Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Je vous propose une petite balade à pied, pour le ravin d’Arc, qui permet d’admirer au loin le Pic saint Loup. A nos pied, le cours d’eau, au couleur turquoise, coule dans des gorges sculptées avec la très célèbre arche creusée dans le calcaire et des marmites de géant . Mais aussi, pour découvrir la garrigue ainsi que des zones humides classées Natura 2000, le tout sur une tout petit périmètre.
Randonnée en boucle : Le Ravin des Arcs – Découverte des gorges de Lamalou et de ses arches naturelles aux Nord de Montpellier.
Située à 30 minutes au Nord de Montpellier, dans le département de l‘Hérault, en Occitanie, voici une balade dans les gorges de Lamalou pour atteindre l’Arche.
La petite rivière de Lamalou a creusé un petit canyon sur quelques kilomètres de long et d’une profondeur de 150 à 200 mètres. Au cœur d’un massif calcaire de type karstique, ces gorges se sont formées par l’érosion de l’eau de pluie, et ce cours d’eau est le plus souvent souterrain et ne s’écoule en surface qu’en période d’hiver, ou lors de grandes pluies.
Difficulté de la rando pour le Ravin d’Arc :
Cette boucle de 4 kilomètres à pied, pour 250 mètres de dénivelé, se parcoure en 1h30 sans les pauses et n’est pas praticable par temps de grosses pluies ou lors de grandes crues.
Mon équipement pour la rando au Ravin d’Arc :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la randonnée pour l’Arche du ravin d’Arc :
Le départ est situé sur un parking à 2 kilomètres au Nord de Saint Martin de Londres et au niveau du pont de Masclac. Le chemin est bien marqué en jaune et nous mène vers de belles zones humides où viennent s’abreuver les vaches des environs. Prendre le chemin de gauche qui s’élève dans la garrigue et nous donne, par la suite, de belles perspectives sur le canyon. On rejoint alors, une vieille piste empierrée qui descend par de beaux lacets, dans le canyon et arrive directement au niveau de la fameuse Arche.
Pour continuer l’itinéraire dans les gorges de Lamalou :
Il y a beaucoup de monde en ce beau dimanche, mais presque tous font demi-tour une fois arrivés à l’arche, n’osant pas ni traverser la rivière, ni continuer par une remontée délicate.
Je continue donc seule dans le calme et la beauté des lieux, profitant des lumières de fin de journée, se reflétant dans les eaux très calmes de Lamalou. Puis je traverse de rochers en rochers, sans même me déchausser, pour arriver au canyon proprement dit avec de magnifiques marmites de géants.
Je ne peux aller plus loin, car par la suite, le canyon ne se pratique qu’avec un équipement en canyoning comprenant combinaisons, harnais et cordes.
Remontée et retour par l’autre rive de Lamalou :
La remontée en forêt, est un peu raide mais courte. En chemin, le mois de février me permet de profiter des premières floraisons de l’année avec des Hellébores et des cornouillers en fleurs.
La balade se termine avec une dernière descente en pente douce face au Pic Saint Loup sur un terrain rocailleux, et pour rejoindre la douceur des zones humides reflétant les squelettes des arbres sans feuille à cette saison.
Road Trip et randonnée autour de Montpellier et dans les Cévennes :
Après ce premier entrainement sur cette marche, je vous invite à découvrir :
- Une rando la traversée du Pic Saint Loup,
- le Tour du Pic Saint Loup,
- En rando autour de Saint Jean de Bueges et le massif de la Seranne,
- rando dans le cirque de Navacelles
- rando au Ranc de Banes et le village de Sumène,
- Et 6 jours en itinérances sur le Causse Méjean.
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !