Alpes de Haute Provence Mes TOP 7 Provence Alpes Cote D'Azur

TOP12 : la plus belle randonnée de Digne les bains

Montage photos des randonnées sur une carte IGN autour de Digne les Bains
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Voici mon TOP12 : de la plus belle rando autour de Digne les Bains. Et par cette sélection d’itinéraires emblématiques, je vous invite à découvrir l’UNESCO Géoparc et la Réserve Géologique de Haute Provence. Car ici, la douceur du climat, est idéal pour randonner presque toute l’année.

vue sur Digne les Bains depuis le Pic de Couard
vue sur Digne les Bains depuis le Pic de Couard

TOP12 : la plus belle randonnée autour de Digne les Bains :

Il faut dire que si Digne les Bains est connue pour ses champs de lavande, la région est aussi idéale pour la rando. Car entre les lacs du Verdon et le Lac de Serre-Ponçon les Préalpes Dignoises ne manquent pas d’intérêt.

D’ailleurs, Digne est accessible par la vallée de La Durance, Sisteron ou Manosque. Et elle est au carrefour des routes de Seyne les Alpes, le plateau de Valensole, Castellane et les gorges du verdon. De plus, cette préfecture des Alpes de Haute-Provence est située sur les rives de la Bléone, dominée par les sommets du Cousson, le Pic de Couard la Barre des Dourbes et le Blayeul.

Enfin, ce territoire unique est intégré à l’UNESCO Géoparc. Mais il est aussi protégé par la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, pour sa géologie exceptionnelle. C’est pourquoi ces randonnées traversent l’histoire de la création, avec de nombreuses traces de fossiles dont les ammonites. De plus, les sommets nous offrent de magnifiques panoramas sur ce relief tourmenté.

Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.

Alexandra David Neel

Carte des randonnées pédestres autour de Digne les Bains :

Cette sélection de randonnées rassemble les plus beaux itinéraires accessibles à la journée, depuis Digne. Et je vous présente les randos les plus facile avant les sportives aux itinéraires pas toujours marqué.

Par contre, un autre article est consacré aux itinéraires plus courts, avec les balades des chapelles et les refuges d’Art.

Carte IGN de 12 itinéraires de randonnée autour de Digne les Bains
les 12 randonnées

Equipement pour les randonnées de Digne les Bains :

Et n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau

TOP 12 La plus belle randonnée autour de Digne les Bains

1 – En rando à la Montagne de Lure, le Cairn 2000

Au départ de la Montagne de Lure, voici un itinéraire facile et panoramique sur la vallée de la Durance. De plus, le Cairn 2000 est éblouissant avec ses 3 mètres de haut et symbolise la fraternité des randonneurs.

Enfin, avec 4km en aller-retour pour moins de 200 mètres de dénivelé, cette randonnée est accessible en famille.

Tout l’itinéraires de la randonnée au Cairn 2000 de la montagne de Lure ici

2 – En rando dans la vallée de la Durance : Les pénitents des Mées

Cette rando en boucle fait le tour des majestueux Pénitents des Mées. En effet, la rando passe par les ruelles du village avant de grimper et de longer les crêtes. Au sommet de ces gardiens de pierre, le panorama sur le village et la vallée est exceptionnel.

Par ailleurs, cette randonnée très accessible, comporte de nombreux passages au bord des falaises. Et où, il est possible de glisser sur des rochers glissants et instables. Donc même s’il n’y a que 200 mètres de dénivelé pour 5km, je vous recommande d’être bien chaussé. Mais aussi d’être très vigilant si vous y aller avec des enfants.

Tout l’itinéraires de la randonnée autour des pénitents des Mées ici

3- Une randonnée pédestre panoramique sur Digne les Bains : Le sommet du Cousson

Le Cousson est la montagne incontournable des Dignois avec de nombreux itinéraires qui débutent directement depuis la ville. Et sa silhouette allongée domine plusieurs quartiers le long de la Bléone.

De plus, le chemin passe par la chapelle Saint Michel qui est accrochée sur un piton rocheux et domine la vallée de l’Asse. Et une œuvre d’Art en pleine nature vous surprendra sous le sommet.

Alors pour découvrir le patrimoine du Cousson, je vous propose une boucle à pied de 12 km pour 750 mètres de dénivelé. La rando peut être raccourcie et est accessible en famille.

Tout l’itinéraires de la randonnée au sommet du Cousson ici

4 – Une randonnée au Sud de Digne les Bains : Les gorges de Trévans

Voici l’un des itinéraires les plus parcourus des environs de Digne les Bains. Car les gorges de Trevans sont accessibles en famille et cette randonnée débute au bord de l’eau. D’ailleurs, il est possible de faire un plouf si vous ne craignez pas l’eau fraiche !

Aussi, je vous invite sur une boucle de 10 km pour 500 mètres de dénivelé. Et il est possible de raccourcir l’itinéraires en évitant les ruines du village de Saint André.

Tout l’itinéraires de la rando dans les gorges de Trévans ici.

5- Une rando au Nord de Digne : La Lame de Facibelle

La rando pour la lame de Falcinelle débute dans la vallée du Bès. Et descend directement dans le Vélodrome d’Esclangon pour découvrir le cœur du Géoparc de Haute Provence. D’ailleurs cette randonnée en boucle, traverse des paysages variées et insolites, avec la possibilité de faire une pause au petit monastère orthodoxe.

Voici une boucle de 8km pour 660 mètres de dénivelé et qui est accessible en famille. De plus, je vous propose de découvrir la géologie particulière du site mais aussi des passages ludiques.

Tout l’itinéraires de la randonnée pour la lame de Facibelle ici.

6 – Une randonnée pédestre dans la vallée du Bès : Le vélodrome d’Esclangon

La randonnée pour le belvédère sur le vélodrome est un incontournable si l’on s’intéresse à la géologie. Car depuis les hauteurs d’Esclangon, le panorama permet de découvrir la vallée du Bès et sa géologie remarquable. De plus, sur le chemin, il est possible de découvrir une œuvre d’Andy Goldsworthy dans le refuge d’Art.

Voici une rando de 8km pour 400 mètres de dénivelé et qui est très facile en famille. Mais il est possible de rallonger la boucle avec un détour par le refuge d’Art d’Escuichière. Où une autre œuvre d’Andy Goldsworthy est visible, sans oublier l’hydropithèque de la vallée du Bès.

Tout l’itinéraires de la rando pour le belvédère sur le vélodrome d’Esclangon ici.

7 – Une rando après les clues de Barles :  Les Cloches de Barles  

La rando des Cloches de Barles est bien moins connue que la Lame de Facibelle ou le Vélodrome. Pourtant elle offre un incroyable panorama sur toute la vallée du Bès et les Préalpes Dignoise jusque Digne les Bains. De plus, entre lavande et edelweiss, ce massif est à cheval entre la Provence et les Alpes du Sud.

Je vous propose une boucle de 11km pour 650 mètres de dénivelé sur un sentier technique. Car la partie sommitale est hors sentier et longe les falaises. Alors attention, au coup de vent car la chute est interdite.

Tout l’itinéraires de la rando aux cloches de Barles ici

8 – Une rando au Nord de Digne les Bains : La Crête de Géruen

La Crête de Géruen est située au Sud du massif des Monges et à la limite des Alpes du Sud. Cette longue barre rocheuse ferme la vallée de Thoard et la ligne de crête est très esthétique.  

Alors, voici un itinéraire en aller-retour de 14km et 730 mètres de dénivelé pour 5h de marche. Et le sentier est marqué en jaune (petite randonnée).

Mais attention, même si la montée est facile avec de longs lacets peu pentus, la crête est en bord de falaise, avec des blocs surplombants. De plus, une crevasse d’effondrement karstique longe la première partie de la crête.

Par ailleurs, toute la montée est à l’ombre de la forêt, mais la crête est souvent ventée et il peut y faire très froid !

Tout l’itinéraires de la randonnée sur la Crête de Géruen ici

9- Une randonnée autour de Digne les Bains : La Barre des Dourbes

La Barre des Dourbes est une longue falaise de plus de 20 km qui sépare les vallées de la Bléone de l’Asse. D’ailleurs cette ligne horizontale très remarquable est visible de toute la région, avec le Pic de Couard. Et facilement accessible cet itinéraire passe par l’étrange trou de la Saint Martin.

Voici une rando de 12 km pour 750 mètres de dénivelé et qui peut être très ventée. De plus, le sentier longe la ligne de crête au bord des falaises. C’est pourquoi il est déconseillé aux personnes qui ont peur du vide et attention aux enfants.

Tout l’itinéraires de la rando pour la Barre des Dourbes ici

10 – Une rando sur les hauteurs de Digne les Bains : Le Pic de Couard

Le Pic de Couard est un sommet rocheux remarquable avec sa silhouette triangulaire et il domine digne les Bains. D’ailleurs ce plissement vertical, termine la Barre des Dourbes. Et visible de toute la région, qui n’a pas rêvé d’être au sommet de cette pyramide !

Alors voici une randonnée d’environ 14km pour plus de 1000 mètres de dénivelé. Et, malgré ses falaises verticales, il n’y a pas de réelle difficulté technique sur ce circuit.

Tout l’itinéraires de la randonnée au Pic de Couard ici

11 – Une rando à l’Est de Digne : La Montagne de Boules

Partir en randonnée sur la Montagne de Boules, c’est découvrir un itinéraire sauvage et peu parcouru. En effet, cette montagne est plutôt discrète avec ses formes arrondies. Par contre, le chemin passe par la fameuse cabane de Boules blottie dans une anfractuosité rocheuse. Et les sommets lunaires cachent de beaux fossiles.

Voici une rando de 19 kilomètres pour 1200 mètres de dénivelé dont une partie n’est pas marqué. Donc il est possible de s’y perdre par mauvais temps, surtout sur les hauteurs désertiques. Enfin, cette randonnée peut être parcourue en 1 jour ou 2 avec un bivouac respectueux dans la cabane.

Tout l’itinéraires de la randonnée pour la Montagne et la Cabane de Boules ici

12 -Une randonnée à l’Est de Digne les Bains : Le Cheval Blanc

Le Cheval Blanc est une montagne emblématique de la région, avec sa couleur blanche. Car ses flancs calcaires sont désertiques en été et se couvrent de neige en hiver. De plus, ce massif inhospitalier est peu parcouru, si ce n’est par de nombreuses brebis.

Pourtant cette silhouette massive et sauvage, attire les randonneurs et amateurs de grands espaces. Alors voici une rando en boucle de 20 kilomètres et plus de 1300 mètres de dénivelé. Et dans cet environnement minéral, il faut prévoir suffisamment d’eau et faire attention aux chiens de troupeau.

Tout l’itinéraires de la rando au Cheval Blanc ici

Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :

Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

le pic de Couard et le collège Gassendi de Digne les Bains
le pic de Couard et le collège Gassendi de Digne les Bains

Pour continuer votre lecture …