Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Si vous êtes en Camargue, je vous conseille ce petit détour pour la Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise, afin de découvrir le sentier de la Marettte et de mieux appréhender le paysage particulier de cette région. Pour ma part, je suis passée au mois de mars, donc très tôt au printemps, donnant un aspect très particulier à ce site !
Balade en Camargue, le sentier de la Marette :
Le sentier de la Marette est une petite balade découverte de La Camargue, située à proximité des remparts de la citée d’Aigues Mortes, dans le département du Gard en Occitanie.
Le label des grands sites de France :
Ce label fut créé afin de préserver des sites majeurs, tout en mettant en place une charte afin d’accueillir les visiteurs désirant vivre une expérience unique et d’assurer un développement durable de la région avec le développement des transports, la protection des paysages et de la culture de ces habitants. Les axes de développement dans le cadre du classement des Grands site de France, sont donc : protéger le paysage et le visuel des abords des sites, mettre en place une gestion durable du site et promouvoir le site et les productions traditionnelles locales.
La Camargue Gardoise :
Quatre sites sont classés sur la Camargue Gardoise, avec la voie littorale et le panorama sur les remparts de Aigues-Mortes, le système dunaire de la Pointe de l’Espiguette au Rhône, les marais des abords de la Tour Carbonnière et les étangs de la ville de Aigues-Mortes.
Le sentier de la Marette :
Le sentier de la Marette propose 1,6km de déambulation entre zones marécageuses et étangs avec une vue sur les remparts de Aigues-Mortes. Le chemin est aménagé avec des passerelles de bois pour les zones humides, des pontons sur l’eau et une plateforme d’observation sur les flamants roses des étangs.
Les prés salés sur le sentier de la Marette:
Le sentier commence par traverser les prés salés, ce sont des zones rarement inondées mais le sol regorge de sel avec une végétation adaptée comme le pourpier, les saladelles ….
La Sansouïre :
On continue en traversant la sansouïre par des passerelles, ce sont les zones semi-inondées en fonction des saisons, et on y découvre la salicorne et ses tiges roses, le jonc maritime, et les tamaris (ou bois de fer)
Les étangs :
Apres un passage sur la plateforme, j’accède aux étangs ou l’on pratique la pêche soit au filet ou avec les bordigues, avec pour panorama, la vieille cité de Aigues-Mortes !
Cette courte balade est ludique et nous laisse tout le temps de flâner dans les remparts de la ville par la suite, puis de profiter des plages en fin de journée !
lien pour le site de la Camargue Gardoise ici.
Road Trip et balades en Camargue :
Venez passer quelques jours en Camargue, pour :
- découvrir la ville d’Aigues-Mortes
- Partir pour la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer, Le Grau du Roi
- une balade autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles
- rejoindre le pont du Gard.
- Visiter les Carrières de Lumières, aux Baux de Provence
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !