Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je pars en rando sur un chemin de légende afin de découvrir les grès d’Annot et la mystérieuse Chambre du Roi. Pour cela, j’emprunte un magnifique sentier qui serpente entre d’énormes blocs de grès échoués dans la forêt de châtaigniers centenaires. Et, au cœur de ce décor féerique, le sentier évolue entre des abris troglodytes où j’imagine vivre d’étranges lutins.
Rando en boucle : le mystère des grès d’Annot :
Le spectaculaire site des grès d’Annot est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, entre Castellane, Saint-André-les-Alpes et Entrevaux dans la vallée du Var. De plus, Annot est sur la ligne du train des Pignes entre Digne-les-Bains et Nice et c’est aussi le terminus du train à vapeur.
D’ailleurs, avec sa situation aux pieds des blocs et dans la vallée de la Vaïre, Annot est un village aux couleurs chaudes. En effet, de nombreux décors architecturaux des édifices ont été bâtis avec le grès de proximité et c’est ce qui fait le renom d’Annot.
Plus haut, les châtaigniers centenaires côtoient les habitations semi troglodytes sous les blocs de grès, donnant un aspect extraordinaire aux forêts. Aussi, un chemin de légende mène à la Chambre secrète du Roi. Et cette légende raconte l’histoire du roi et d’un traitre dont les fantômes hantent toujours les bois, les nuits de pleine lune !
Mais aujourd’hui, le site des grès d’Annot est protégé et classé « Espace Naturel Sensible » et il est aussi réputé pour la pratique de l’escalade, de la randonnée et pour le Vtt. C’est pourquoi, je vous emmène en rando dans la féerie de la forêt magique des grès d’Annot.
Ce lieu était jadis le jardin des dieux
Difficulté de la rando des grès d’Annot
Je pars sur une boucle d’environ 8km avec les détours, de 4h de marche et 350 mètres de dénivelé. Par contre cet itinéraire est aérien avec des passages au bord des falaises. Donc il n’est pas recommandé aux personnes qui ont le vertige et aux turbulents… De plus je vous le déconseille par temps de pluie car les dalles de rochers deviennent glissantes.
Mon équipement pour les grès d’Annot :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la rando : les grès d’Annot :
Je me gare directement sur le grand parking de la route principale, entre la mairie et l’office de Tourisme. Puis, à pied, j’entre dans le vieux village sur la droite en direction de la gare. J’ai eu la chance de faire ce sentier en été et j’y retourne cet automne, pour finir cette boucle avec des lumières totalement différentes !
La gare d’Annot :
Je remonte une ruelle et passe sous la voie de chemin de fer juste avant la gare et je prends la piste vers la droite. Et après quelques centaines de mettre le long de la voie ferrée, la piste se transforme en chemin empierré sous une maison troglodyte.
La rando des grès d’Annot : le chemin de légende
Après un grand virage sur la droite, je débute la montée dans la forêt magique entre les grands blocs et les troncs torturés des châtaigniers. Et sur les blocs, des grimpeurs qui viennent ici, toucher cette roche si particulière : le grès.
Puis, je continue sur le chemin empierré qui serpente dans un chaos d’immense blocs dessinés par l’érosion du vent et de la pluie.
L’abris troglodyte sous roche de la Roubine
Je fais une première halte devant un abris sous un immense bloc, avec plusieurs pièces les unes à côté des autres. Ce premier abri est très simple et il ne reste que quelques bouts de murs.
Puis je continue la montée pour découvrir un second abri qui est toujours entretenu et meublé sommairement avec 1 table et des chaises. De plus un poêle à bois permet de se chauffer lorsqu’il fait froid. Et à l’extérieur, je découvre des tuiles gouttières cimentées au bloc afin d’évacuer les eaux de pluie. Cette cabane, couronnée par un immense bloc, est presque irréelle et maintenant j’entre dans la magie de la forêt !
Les robines ou éboulis de marne bleu :
Je continue de monter et j’arrive dans une zone de roche friable bleutée, une couche de robine. Cette sous-couche s’entrechoque avec les blocs de grès.
Ensuite le chemin toujours empierré, traverse à flanc en direction des falaises et j’arrive à une intersection de chemins. Alors, je prends sur la Gauche en direction du Jardin du Roi et continue entre les falaises de grès pour rejoindre une étroiture.
Le défilé des Garambes :
Le défilé des Garambes est un couloir secret entre les falaises et il permet d’atteindre le Jardin du Roi. D’ailleurs, ici, je me sens dans un monde complètement à part. Je traverse ce lieu étonnant où quelques grands arbres cherchent la lumière au-dessus des grandes parois rocheuses. Puis le passage est plus étroit, avec un énorme bloc suspendu sur le haut et je passe en-dessous avant d’arriver au Jardin du Roi.
La rando des grès d’Annot : la Chambre du Roi
La mystérieuse chambre du Roi est complètement cachée et j’y accède par un passage étroit entre des blocs. Alors j’arrive dans un couloir abrité entre 2 parois verticales. De plus, un rayon de soleil pénètre entre les blocs donnant une couleur douce et agréable.
D’ailleurs, cette montagne est sacrée, car c’est ici que les habitants d’en bas venaient lors des attaques. Et pour en protéger l’accès, ils fermaient alors la porte qui est le seul accès de ce territoire caché qui s’ouvre vers le Jardin du Roi.
La rando des grès d’Annot : le jardin du Roi
Un premier jardin permet de faire une pause à l’ombre de vieux châtaigniers. D’ailleurs, c’est ici, que les familles peuvent rester car par la suite, le sentier évolue en balcon dans la falaise.
Le gardien d’Annot sur le sentir des grès :
Le sentier passe alors sur une vire qui n’a aucune protection côté vide. Et lorsque je lève la tête, je découvre le profil du gardien d’Annot, qui est dessiné dans la roche. D’ailleurs, d’ici, il peut surveiller le carrefour des vallées qui mènent à Annot !
Puis, je croise des grimpeurs qui profitent également de ce lieu dégagé et ensoleillé pour grimper. Et je continue la traversée sur la vire pour atteindre le torrent.
Le déversoir du torrent :
Je fais une courte pause au bord du vide, afin d’admirer les différentes teintes de la roche et la grande trainée noire de l’eau. Et sur ma gauche, le reste d’un mur devait permettre de fermer cet accès.
Puis je continue et le sentier pénètre dans les terres en suivant le lit du torrent avec des marches taillées dans la roche.
Le plateau et la forêt de châtaigniers :
Me voici maintenant dans une grande forêt de pins et de châtaigniers, avec quelques abris sous roches et un séchoir à châtaigne. Et je prends le chemin de droite qui mène au belvédère.
Le point de vue sur la grande dalle rocheuse :
Le sentier sort de la forêt pour atteindre une immense dalle rocheuse. Et ici des accumulations de terres ont permis à la végétation de s’y installer par endroit et je monte jusqu’au bord de la falaise.
Enfin me voilà devant un panorama magnifique sur les vallées de la Vaïre et du Coulomp. Et ici, je suis de nouveau bord d’une falaise complétement abrupte. Alors, je profite d’une pause sur cette dalle chaude avant de descendre dans la forêt, à l’ombre en cette saison. Puis le chemin rejoint les falaises dominant Annot, jusqu’au passage des portettes.
Les portettes des grès d’Annot :
Je passe alors sous cette arche naturelle en pierre et qui est un passage entre les deux mondes. D’ailleurs, avant de quitter le monde surnaturel de cette forêt, j’aperçois les falaises s’embrasser. Et ce baiser minéral est une comme une chaude caresse !
Descente vers Annot :
Je commence la descente dans les bois en passant entre les blocs et les résurgences des pluies d’automne. La forêt est dense et je dois attendre d’être au belvédère des Espaluns pour un point de vue sur le village Annot.
Puis la descente continue et je passe devant des abris troglodytes avant d’arriver à Anoth Sigummana.
Sigummana et Vers-la-Ville :
Anoth Sigummana est le nom antique du site d’habitation. Et suite à la destruction du village, les habitants sons descendus vivre au bord de la rivière au XIIe siècle. Ici, je fais une pause au soleil devant la chapelle Notre-Dame de Vers-la-Ville, car l’ombre a déjà gagné le village du bas.
Enfin je prends le chemin empierré qui descend vers le village, avec des chapelles votives tout le long. Alors je repasse sous la voie de chemin de fer, avant d’entrer dans le village.
Visite d’Annot sous les falaises de grès :
Dès le XIe siècle le village d’Annot s’est protégé derrière des murs d’enceinte autour de l’ancienne Eglise de Saint Pons. D’ailleurs il reste toujours les murs et portes de l’ancienne fortification. Et à l’intérieur le village a conservé toute son authenticité et son charme du moyen-âge. De plus, le village ne manque pas d’eau et je découvre de nombreuses fontaines et lavoirs. Sans oublier la présence d’un énorme bloc de grès sur une place du village.
Les grès d’Annot est vraiment un site incontournable. Et je vous recommande le sentier de légende qui permet d’entrer dans la magie du lieu. Car aucun site de la région ne vous transporte dans la forêt magique et le monde des lutins.
Road trip et randonnées dans le Var, le Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- La visite d’Entrevaux,
- Visiter Castellane
- Une rando pour les Cardières de Brandis,
- Une rando sur Sentier Martel
- Découvrir le plus beau du Haut Verdon
- Et d’autres aventures dans le secteur
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !