Sisteron est une étape incontournable, sur la route entre les Alpes et la Provence. C’est pourquoi, je vous emmène visiter la citadelle et le centre historique au travers d’un voyage dans le temps. Puis je pars découvrir les plus beaux sites en road trip et sur les plus belles randonnées autour de Sisteron.
- Tourisme à Sisteron, que visiter :
- Visiter Sisteron et la citadelle :
- Visite de la Citadelle de Sisteron et du fort :
- La citadelle de Sisteron, un peu d’histoire :
- Citadelle de Sisteron, la carte :
- Les bastions de la citadelle :
- Le chemin de ronde de la citadelle de Sisteron :
- Le donjon de la citadelle de Sisteron :
- La chapelle Notre-Dame du Château de Sisteron :
- Les casernements et bastions au Nord :
- La guerite du Diable de Sisteron :
- La poudrière Vauban de Sisteron :
- Itinéraire de randonnée autour de Sisteron :
- Mon équipement pour une randonnée en montagne :
- Itinéraire de la rando pour le trou d’Argent sur la Baume de Sisteron :
- Le sommet du massif des Monges à pied :
- En randonnée pour les gorges de la Méouge :
- Itinéraire de rando pour la Crète de Géruen :
- En rando pour le Cairn 2000 de la montagne de Lure :
- Quelques idées d’activées sportives autours de Sisteron :
- En road trip autour de Sisteron, que voir :
- Road trip autour de Sisteron :
Tourisme à Sisteron, que visiter :
Sisteron est située dans le département des Alpes de Haute-Provence, entre Marseille et Gap. Et la ville est accessible de Grenoble et la valle du Buëch, mais aussi par Forcalquier, Manosque, Aix-en-Provence et Briançon par la vallée de la Durance. C’est pourquoi Sisteron symbolise la frontière entre le Dauphiné et la Provence.
D’ailleurs, bâtie sur la Clue de la Durance entre le rocher de la Baume de Sisteron et la crête du Mollard, elle est reconnaissable de loin ! En effet, la silhouette du rocher de la Baume avec ses falaises verticales, exprime l’identité de la ville. Sans oublier la citadelle qui couronne la ville et domine toute la vallée.
De plus, Sisteron est une étape obligatoire entre les Alpes et la mer. C’est pourquoi je vous partage ce voyage historique et authentique. Car ici le patrimoine historique se mêle à l’identité d’un territoire rural et montagnard. En effet, la ville est aussi reconnue pour les agneaux de Sisteron qui bénéficient d’un label rouge.
Enfin je complète la découverte de la ville et de sa citadelle avec la visite des curiosités et des incontournables de la région. Pour finir, je vous mènerai sur les plus beaux itinéraires de randonnée.
Ici un pays finit, un autre commence !
La petite histoire de Sisteron :
Habitée depuis la préhistoire, Sisteron s’est développée sur la Clue de la Durance et sur la Voie Domitienne. En effet, ce point de passage était stratégique avec un pont sur la Durance. C’est pourquoi la ville s’est, de tout temps, protégée derrière des fortifications.
Ensuite, au XIe siècle, les Comtes de Forcalquier ont bâti un château. Et la ville fut rattachée à la Provence, avec le faubourg de la Baume qui est de l’autre cote de la Durance.
Par la suite, les catholiques et protestants se sont querellés pour la forteresse, lors des guerres de religion. C’est aussi à cette période qu’une première citadelle est construite. Et les fortifications seront complétées par divers systèmes défensifs au cours des aléas de l’histoire.
Puis, lors de la Seconde Guerre-Mondiale, l’aviation anglo-américaine a bombardé la ville et la citadelle, afin de couper les axes de circulation sur la Durance mais aussi pour le pont ferroviaire au nord de la ville.
Enfin, aujourd’hui, Sisteron est une ville est touristique mais aussi industrielle avec l’usine de pétrochimie, Sanofi.
Sisteron et la météo :
Même si Sisteron bénéficie des 300 jours de soleil par an, il peut y faire glacial. Car le vent peut être froid et même violent sur la citadelle et la neige toute proche ! Alors n’oublier pas un coupe-vent pour la visite de la citadelle, même en septembre.
Visiter Sisteron et la citadelle :
Visite des quartiers historiques de Sisteron :
Je débute la visite par une déambulation dans les ruelles de la ville qui est construite à flanc de colline. D’ailleurs Sisteron a la particularité d’avoir de nombreuses ruelles étroites avec de des passages sous les maisons : les Andrones. Et je monte et descends les rues en passant sous de nombreux passages couverts.
Puis, je passe devant la caisse d’Epargne qui est richement décorée et descends vers la Durance et le plan d’eau. Et je remonte par un dédale de ruelles et d’andrones. Alors j’arrive devant la tour de l’horloge qui est surmontée d’un remarquable campanile.
Enfin j’arrive à la Cathédrale et aux anciennes tours.
Les tours de Sisteron :
Ensuite, je m’arrête aux pieds des trois premières tours le long de la cathédrale. Mais, il reste 5 tours dans la ville. Elles intégraient l’enceinte du XIVe siècle. Et les plus proches sont la tour de la Médisance et la tour Notre-Dame qui est devant la cathédrale.
D’ailleurs elles ont été épargnées grâce à l’intervention de Prosper Mérimée. En effet, sans ces tours, la ville n’aurait pas le même charme.
La Cathédrale Notre-Dame du Pommier :
Je continue avec la visite de la cathédrale de Notre-Dame du Pommier ou de Saint-Thyrse. Elle date du XIIe siècle et elle est un remarquable exemple de l’Art Roman provençal. D’ailleurs j’e jette un coup d’œil sur les chapiteaux sculptés de l’entrée et surtout la magnifique coupole sur trompe à l’intérieur. De plus, elle intègre la bichromie dans l’appareillage des pierres tout comme la cathédrale d’Embrun.
Le musée gallo-Romain de Sisteron :
Pour finir, je rejoins Hubert et Jean-Marie devant le musée d’histoire et d’archéologie Gallo-Romain. Il est situé dans le centre au 8 rue Saunerie. Et nous suivons le parcours thématique sur les pratiques funéraires dans l’Antiquité. D’ailleurs de remarquables urnes en verre sont exposées. Mais aussi des céramiques et pièces de monnaie qui proviennent d’un mausolée du 1er siècle.
Puis nous nous perdons dans les dédales des escaliers qui mènent à l’issue de secours au RDC ! Et de retour à l’entrée, nous découvrons l’exposition temporaire sur le thème de la photographie.
Le rocher de la Baume de Sisteron :
Par la suite, je continue la rue commerçante et arrive en face du rocher de la Baume de Sisteron. Cette formation géologique calcaire est l’image emblématique de la ville. Avec des strates calcaires presque verticales qui se jettent dans la Durance avec le vieux pont de pierre.
Le pont de la Baume de Sisteron :
Enfin, je descends vers la Durance pour rejoindre le quartier de la Baume et l’ancien couvent des Dominicains. Et je traverse sur un pont de pierre de 40m long qui enjambe la Durance et qui a été reconstruit suite aux bombardements de 44.
Par ailleurs c’est aussi le départ pour le site d’escalade et pour la rando du trou d’Argent.
Visite de la Citadelle de Sisteron et du fort :
Tout d’abord, je suis surprise par la forme de cette fortification. Car elle est dominée par le donjon et la tour de l’horloge et par la chapelle !
La citadelle de Sisteron, un peu d’histoire :
Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’avec sa situation stratégique sur la clue de la Durance, il y a toujours eu un fort sur ces hauteurs. Et au XIIIe siècle, les remparts de la ville relient le rempart supérieur, avec un chemin de ronde et le donjon. D’ailleurs Sisteron était une position de seconde ligne sur la frontière avec le Duché de Savoie.
Puis des grands travaux ont été réalisés à la fin du XVIe pour remanier les fortifications. Et des ouvrages bastionnés sont construits aux pieds du donjon et intègrent les remparts de la ville. Alors, au XVIIe, suite à l’intrusion du Duc de Savoie dans la vallée de la Durance, Vauban proposa un projet de fortification. Mais seule la poudrière fut réalisée.
Mais, lors de la seconde Guerre Mondiale la citadelle se transforma en centre de détention pour les prisonniers allemands. Puis la citadelle et les ponts furent bombardées par les anglo-américain afin de couper les axes de circulation.
Aujourd’hui, la citadelle et le fort de Sisteron ont été restaurés et classés aux Monuments Historiques. De plus, le site est ouvert aux visites du printemps à l’automne et accueille de festival d’été : les Nuits de la Citadelle.
Citadelle de Sisteron, la carte :
J’accède à la forteresse depuis le haut de la ville où il y a un petit parking. Et je continue à pied jusqu’au pied du bastion. D’ailleurs, je bénéficie du tarif réduit grâce au passeport des musées des Alpes de Haute Provence.
Les bastions de la citadelle :
Alors, je monte entre les bastions et plateformes de tirs et j’entre par l’ancien pont levis. D’ici le profite d’un magnifique point de vue sur la ville et la vallée de la Durance.
Le chemin de ronde de la citadelle de Sisteron :
Ensuite je continue pour accéder chemin de ronde. J’arrive sur la crête du rocher, qui est balayé par un fort vent glacial ! Et heureusement les murs nous protègent de la chute. Je longe l’arrête vers l’Ouest pour profiter du panorama sur la vallée du Buëch.
Le donjon de la citadelle de Sisteron :
Puis je longe le chemin de ronde en direction du donjon avec la tour de l’horloge. Alors, je grimpe par un escalier très étroit jusqu’à la plateforme sommitale et la cloche. Et je m’accroche et m’accroupis car une rafale de vent peut me faire basculer.
D’ailleurs, c’est ici qu’au XVIIe siècle, le prince Jean Casimir de Pologne a été emprisonnée. Car il était accusé de complot contre la France et une reconstitution permet d’imaginer sa cellule.
La chapelle Notre-Dame du Château de Sisteron :
Par la suite, je descends vers la chapelle Notre Dame du château. Elle a été complètement reconstruite suite aux bombardements de la 2nde G-M. Et malgré le vent, je profite du panorama sur la Baume et la ville.
Les casernements et bastions au Nord :
Enfin je rejoins le versant Nord qui est très peu ensoleillé. D’ailleurs, cette partie de la fortification a été complétement remanié au XIXe siècle, avec des casernements semi-enterrés, une seconde enceinte et une citerne.
De plus, un escalier souterrain permettait de rejoindre directement la ville. Et il est toujours praticable pour les plus sportifs.
La guerite du Diable de Sisteron :
Ensuite, je continue par les bastions et un chemin de ronde en direction de la Baume. Et j’arrive à la guerite du diable qui surplombe la Durance, face à la Baume. Cette échauguette est située sur un éperon rocheux, presque suspendue dans le vide ! C’est pourquoi elle offre un panorama exceptionnel sur le rocher de la Baume et sur la vallée de la Durance !
La poudrière Vauban de Sisteron :
Pour finir, je longe les remparts en versant nord. Et j’arrive à la poudrière de Vauban, qui est transformée en salle d’exposition. Et un tunnel me permet de retrouver le côté ville pour finir d’explorer le site.
Enfin, si cette visite vous a plu, je vous recommande la visite du fort Vauban de Montdauphin, qui est situé plus au Nord dans les Hautes-Alpes.
Itinéraire de randonnée autour de Sisteron :
Mon équipement pour une randonnée en montagne :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Un grand sac à dos pour tout mon équipement
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une frontale
- Une trousse de secours
- 1,5 litre d’eau
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la rando pour le trou d’Argent sur la Baume de Sisteron :
Le trou d’Argent est une randonnée incontournable lors d’un séjour à Sisteron. Car il permet d’atteindre le rocher de la Baume et son extraordinaire panorama sur la vallée de la Durance. Mais attention, le sentier est aérien et réservé aux sportifs aguerris. Pour plus d’infos, suivez ce lien pour le Trou d’Argent de la Baume de Sisteron
Le sommet du massif des Monges à pied :
Le massif des Monges est aux portes des Préalpes Dignoises et il est accessible par route du temps. Ensuite au départ d’Authon, je vous propose une magnifique boucle sportive qui traverse les sommets des Monges et de Coste Belle à plus de 2000 mètres. Et pour plus d’infos, suivez ce lien pour la randonnée au sommet de Coste Belle dans le massif des Monges
En randonnée pour les gorges de la Méouge :
Les gorges de la Méouge proposent plusieurs itinéraires de randonnée et sont accessibles en famille. De plus, il est possible de s’y baigner à la belle saison. Mais attention, ce site, de par sa beauté, est victime du surtourisme ! Pour plus d’infos, suivez le lien de la rando dans les gorges de la Méouge
Itinéraire de rando pour la Crète de Géruen :
La randonnée de la Crète de Géruen est spectaculaire. Car elle longe les falaises de Géruen qui dominent toute la région. Mais attention, le sentier passe le long des falaises. Et pour plus d’infos, suivez le lien de la randonnée sur la Crête de Géruen.
En rando pour le Cairn 2000 de la montagne de Lure :
Le Cairn 2000 de la montagne de Lure est une randonnée accessible en famille. De plus elle offre un panorama spectaculaire sur toute la région. Et suivez ce lien, pour plus d’infos sur l’itinéraires de la randonnée au Cairn 2000 de la montagne de Lure.
Quelques idées d’activées sportives autours de Sisteron :
- Une descente en rafting dans le Verdon
- Un vol en parapente depuis Digne les Bains
- Un vol en montgolfière à Forcalquier
En road trip autour de Sisteron, que voir :
Le pont de la Reine Jeanne :
Le pont de la Reine Jeanne date XVIe siècle et il permet de traverser la rivière du Vançon. Ce remarquable pont de pierre à une arche est aussi un départ de randonnée.
La Paléogalerie de Salignac :
La Paléogalerie de Salignac est un musée associatif, à l’initiative de Luc Ebbo. Car situé dans sa propre maison, ce musée permet d’admirer une collection de fossiles et une collection paléontologique. Et il rassemble aussi bien des fossiles d’ammonites, d’ambre, de bois que des ossements de dinosaure.
D’ailleurs, aujourd’hui j’ai admiré la reconstitution de l’ankylosaure : Ulysse. C’est une véritable œuvre d’art, avec la mise en scène des os débarrassés de leur gangue de rocher.
Puis, j’ai participé à un atelier de recherche de fossiles dans les marnes environnantes. Mais attention, ces ateliers sont décriés par la Reserve Géologique de Haute-Provence… Pourtant il existe de nombreux chercheurs de fossiles dans le monde entier !
La Route du temps depuis Sisteron :
Voici un itinéraire en voiture qui part à la découverte de la géologie exceptionnelle de la région. Mais ne pas oublier que cette région est protégée par le Reserve Géologique de Haute Provence. Et qu’il est interdit de ramasser ou de prélever de fossiles.
Le Défilé de la Pierre Ecrite :
Pour commencer, je pars en voiture en direction du col de Fontbelle et de Digne les Bains. Et j’ai fait quelques pauses sur la route, pour admirer le Défilé de la Pierre Ecrite, une Stèle romaine du Xe siècle et la Sentinelle.
Le site de la Baleine :
Puis j’ai parcouru in itinéraire à pied de plus de 2km et qui mène au site de la baleine. Cette formation géologique est un lapiaz qui avec l’érosion, a pris la forme originale d’une baleine !
Le Cairn de la sentinelle d’Authon :
Par la suite, j’ai fait une halte devant la Sentinelle d’Art, avant le village d’Authon. C’est une œuvre d’Art d’Andy Goldworthy qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Et ce grand Cairn offre un magnifique panorama sur les Terres Noires et le massif des Monges.
Le Col de Fontbelle :
Le Col de Fontbelle est le départ de plusieurs itinéraires de balades et de randonnées. Que ce soit pour la Crète de Géruen, pour les Terre Noires ou pour une balade familiale en forêt, ce site est idéal pour se rafraîchir des chaleurs de l’été.
Faire une halte et visiter Digne les Bains :
Préfecture des Alpes-de Haute-Provence, cette petite ville est nichée aux pieds des Préalpes Dignoises. Et avec ses nombreux musées, dont celui de l’exploratrice Alexandra David Néel, une pause est obligatoire ! Et pour plus d’infos, suivez ce lien pour visiter et que faire à Digne les Bains.
Parcourir et découvrir le site des Pénitents des Mees
Ce remarquable village est dominé par les pénitents, ces étranges formations rocheuses, sculptées par l’érosion. Et je vous propose une balade sur les falaises et la découverte du village. Pour plus d’infos, suivez e lien de la rando aux Pénitents des Mées.
Road trip autour de Sisteron :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Visiter le Fort de Mont-Dauphin,
- Faire une pause au planétarium du centre Astro de Haute Provence,
- Visiter et que faire à Digne les Bains
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Découvrir la ville de Embrun.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !