Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir les eaux miraculeuses qui ont formé la silhouette du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier ! Cette étonnante concrétion s’est formée par l’écoulement de l’eau qui longe sa tête et donne l’impression qu’il crache de l’eau ou d’avoir des crocs de glace en hiver !
L’incroyable monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier dans les Hautes Alpes :
La fontaine Pétrifiante de la commune de Réotier est située dans le département des Hautes-Alpes, entre Mont-Dauphin et Embrun, le long de la Durance, et la voie de chemin de fer et à plus de 900 mètres d’altitude.
Histoire du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier :
Situé sur la voie Romaine Arles-Rome, le site était connu depuis l’Antiquité et de nombreuses offrandes ont été découvertes sur ce lieu avec plus de 300 pièces d’argent ou de bronze, datant de 50 avant J.C. jusqu’à 350 ans ap J.C. Les voyageurs avaient donc l’habitude de faire des offrandes dans ce sanctuaire afin d’éloigner les mauvais esprits de la route.
Les concrétions, laissées par le passage de l’eau, ont formé la silhouette d’un monstre et elles ont donné de nombreuses légendes dans la région, dont la plus connue est la légende d’Antoine de Réotier. C’est le conte de Noel de 1697, avec l’histoire d’un colporteur qui rentrant chez lui avant Noel, pensa rencontrer un monstre sur son chemin dans la nuit et finalement reconnu la silhouette de la fontaine sur le chemin de son village et rentra sain et sauf le jour de Noel, alors que sa femme venait d’accoucher….
Origine des sources de la fontaine pétrifiante de Réotier :
Cette source d’eau naturelle arrive directement des entrailles de la terre, par la grande faille de la Durance. Les eaux d’infiltration se chargent de sels minéraux et se réchauffent, au fur et à mesure de la descente, pour ensuite remonter, avec une faible pression, par cette faille afin de former diverses résurgences, comme les sources de plan-de-Phasy non loin de là. La température de l’eau est de 20 degrés, et elle est chargée en sulfate de chaux, de carbonate de calcium, de magnésium et de sel, qui se solidifient avec l’évaporation des gaz en arrivant à l’air libre.
Alors n’hésitez pas à venir découvrir ce monstre de calcaire, dont les couleurs varient en fonction des différentes lumières de la journée ou des saisons et qui vous transportera dans l’imaginaire des formations de tuf.
Vous trouverez le lien pour la commune de Reotier ici.
Road Trip des insolites :
Venez découvrir les sites des grands rêveurs, avec :
- le Palais idéal dans la Drome
- le nombril du monde dans les Deux-Sèvres
- Utopix et ses igloos de pierre sur le Causse de Sauveterre.
- les sites insolites de Fréjus
- le planétarium du centre Astro de Haute Provence,
- Visiter Les Carrières de Lumières des Baux de Provence
Merci pour la lecture de mon blog – Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !