Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Rafting, La Grave, au pays de la Meije :
« partenariat rémunéré »
Située à cheval sur les départements des Hautes Alpes et de l’Isère et dans les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes, la rivière de la Romanche prend sa source dans le Parc National de Ecrins à 2150 mètres d’altitude sur la commune de Villar D’Arènes et se jette dans le Drac 78km plus loin, au Sud de Grenoble.
Lors de la traversée de la commune de La Grave, au pied de la Meije, le torrent de la Romanche est alpin et c’est un terrain de jeux idéal la pratique du rafting et divers sports en eaux-vives et la rivière ne manque pas de charme.
La base de rafting à La Grave :
Aujourd’hui c’est une descente en rafting de la Haute Romanche au programme, afin de découvrir la partie sauvage de la vallée sous le village de La Grave. Je décide de partir directement avec l’agence de Mathieu, No Limit Rafting et je compléterai cette journée avec une descente en canyoning au Chazelet. La descente en rafting se déroule avec des passages de classe 3 et 4 sur environ 5km pour 45 mn de descente.
Le Rendez-vous se fait directement à la base de rafting de No-Limit dans le village de La grave, au bord de la Romanche. Nous commençons par nous équiper de combinaisons, gilets de sauvetage et de casques avant d’effectuer un court transfert en combi pour la zone de mis à l’eau.
Rafting à la Grave, on est parti !
Arrivés au bord de l’eau, c’est le briefing afin de comprendre les commandes du guide et de manier au mieux les pagaies avant le départ…. Il n’y a pas beaucoup d’eau en cette fin aout, car le retour du froid nocturne, ne favorise pas la fonte des glaciers qui alimentent la Romanche ! Mais il y a suffisamment d’eau pour se faire plaisir et s’accrocher au bateau pour ne pas tomber dans les jeux d’eau !
Nous faisons une pause sur le parcours pour s’entrainer avec une immersion en eaux-vives, en se jetant à l’eau pour s’entrainer à en sortir…. et j’avoue, j’ai bu la tasse !
Nous repartons avec une envie de s’amuser en s’arrosant entre les équipes des différents bateaux, avant d’arriver au petit barrage qui nous oblige à terminer cette belle descente ludique.
Alors n’hésitez pas, si vous en avez mare de marcher et que vous désirez vivre de nouvelles sensations, le combiné rafting / canyoning est pour vous ! Et c’est le moyen de passer une magnifique journée aquatique en pleine montagne !
Road Trip, randonnées et aventures à La Grave :
Venez passer quelques jours dans cette belle région afin de combiner la descente en rafting avec du canyoning au Chazelet ou randonner dans le Parc National des Ecrins, avec le téléphérique dans les vallons de la Meije, aux sources de la Romanche, au plateau d’Emparis, et dans le vallon de la Buffe, découvrir le village du Chazelet, faire un vol en parapente au-dessus de Bourg d’Oisans et partir et pour un moment de détente en paddle sur le lac du Chambon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !