traversé le torrent, la réelle montée débute. Si en chemin, vous rencontrez un troupeau de brebis, je vous conseille de parler pour rassurer les chiens qui gardent les troupeaux contre les loups, voir de contourner les troupeaux pour ne pas provoquer ces chiens qui peuvent être agressifs lorsqu’ils ont pour mission de garder les bêtes !
Du fond de la Buffe sur l’épaule du Pic du Mas de La grave :
On continue par une montée régulière qui nous mène à l’épaule Ouest. À partir de ce moment, la pente se redresse et alterne entre des pentes herbeuses et des passages dans les schistes jusque l’antécime. Les grands massifs des aiguilles d’Arves et de la Saussaz, de la Muzelle et du glacier de la Girose, apparaissent peu à peu.
Flore Alpine :
Le paysage parait lunaire dans les schistes noirs et ces rocailles qui peuvent paraitre désertiques, abritent de nombreuses fleurs colorées, avec des campanules, des gentianes et d’autres fleurs minuscules.
Puis, c’est le ressaut final pour le sommet qui est un peu aérien dans des blocs de schiste.
Sommet du Pic du Mas de La Grave :
Arrivée au sommet, le panorama est incroyablement exceptionnel sur les sommets de la Muzelle, les Grandes Rousses, Le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves et de la Saussaz, le Goleon, Les Agneaux…ainsi que sur le massif de la Meije et le plateau d’Emparis ! Je retrouve une partie du GR54 que j’ai parcouru le mois dernier.
Dommage que le sommet soit occupé par de promeneurs qui imaginent que le sommet n’est que pour eux ! Ils sont bruyants et s’installent ne laissant pas la place aux autres pour faire des photos… l’été 2020 est bien l’année de nouveaux randonneurs sans expérience ni équipement adéquat…
Je descends m’installer sur l’antécime pour profiter du calme et du panorama, puis je mange avant de redescendre, tout d’abord pour les pentes herbeuses couvertes d’edelweiss et autres fleurs des champs… et je découvre un loup de pierre qui surveille les aller et venus des randonneurs, avant de retrouver la vallée et la civilisation… avec la croix de tuf !
Road Trip et autres randonnées autour de La Grave :
Venez passer quelques jours dans le village du Chazelet, pour :
- decouvrir le TOP7 des activites
- Randonnée en boucle du Signal de La Grave au lac du Goléon
- faire du canyoning dans le Ga,
- Une rando pour le lac d’Arsine,
- Monter au plateau d’Emparis ou de
- randonner pour les sources de la Romanche,
- Une rando pour les lacs des Cerces
- Randonner pour le lac des Quirlies.
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans la région avec :
- Un Vol en parapente à Briançon
- Un saut à l’élastique du Pont d’Asfeld
- Une Via ferrata à château Queyras
- Lavisite de Montdauphin
- Du rafting sur la Durance
Merci pour la lecture de mes articles de blog -Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !