Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Saint Remy de Provence que faire

L’église du Monastère de Saint Paul Mausole à Saint Remy avec un champs de coquelicot

Partons à la découverte de Saint Remy de Provence ! Après une déambulation dans la ville et les musées, je passe par Glanum, les Antiques et le musée Van Gogh. Puis je continue en road trip par les villages les plus emblématiques des Alpilles, avec les moulins et le musée d’Alfonse Daudet et je termine à l’Abbaye de Montmajour.

Les boutiques dans une rue de Saint Remy avec des touristes
Les boutiques dans une rue de Saint Remy

Que faire à Saint Rémy de Provence :

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, au Nord du massif des Alpilles, Saint Remy de Provence est accessible par les routes d’Arles, Cavaillon, Tarascon, Aix-en-Provence, Nîmes et Avignon.

Mais que faire à Saint Remy de Provence ? Car mondialement connue pour ses sites Antiques, Saint Remy est aussi une petite ville agricole, touristique et artistique.

L’entrée du Monastère de Saint Paul Mausole à Saint Remy el la statue de Van Gogh et des iris bleues
le Monastère de Saint Paul Mausole

En effet, la beauté du site et le doux climat de la Provence ont attiré de nombreux artistes. Et le plus connu reste Van Gogh qui immortalisa la campagne des Alpilles au travers d’une centaine de toiles.

Alors je vous emmène découvrir le Parc Régional des Alpilles, ses villages et ses acteurs locaux, avec une halte chez des agriculteurs.

La reproduction du tableau de la Nuit Étoilée de Van Gogh
La Nuit Étoilée de Van Gogh

La Nuit étoilée est sans doute le tableau le plus célèbre de Van Gogh, réalisé à Saint Remy.

La petite histoire de Saint Rémy de Provence :

Habité depuis le néolithique, Saint Remy est surtout connu pour ses sites antiques et la cité de Glanum.

Au Moyen-Age, Saint Remy faisait partie du Diocèse d’Avignon, ce qui favorisa son développement économique. Puis, à la fin du Moyen-Age, elle fut intégrée au Royaume de France, avec la Provence. D’ailleurs, le fameux prédicateur Nostradamus, vit le jour au cœur de la ville !

Par la suite, Saint Remy fut prestigieuse grâce à ses sites antiques. Et au XVIIe, elle passa sous la seigneurie des princes de Monaco jusqu’à la Revolution.

Le XIXe siècle est l’Age d’or de la ville !  Car l’arrivée des canaux d’irrigations permit le développement de l’agriculture.

Enfin, au XXe siècle, elle devient la ville des artistes et des intellectuels avec Frederic Mistral, Charles Mauron et les des artistes tels Vincent Van Gogh, Jean Baltus, Albert Gleizes…ou le musicien Charles Gounod.

Visiter Saint Remy de Provence, que faire :

Je débute dans les ruelles piétonnes de Saint Remy afin de m’imprégner de son ambiance provençale. Une ancienne porte, vestige des fortifications, me permet d’entrer dans la vieille ville.

Mais attention, selon la saison, les ruelles sont très animées avec de nombreux commerces et touristes. Ensuite, je traverse la place de l’hôtel de ville avec sa fontaine et passe devant la maison natale de Nostradamus.

La Collégiale Saint-Martin de Saint Rémy :

Cette collégiale est remarquable avec son portail monumental composé de colonnes surmontées d’un fronton triangulaire, mais elle a conservé son clocher gothique. En effet, elle a été reconstruite au XIXe siècle avec une façade néoclassique. D’ailleurs, elle est réputée pour son festival d’orgues. Par contre elle est actuellement fermée pour restauration.

Le musée Estrine de Saint Rémy de Provence :

Ce musée d’Art moderne est situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il abrite une collection de peintures contemporaines, un centre d’interprétation Van Gogh, ainsi qu’un une vingtaine d’œuvres du peintre cubiste Albert Gleizes originaire de Saint Remy.

Le musée des Alpilles de Saint Remy de Provence :

Ce musée est sur la place de l’hôtel de ville, dans l’ancien hôtel particulier de Mistral de Mondragon du XVIe siècle. Ici, je découvre l’histoire de la région au travers de peintures, mais aussi sur le développement agricole et les métiers de l’Edition. De plus, la scénographie est vraiment réussie.

Le musée de l’archéologie de Saint Remy dans l’Hôtel de Sade :

Situé dans l’hôtel particulier de Sade du XVIe siècle, qui repose sur les anciens thermes Romains. D’ailleurs, j’ai adoré la collection d’objets découverts sur le site de Glanum, avec des statues, des bijoux, mais aussi une collection de mosaïques.

Les Antiques de Saint Remi de Provence :

Arc de triomphe de Glanum :

Voici l’un des plus anciens Arcs de Triomphe romains de la Gaule narbonnaise. Et il marquait l’entrée de Glanum avec des décors sculptés d’influence grecque.

Le Mausolée de Glanum ou le Tombeau des Jules :

Ce mausolée rend hommage à une famille gauloise, les Julii, qui aurait obtenu la citoyenneté romaine en combattant dans l’armée romaine.

D’ailleurs, la base du mausolée est ornée des scènes sculptées représentant des guerres mythiques. Et plus haut, le temple rond à colonne, abrite les statues du défunt.

Les monuments Antiques de Saint Remy de Provence avec l’Arc de Triomphe et le Mausolee
Les Antiques de Saint Remy

Saint Remy de Provence : Glanum 

Une première Cité antique Celte, Glanon, s’est installée au pieds des Alpilles au VIe siècle av JC. Elle se développa sous l’influence grecque de Massilia.

Puis Glanum eut son Age d’Or sous l’Empire Romain. Car la cité était située au carrefour des voies de l’Italie vers l’Espagne et les Alpes. Alors, elle intégra l’urbanisme Romain avec des canalisations, des thermes, une basilique, une curie, un forum et des temples en l’honneur de l’empereur.

Ensuite, la région fut mise à sac lors des invasions barbares au IIIe siècle. Et la cité abandonnée, servira de carrière pour la construction de Saint Remy un peu plus bas. Enfin, au XXe siècles, diverses campagnes de fouilles archéologiques mettent à jour les vestiges de la cité.

Je débute la visite par le bas de l’ancienne cité et je monte la rue principale. Je longe la villa grecque avec ses colonnes aux chapiteaux corinthiens. Puis j’arrive aux thermes romains avec des piscines. Ensuite je découvre les bâtiments publics, avec le Forum, la basilique, la Curie et le puit sacré à Dromos.

Enfin j’arrive devant les fameuses colonnes avec un entablement, du petit temple du forum romain.

Puis je traverse le quartier de la source sacrée au pied du Mont Gaussier. D’ailleurs, ces sources curatives ont fait la richesse de la ville !

Pour terminer, je monte à un belvédère sur le Glanum et les Alpilles et qui descends entre les nombreux blocs sculptés du site. D’ailleurs, le musée de Sade rassemble de nombreux objets des fouilles archéologiques.

Pour visiter le site, acheter directement votre entrée pour Glanum en ligne ici

Vue du haut des ruines de Glanum avec des colonnes au milieu de la verdure
Glanum

Saint Remy de Provence et Van Gogh :

En 1889, Van Gogh a été interné dans la maison de santé de Saint Paul de Mausole de Saint Remy. Et lors de son année d’internement, le peintre hollandais peignit une centaine de toiles.

D’ailleurs, un chemin thématique est aménagé entre Saint-Paul-Mausole et l’office de tourisme.

Le monastère Saint-Paul de Mausole :

Cet ancien monastère du XIe siècle est à proximité des Antiques. Et il est composé d’une église, de son cloître roman d’influence provençale et d’une clinique toujours en activité. En effet, dès le XVIIIe, le site accueillait un asile d’aliénés qui deviendra par la suite un hôpital psychiatrique.

Aujourd’hui une partie de l’ancien monastère abrite le musée Vincent Van Gogh.

Visite du musée Van Gogh de Saint Remy deProvence :

Je débute la visite par les jardins avec une statue de Van Gogh et de nombreuses reproductions de ses œuvres. Puis je découvre une église romane avec un clocher orné d’arcatures lombardes. Alors j’entre dans une galerie du cloitre avec à l’étage la reconstitution de sa chambre et de son atelier.

Ensuite, je traverse le jardin médiéval avec un groupe de peintres amateurs en pleine activité !

Par contre, j’ai moins aimé l’aspect médical du site avec la reconstitution de l’hôpital de l’époque et des salles des soins.

Itinéraire de randonnée de Saint Remy de Provence :

Aux pieds des Alpilles, Saint Remy est idéalement situé pour partir en rando à pied. En effet des itinéraires partent de la ville, à la découverte les paysages typiques de Provence.

Vue aérienne sur le lac du barrage de Peiroou de Saint Rémy
le lac de Peiroou

Lac du barrage des Peiroou de Saint Rémy :

Depuis Saint Remy, je pars en balade au lac de Peirou. Car de lac artificiel est historique. En effet, dès l’occupation romaine, un barrage permettait d’alimenter les thermes et fontaines de Glanum avec un aqueduc.

Aujourd’hui, un chemin permet de faire le demi-tour du lac. Puis le sentier du vertige permet de rejoindre les hauteurs, par la cheminée du lac et une succession d’échelles sur le GR6. Mais attention, cette section est aérienne et déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

De plus, la baignade interdite pour les hommes et les animaux et les chiens sont tenus en laisse. Ce chemin est soumis aux restrictions et interdictions d’accès au massif des Alpilles durant l’été. Se renseigner à l’Office de Tourisme avant de vous y rendre.

Le Mont Gaussier de Saint Remy de Provence :

Le sommet des Alpilles domine le site de Glanum et Saint Remy. Et une boucle permet de passer par le rocher aux deux trous.

Pour tous les détails de la randonnée du Mont Gaussier, suivez ce lien

Le plateau sommital du mont Gaussier avec les falaises calcaires
Le plateau sommital du mont Gaussier

Saint Rémy de Provence le marché et les producteurs locaux :

Le marché se déroule le mercredi matin à côté de la Collégiale Saint-Martin. 

La petite ferme pédagogique de Saint Remy :

Par ailleurs, il est possible d’acheter une production locale tous les jours à la petite Ferme de Saint Remy. Car ici, Carine et Jean-Luc vous accueillent directement à la ferme. Et, la petite ferme pédagogique propose des activités en famille (réservation obligatoire sur ce lien).

La petite ferme de Saint Remy : 58 route de Tarascon, à droite après la zone commerçante.

Les pivoines, amandes et herbes de Saint Remy de Provence :

Autre productrice locale, Agnès m’accueille directement dans ses champs de pivoines et d’amandiers. Et ce lieu est magique à la saison des pivoines. Pour s’y rendre, c’est AB Pivoine, au Mas Benoit, au début de la petite route des Baux de Saint Remy.

Road trip : Les Alpilles autour de Saint Remy de Provence

Les baux de Provence :

Je fais une pause dans le village emblématique des Alpilles : Les Baux de Provence. Et le Château et les musées sont au programme ainsi qu’une pause au Pavillon de la Reine Jeanne dans le vallon de la fontaine. 

Pour la visite complète des Baux de Provence, suivez ce lien

Les Carrières de Lumières au Nord de Saint Remy :

Puis je fais une halte dans les anciennes Carrières des Baux de Provence, avec une projection dans les anciennes galeries. Tous les détails de la visite ici.

Acheter directement votre billet coupe-fil pour les Carrières de Lumières en ligne ici 

Les carrières de Bauxites :

La Bauxite, roche dont on extrait l’aluminium, a été exploitée pour la première fois ici. Et les anciennes carrières ont laissé place à des lacs artificiels où il est possible de se balader.

Le lac des carrières de Bauxite avec un arbre mort
les anciennes carrières de Bauxite

Eygalières à l’Est de Saint Remy :

Eygalières est un magnifique village qui a conservé son charme d’antan et ses ruelles authentiques. Mais ce village est aussi très touristique car de nombreuses personnalités y vivent. Alors je grimpe jusqu’aux ruines du château qui domine toute la vallée !

Fontvieille au Sud de Saint Remy :

Fontvieille est un village coup de cœur. Car ce magnifique village a un charme fou et il est resté authentique. D’ailleurs, il nous raconte l’histoire de l’extraction de roche de la région, avec des façades qui sont le plus souvent de pierre de taille. Et en contrebas du village, la tour des Abbés était une tour de défense face aux Baux de Provence car le village dépendait de l’abbaye de Montmajour.

Puis je pars sur le sentier découverte des moulins et du patrimoine d’Alfonse Daudet.

Le sentier les moulins de Daudet :

Le sentier des moulins long de 2km part directement du centre. Et il passe par trois moulins du XVIIIe et XIXe siècle. Puis il se termine au musée Alfonse Daudet.

Le Château de Montauban, musée Alphonse Daudet :

Car cet ancien hôtel particulier a accueilli Alfonse Daudet et il abrite aujourd’hui un musée. D’ailleurs il rassemble une sélection d’œuvres de la collection Daudet. Mais aussi le musée archéologique avec des objets découverts lors de fouilles sur la commune.

Les aqueducs et la Meunerie Romaine de Barbegal de Fontvieille :

Puis je pars au Sud du village pour le site des aqueducs. Car cet ensemble romain date du I et IIe siècle et dont les arches des 2 aqueducs sont encore visibles. Et l’un amenait l’eau à la ville d’Arles. Alors que l’autre alimentait un complexe industriel, la meunerie constituée de 16 roues et qui produisait 25 tonnes de farine par jour.

Chapelle Saint Gabriel entre Saint Remy et Fontvieille : 

Ensuite, je fais une pause sur la route de Fontvieille à Saint Remy, à la chapelle romane Saint Gabriel. Cette chapelle au bord des falaises des carrières, est un magnifique exemple de l’Art Roman provençale. Et c’est un véritable havre de paix.

Abbaye de Montmajour au sud de Saint Remy :

Enfin pour terminer ce road trip, je pars sur la route d’Arles. Et je fais une pause à l’Abbaye de Montmajour, un trésor de l’architecture monastique romane. D’ailleurs, elle est visible de loin. Car l’abbaye est bâtie sur un promontoire rocheux au milieu des marais et plaines agricoles. Elle date du XIe siècle, puis elle fut fortifiée au XVIIe et enfin remaniée au XVIIIe.

Aujourd’hui ce lieu unique accueille des expositions lors des rencontres photographiques d’Arles.

Acheter votre entrée pour l’Abbaye de Montmajour directement en ligne ici

l’église et la tour de l’abbaye de Montmajour

Que faire autour de Saint Remy de Provence :

Je vous souhaite un excellent séjour à Saint Remy de Provence !

Road trip et randonnées dans les Alpilles autour de Saint Remy :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Vue du haut des ruines de Glanum avec des colonnes au milieu de la verdure
Glanum

Pour continuer votre lecture …