Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous propose de découvrir le Pic Saint Loup, sommet qui domine la Camargue et les environs de Montpellier jusqu’à Sète. Cette montagne, emblématique du Sud de la France, offre de beaux parcours de randonnée et voici une montée au sommet par la traversée de l’arrête Ouest.
Rando panoramique au Nord de Montpellier : la traversée des arêtes du Pic Saint Loup avec des escalades faciles.
Culminant à 658 mètres d’altitude, le pic Saint Loup est situé à peine 20km au Nord de Montpellier dans le département de l’Hérault, en région Occitanie.
Cette magnifique montagne du sud de la France, est visible de toute la région et jusqu’en Camargue. Ses falaises en versant Nord sont un paradis aussi bien pour les grimpeurs que pour les rapaces qui trouvent refuge dans ces espaces sauvages, ce qui a permis à la région d’intégrer le Réseau Natura 2000 comme réserve pour les oiseaux.
Difficulté de la rando par les arêtes du Pic Saint Loup :
La boucle fait environ 7km et presque 500 mètres de dénivelé et 3h de marche sans les pauses et nécessite quelques petites escalades et ne pas avoir peur du vide car certains passages sont aériens.
Mon équipement pour la rando :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la randonnée traversée du Pic Saint Loup :
Le départ se fait depuis le Parking de Cazevieille qui est très encombrés par les nombreux randonneurs venus de Montpellier, afin de monter au sommet par le chemin le plus facile. Je débute la montée au milieu de nombreuses familles, que je quitte rapidement et je prends une petite sente sur la Gauche qui part pour rejoindre l’arrête au-dessus des anciennes tours. A partir de ce moment, il n’y a personne d’autre que moi sur le chemin et je vais pouvoir apprécier le calme de cette montagne pourtant très parcourue.
Les arêtes :
Le chemin va longer l’arête jusqu’au sommet avec quelques petits ressauts en alternant les panoramas sur les grandes falaises du versant Nord et le Mont Hortus ou la forêt de chêne vert au Sud. Au-dessus, des petits avions tirant derrière eux des planneurs, survolent cette magnifique face pour bénéficier de son thermique.
Après quelques petites escalades faciles, j’arrive à un grand col avec une vue incroyable sur la partie sommitale et ses grandes falaises. Plus loin, un trou dans la roche pour nous rappeler que nous sommes dans une face calcaire de type Jurassique Karstique.
La Chapelle au sommet du Pic Saint Loup :
Et je suis au sommet avec la surprise de découvrir une ancienne chapelle, entourée d’une légende sur l’amour de 3 frères pour la même jeune fille…. A l’intérieur de nombreux hommages aux personnes disparues… me laissent à mes prières pour mon père dont les cendres ont été dispersées sur cette montagne.
Plein de beaux souvenirs, je prends la descente sur un large chemin patiné me permettant d’être en bas très rapidement.
Road Trip et randonnées autour de Montpellier :
Après cette magnifique marche, je vous invite à découvrir d’autres randonnées ;
- le tour du Pic Saint Loup,
- le Ravin des Arcs,
- Saint Jean de Bueges et le massif de la Seranne,
- Saint Guilhem le Désert
- le cirque de Navacelles,
- le Ranc de Banes et le village de Sumène
- Ou 6 jours en itinérance sur le Causse Méjean.
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !