Partons découvrir Digne les Bains, la belle endormie, aux influences des Alpes et de la Provence. Avec au programme la visite des quartiers historiques et des musées dont celui de l’exploratrice Alexandra David Neel. Puis je vous emmène sur les plus belles balades et randos autour de la ville. Enfin pour se détendre, un bain dans les eaux thermales de la ville complète ce voyage.
Digne les Bains, la belle endormie :
Située dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Digne les Bains est la préfecture du département. Et elle est accessible par les routes de Seyne-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes, le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon mais aussi par la route Napoléon entre Castellane, Nice et Sisteron.
D’ailleurs à l’écart de la vallée de la Durance, cette petite ville endormie mérite le détour. Car aux pieds des Préalpes Dignoises, Digne est au cœur de l’UNESCO Géoarc de Haute Provence. Mais elle est aussi protégée par la Réserve Géologique de Haute-Provence et il n’est pas rare de voir des fossiles lors de randonnées. Et avec sa situation entre les Alpes et la Provence, Digne est un paradis pour les randonneurs et les VTTistes.
De plus, elle est aussi, la ville des Arts, avec l’Art en chemin et des refuges abritant des œuvres d’arts. Et la route de l’Art contemporain permet de découvrir des œuvres en pleine nature. Sans oublier qu’elle est aussi la ville de la fameuse exploratrice Alexandra David Neel.
Alors partons à la découverte de la capitale de la lavande, pour sa beauté, sa culture et sa singularité avec son patrimoine géologique.
Est miroir, tout ce qui est digne de contemplation.
Digne les Bains, altitude et climat :
Digne les Bains est idéalement située à 600 mètres d’altitude, aux pieds des Préalpes Dignoises. Avec pour sommet, l’Estrop qui culmine à 2961metres.
De plus, entre les Alpes et la Provence, Digne bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours de soleil par an, avec un climat froid et souvent sec en hiver et chaud en été.
Digne les Bains que faire, que voire, que visiter :
La petite histoire de Dinia ou Digne :
Habitée depuis la préhistoire, la ville gallo-romaine Dinia s’est développée dans le quartier de la cathédrale N-D du Bourg le long du torrent le Mardaric. D’ailleurs, les sources chaudes étaient déjà exploitées pour leurs vertus.
Puis au Moyen-Age, deux quartiers forment la ville avec d’un côté la cathédrale et de l’autre, le Castrum autour du château épiscopal sur les hauteurs du Rochas. Alors ce nouveau bourg se protégea par un mur d’enceinte et la cathédrale Saint Jérôme fut construite au XVe siècle.
Ensuite, en 1790, la ville est élevée en Chef-lieu du nouveau département des Basses-Alpes. Alors la ville s’agrandit au-delà des anciens remparts, le long de la Bléone et du vallon des eaux-chaudes.
Aujourd’hui, la ville est reconnaissable avec le campanile de fer forgé qui domine le centre-ville entre montagne et falaises.
Quoi visiter à Digne les Bains :
La Cathédrale Notre-Dame du Bourg :
Cette imposante église romane du XIe et XIIe siècle et située sur la route de-Seyne-les-Alpes. Elle a conservé la rosace de sa façade principale et l’entrée est protégée par deux lions stylophores. A l’extérieur, des arcatures lombardes sont visibles sur ce qu’il reste de son clocher. Et à l’intérieur, des fresques sont encore visibles, illustrant pêchers et châtiments.
Par contre, elle ouvre occasionnellement, mais il est possible de la voir lors de la visite de la Crypte.
La Crypte Archéologique de Notre-Dame du Bourg :
Le musée de la crypte est situé derrière la cathédrale et permet de descendre sous la cathédrale. Le site est magnifiquement mis en valeur. Et il permet de découvrir les fondations des églises antérieures et d’autres édifices religieux du V au XIe s. De plus la crypte organise des visites de la ville en saison.
Le Musée Gassendi de Digne les Bains :
Cet ancien hôtel particulier est situé sur le boulevard Gassendi proche du centre-ville. Ce musée retrace l’histoire de la ville. Et il accueil diverses expositions, avec en autres, l’archéologie, l’Art moderne, des sciences naturelles, la collection d’Art en montagne, une exposition temporaire avec des dessins de Picasso, une exposition de fossiles et les étoiles Saint-Vincent et une salle dédiée aux hydropithèques….
De plus une pièce est réservée à Gassendi, qui était un humaniste, astronome et originaire de Digne.
Le centre-ville fortifié de Digne les Bains :
En se promenant autour du centre-ville il est possible de voir les restes des fortifications du XVe siècle, avec ses tours. Mais l’ensemble a été transformé en habitation et une seule porte subsiste, rue de l’Ubac.
La cathédrale Saint-Jérôme au centre de Digne les Bains :
Silhouette emblématique de digne, la Cathédrale Saint Jérôme, domine le centre-ville avec son campanile de fer forgé. Elle date du XV et XVIe siècle, mais fut reconstruite au XIXe siècle de style néogothique. Puis en 1996, elle perdit son rôle d’église paroissiale et abrite aujourd’hui des expositions d’art religieux.
La maison Alexandra David Neel :
En 1928, Alexandra David Neel s’installe à Digne les Bains et y meurt en 1969, a 101 ans ! Cette grande spécialiste de l’orientalisme écrivit de nombreux ouvrages sur ses voyages ici. D’ailleurs sa maison, restée à l’identique est visible en visite guidée.
De plus, une autre partie du musée présente l’histoire de l’exploratrice et des expositions temporaires sont sur le thème de l’Orient et du bouddhisme.
Le Musée Promenade ou musée de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence :
Au Nord de la ville, la visite débute par une promenade pour monter au musée. Et divers itinéraires traversent le parc avec des aménagements et œuvres d’Art autour d’une grande cascade de tuf.
Puis, une fois en haut, le musée abrite une exposition sur la géologie. Mais aussi des expositions temporaires avec La Routo sur les routes de la transhumance.
Le centre d’Art Cairn de Digne :
Le centre d’Art Cairn est situé à l’entrée du Musée Promenade. Il accueille des expositions temporaires sur le thème des recherches sur la Nature.
La dalles aux ammonites de Digne :
La dalle aux ammonites est située à 2km au nord du Musée Promenade sur la route de Barles. Ce site naturel est classé, car cette falaise présente 1500 fossiles d’ammonites, dont certaines ont un diamètre de plus de 70cm.
Digne les Bains tourisme :
D’ailleurs, si Digne est une ville de passage entre la vallée de l’Ubaye et le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon. Elle est réputée pour ses thermes, sa foire et son corzo de la lavande, ses fossiles, son train et son marché provençal.
Digne les Bains, les Thermes :
La station thermale de Digne est à quelques kilomètres du centre-ville, dans le vallon des eaux-Chaudes. Et les sources chaudes sont exploitées dans un centre thermal, recommandé pour les affections respiratoires et la rhumatologie. Par contre il se rénove petit à petit.
De plus, le Spa de Haute-Provence est accessible à la demi-journée avec une piscine extérieure, un sauna et un hammam. Et je vous recommande vivement de profiter d’un bain en plein air !
Digne les Bains, Capitale historique de la lavande :
Les terres arides de Haute-Provence sont bénéfiques aux cultures de lavande, d’olivier et pour les amandiers. Alors, depuis presqu’un siècle, Digne les Bains organise une foire de la lavande au mois d’aout. Mais aussi, le Corzo de la lavande qui est l’évènement festif de la ville, avec un défilé de chars fleuris et de fanfares et de jour comme de nuit.
Digne, les étoiles de Saint Vincent :
L’emblème de la ville est l’étoile de Saint Vincent, un fossile ramassé sur la colline Saint Vincent. Ce fossile en forme d’étoile est la base des bijoux typiques de Digne, depuis 1850.
Digne les Bains et Nice, avec le train des Pignes :
Le pittoresque train des Pignes relie Nice à Digne les Bains. Cette ligne historique remonte la vallée du Var. Puis attaque les montagnes après Annot afin de rejoindre Saint-André-les -Alpes. Et à partir de là, un éboulement sur la ligne transforme le train en bus.
Mais pour les amoureux des trains vapeur, il est possible de rejoindre Puget-Théniers à Annot en saison. Celle expérience extraordinaire est un voyage dans le temps avec la visite d’Entrevaux.
Le marché de Digne les Bains :
Aux portes de la Provence, je vous recommande une halte au marché provençal de Digne. Il se déroule les mercredi et samedis matin, sur le Boulevard Gassendi. D’ailleurs, de nombreux producteurs locaux vous proposent d’excellentes huiles d’olive, du miel de lavande, des amandes de Valensole ou des huiles essentielles. Alors riche de parfum et de senteurs, cette halte vous prépare à découvrir les couleurs du plateau de Valensole.
Digne les Bains, chapelles, balades et randonnées :
Digne les Bains carte des randos :
Avec une ville qui s’étire sur plus de 8km, entre les montagnes et le long de la Bléone, il est possible de randonner depuis le centre-ville. Aussi, je vous propose 6 itinéraires de rando du plus simple, au plus sportif avec le sommet du Cousson à 1512 mètres.
1 – En rando pour le Rocher de neuf heures :
Cette randonnée permet d’attendre le sommet de la Via Ferrata et domine directement la vieille ville. Et avec 300 mètres de dénivelé, il est possible de faire une boucle de 3,5km en descendant sur le camping. Mais attention, il peut faire trop chaud sur cette montée en plein soleil.
2 – Randonnée : circuit des trois chapelles de Digne les Bains :
Voici une rando incontournable lors d’un séjour à Digne les Bains. Car le circuit des 3 chapelles part du centre et fait 3km pour 270m de dénivelé. En chemin, il passe par la chapelle Notre Dame de Lourde du XIXe, qui est plutôt en ruine. Puis par la Chapelle Saint-Vincent avec les ruines d’une abbaye. Enfin la chapelle de la Croix est au sommet et il ne reste que quelques murs. De plus, cette rando est panoramique des Cloches de Barles à l’Estrop et le sommet du Cousson.
3 – Le sentier de Caguerenard :
Cette rando longe la Bléone, au départ du rond-point au centre et mène au Musée Promenade. Avec environ 100 mètres de dénivelé et 3km, le sentier offre de magnifiques points de vue sur la ville.
4 – Le sommet du Cousson et la chapelle Saint Michel :
Ce sommet emblématique de Digne, abrite une chapelle presque suspendue dans le vide à 1500 mètres d’altitude ! Et divers itinéraires permettent de l’atteindre, dont le sentier des oreilles d’ânes au départ du collège Gassendi.
Tout l’itinéraires de la randonnée au sommet du Cousson ici
5 – La chapelle Saint Pancrace de Digne les Bains :
Au départ des thermes de Digne, cet itinéraire passe par le refuge d’Art d’Andy Goldsworthy avant d’atteindre la chapelle Saint Pancrace.
Et datant du XVIIe siècle, la chapelle domine la ville, avec son clocher surmonté d’un campanile métallique. Puis, au retour, il est possible de faire un crochet par les ruines du château de la reine Jeanne.
6 – Chapelle rupestre de Saint Jean Baptiste :
Cette chapelle troglodyte date du XVIIe. Et elle est accessible à pied au départ du vallon des eaux-chaudes dans les contreforts du Cousson.
Digne les Bains, l’Art en montagne :
Une vingtaine d’itinéraires permettent de découvrir des œuvres disséminées dans les montagnes autour de Digne les Bains. Avec des refuges d’Art qui abritent les œuvres d’Andy Goldsworthy, ou d’autres œuvres des artistes comme herman de vries, Richard Nonas, Joan Fontcuberta, Paul-Armand Gette, Jean-Luc Vilmouth, Trevor Gould ou Stéphane Bérard.
Les randonnées sportives autour de Digne les Bains :
Vous pouvez découvrir des itinéraires de randonnée autour de Digne, avec le Vélodrome d’Esclangon, les Cloches de Barles, la Barre des Dourbes, le Pic de Couard ou le Cheval Blanc dans un article dédié.
Et pour 12 randonnées autour de Digne les Bains, vous pouvez suivre ce lien.
Les marnes noires ou les robines de Digne les bains :
Ces paysages typiques de Haute Provence sont le paradis des VTT mais aussi des randonneurs.
Un vol en parapente autour de Digne les Bains :
La haute Provence est réputée pour son aérologie pour le bonheur des parapentes mais aussi des planeurs. Et de nombreux amateurs survolent la ville depuis les hauteurs de Courbon.
Pour un baptême de parapente autour de Digne les Bains, suivez le lien.
Et l’hiver en Haute-Provence :
Avec les hivers froids aux pieds des Préalpes Dignoises, il arrive que la ville se couvre d’un manteau blanc !
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains :
- Une rando du vélodrome d’Esclangon
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Faire une pause au planétarium du centre Astro de Haute Provence,
- Un vol en montgolfière dans les Alpes de Haute Provence
- Une descente en rafting dans le Verdon
- La Visite d’Entrevaux
- Pour vous accompagner, je vous recommande le guide vert
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !