Panorama sur les Cadières de Brandis
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aux portes des gorges du Verdon, je vous emmène à pied, découvrir une curiosité géologique, les Cadières de Brandis ou « les chaises des géants ». Au départ du parking des siréniens, cette randonnée offre un magnifique panorama sur le canyon du Verdon et les sommets de Haute Provence.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

En rando pour les Cadières de Brandis ou les chaises des géants du Verdon :

Au bord des Gorges du Verdon, les Cadières de Brandis sont situées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. On y accède depuis le Col des Lèques sur la route Napoléon, entre Digne les Bains, Barrême et Castellane.

Ces falaises de formation dolomitique, se compose de grandes tours et des gros blocs Calcaires. Afin de découvrir les Cadières de Brandis qui dominent la vallée du Verdon à 1500 mètres d’altitude, une randonnée en boucle permet d’en atteindre le POV ou le belvédère.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

D’ailleurs en chemin, j’aperçois une harde de chamois, ce qui me rappelle que je suis bien entre les Alpes et la Provence, au milieu des nombreux bouquets de lavandes en fleurs en cette saison.

Enfin, cette randonnée est bien un incontournable lors d’un séjour à Castellane et elle vous permet d’admirer un panorama sur les Alpes de Haute Provence, le Parc National des Ecrins en arrière-plan et les Gorges du Verdon.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Les Cadières de Brandis ou « Chaises branlantes » en langue d’Oc, une passerelle entre les Alpes et la Provence.

Difficulté de la randonnée pour les Cadières de Brandis :

Voici une boucle d’environ 8 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé et moins de 4h de marche sans les pauses. C’est d’ailleurs un chemin de petite randonnée de la commune de Castellane et il balisé en jaune.

Attention, le chemin passe par des vires équipées de câbles qui peuvent être très glissantes par temps de pluie. De plus, au belvédère le chemin est aérien et dangereux et surtout, faites attention à ne pas tomber dans ce chaos de blocs.

De plus, il fait chaud sur ce parcours qui grimpe en versant Sud, alors n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau pour profiter de cette journée.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Mon équipement pour une randonnée sportive aux Cadières de Brandis :

Carte IGN itinéraire des Cadières de Brandis
Carte IGN itinéraire des Cadières de Brandis

Itinéraire de la rando pour Cadières de Brandis :

Je me rends de bon matin en voiture au Col des Lèques. D’ici, côté parking, un sentier mène au site de fossile des siréniens en moins d’une heure et de l’autre, la piste va vers Castellane et les Cadières de Brandis.

Col des Lèques, à 1146 mètres d’altitude :

Je traverse la route et continue sur la piste qui mène au Cadières de Brandis entre l’hôtel fermé et le cours de tennis plus haut. Apres quelques centaines de mètres, j’arrive au carrefour des chemins, avec tout droit, la piste qui mène aux Cadières de Brandis et Castellane et à droite, la montée directe ou l’arrivée de la descente.

Ensuite, je continue donc tout droit sur un sentier qui monte raide dans la forêt de pins avec des points de vue sur Castellane. Ce chemin permet de couper le grand lacet de la piste qui mène au site des antennes relais.

panorama sur le lac de Castillon
le lac de Castillon

La crête de la Colle Bernaiche des Cadières de Brandis :

Puis je continue sur la piste jusqu’au relais des antennes à 1390 mètres d’altitude. Je vous conseille de passer vite sous les pylônes qui irradient de nombreuses ondes….

Et là, je découvre les falaises verticales de ces mini dolomites françaises, les Cadières de Brandis avec le canyon du Verdon ! Ici, la piste laisse place à un sentier qui s’élève vers le sommet. Je monte en traversant une garrigue composée de lavande, de sarriette et autre bosquets aromatiques, en direction de la Tête de la Barre de la Sapée.

paorama sur les gorges du Verdon
paorama sur les gorges du Verdon

La Tête de la Barre de la Sapée 1550 mètres d’altitude :

J’arrive enfin dans une combe ombragée, au pied des falaises de la Tête de la Barre de la Sapée. L’ombre est bienvenue et je fais une pause-café en admirant ces chaos de blocs calcaires.

D’ailleurs, ici, le sentier descend entre les pins afin de rejoindre un petit alpage verdoyant avec de la lavande, des fraises des bois, des framboises et des groseilles sauvage, et permet de rejoindre le carrefour des chemins.

Le point de vue sur les Cadières de Brandis 1500 mètres :

Depuis cette combe, il ne faut pas oublier de faire un détour par le sentier de Gauche afin de rejoindre le belvédère sur les Cadières de Brandis. En haut, la sente passe par le menhir et rejoint un plateau karstique qui offre un magnifique point de vue sur le sommet du Pré Chauvin. De plus, un petite Vierge nous protège à côté d’un bouquet de lavande.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Quel lieu incroyable, je saute d’un bloc à l’autre pour rejoindre plusieurs belvédères et avoir différents angles de vues sur ce vallon d’effondrement. POV, Point of View sur les chaises des géants, en bas, les chamois gambadent entre les blocs et au-dessus, les vautours viennent prendre le thermique. Derrière, les majestueuses gorges du Verdon se découvrent avec les villages de Brandis et de Chasteuil entre les falaises des Cadières.

De plus, pour les plus sportifs, il est possible de continuer la marche avec un détour par le sommet du Pre Chauvin, environ 300 mètres plus haut et pour les autres, on peut tout simplement prendre la descente.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Descente au parking des Siréniens :

Pour aujourd’hui, avec la chaleur, j’opte pour la descente directe. Le sentier repasse par l’alpage verdoyant fleuri de lavande avant de traverser un chaos calcaire karstique. De plus, certains passages sont magnifiques et je monte sur un bloc afin d’admirer ces passages chaotiques où quelques chamois s’abritent. D’ici, j’aperçois les glaciers au Sud du massif des Ecrins avec le Sirac dont la silhouette est reconnaissable jusqu’ici !

Panorama sur les Ecrins, le Pic Couard et le Cheval Blanc
Panorama sur les Ecrins, le Pic Couard et le Cheval Blanc

Je continue cette descente à pied pour traverser des passages délicats et aériens, qui sont sécurisés par un câble. La sente serpente et rejoint la falaise affaissée. D’ailleurs, le chemin passe entre les deux parois avec un câble pour remonter.

Puis j’arrive à la forêt, et je continue d’abord sur un chemin qui est plutôt raide et qui rejoint une piste et je prends à Droite pour revenir au premier carrefour des piste et au parking.

Une magnifique rando à la demi-journée et qui, si on part tôt, offre un superbe point de vue sur les Alpes au Nord, sur les gorges du Verdon ainsi que sur l’incroyable site des Cadières de Brandis ou les Chaises de Géant.

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :

Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Panorama sur les Cadières de Brandis
Panorama sur les Cadières de Brandis

Pour continuer votre lecture …