Forcalquier est une ville idéale pour une escapade de quelques jours en Provence. C’est pourquoi, je vous emmène déambuler dans les ruelles pour atteindre la citadelle et admirer les monuments historiques de la vieille ville. Puis je pars explorer les villages perchés de Mane, Vachères, Saint Michel l’Observatoire, Dauphin et Lurs en road trip. Enfin je vous invite à découvrir une sélection des plus beaux sites naturels de la région avec des paysages exceptionnels.

Sommaire
ToggleForcalquier, un voyage au cœur de la Provence authentique
Forcalquier est la Sous-Préfecture du epartement des Alpes de Haute Provence. Et la ville est accessible par la vallée de la Durance, Manosque et Sisteron ou Apt dans le Luberon. Mais elle est aussi non loin d’Aix en Provence, Avignon et Digne les Bains.
D’ailleurs, Forcalquier est une ville touristique et un incontournable de la Provence de Giono. Car, entre la montagne de Lure et le Luberon, la ville est au cœur des champs de lavande. C’est pourquoi, la distillation des plantes aromatiques et les parfums sont un héritage de cette région. De plus, de par la richesse de ses paysages et de sa géologie, elle a intégré le Parc Naturel Régional du Luberon.
Enfin, à deux pas de la mer, Forcalquier est une ville où il fait bon vivre. Et la cite médiévale invite à la flânerie et à la découverte du centre historique. Puis je pars en road trip découvrir les villages perchés sur les flancs de la Montagne de Lure, pour un voyage dans le temps et l’histoire de la Provence.
« Forcalquier était le plus beau pays du monde et Dieu merci personne d’autre que nous ne s’en avisait »
Pierre Magnan
Tourisme à Forcalquier, quoi faire, que visiter
Forcalquier carte
Forcalquier est situé à 650m d’altitude et la ville bénéficie d’un ensoleillement remarquable. C’est pourquoi, la région est idéale pour pratiquer de nombreuses activités outdoor. Et le plus spectaculaire est le vol en montgolfière à Forcalquier.
Hébergement, où dormir à Forcalquier
Mais où loger dans la région en hôtel, appartement ou en camping ? Je vous recommande de réserver un logement pour votre séjour dans la région en fonction de la Saison.
Visiter Forcalquier, que voir ?
Histoire de Forcalquier
Occupé depuis le néolithique, Forcalquier était par la suite sur la via Domitia, qui reliait le Col de Larche à Apt et Nîmes, lors de la colonisation romaine.
Puis au Moyen-Age le village s’est développé au pied de la butte de Forcalquier. Alors un château est bâti sur la butte. La ville était alors indépendante. Et elle est régnait sur le territoire allant d’Embrun à Manosque, Sault et Apt.
Ensuite, la région revient aux ducs de Provence. Puis au décès de la Reine Jeanne, la cité bénéficie d’une certaine autonomie et liberté. Enfin, à la fin du XVe, elle est rattachée à la France.
Après la Revolution et la création du département des Basses-Alpes, la ville est élevée au rang de Sous-Préfecture. Et les remparts ont été rasés au début du XIXe siècle.
Par la suite, lors de la seconde Guerre Mondiale, la ville et la région sont un haut lieu de résistance, ce qui laissa des traces jusqu’à Sault.
Bienvenue à Forcalquier, une ville moyenâgeuse au cœur des champs de lavande. La ville est bâtie sur les flancs de la colline de la citadelle. Et elle est dominée par la chapelle Notre-Dame-de-Provence. Pour commencer la visite, je me gare sur les parkings en contrebas de la ville et je monte au centre-ville.
City trip au depart de la place du Bourquet
Les édifices de la place et la mairie sont les anciens bâtiments conventuels du couvent des Visitandines du XVIIe. D’ailleurs son église, avec sa remarquable façade baroque, abrite un cinéma.
Le marché de Forcalquier
Sur la place centrale de la ville, le marché se tient tous les lundis matin. Et à l’ombre des platanes, je prends le temps de boire un café, face à la cathédrale.
La Cathédrale Notre Dame du Bourquet
Pour commencer, je découvre la cathédrale. Elle date du XIIIe mais fut agrandie au XVIIe siècle. Et l’intérieur est de style gothique et abrite un remarquable orgue du XVIIe.
Monter à la Citadelle de Forcalquier
Ensuite, je grimpe sur la colline de la citadelle avec la chapelle Notre-Dame-de-Provence. Et j’emprunte un chemin en calade qui passe par la tour de l’évêque et l’oratoire Saint-Pancrace.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la colline accueillait autrefois le château des comptes de Forcalquier. Mais il n’en reste que les pierres disséminées dans la ville. Puis au XIXe la chapelle Notre-Dame de Provence fut élevée dans un style Romano-Byzantin surmontée d’une coupole et d’une statue dorée de la Vierge.
Alors une fois en haut, je profite de l’incroyable panorama sur la montagne de Lure et sur tous les environs.
De plus, la colline abrite un carillon datant de 1920. Il accueille 37 cloches et se joue avec des coups de poings ! Et le plus remarquable est le Nadalet joué à noël.
Découvrir la cité médiévale de Forcalquier
Ensuite je déambule dans les ruelles du vieux centre historique.
La place et la fontaine Saint-Michel
C’est l’une des places très animées de Forcalquier. Et au centre, trône une fontaine de style gothique et qui date du XVIe. D’ailleurs, elle accueille le marché provençal en été. Enfin, autour les terrasses, vous invitent à une pause.
Ensuite j’emprunte la ruelle de l’hôtel particulier d’Autane, qui est remarquable avec les deux baies gothiques.
Les fontaines de Forcalquier
Dès le XVIe siècle, du projet d’adduction d’eau a permis d’alimenter les fontaines de la Ville. Alors, depuis le vallon des Arnauds, un aqueduc amenait l’eau en ville et il passait par une galerie de plus de 3km ! La fontaine Jeanne d’Arc ou ancienne fontaine Saint-Pierre est le dernier ouvrage du projet.
Forcalquier, visiter le couvent des Cordeliers
Le couvent des Cordeliers est situé dans le bas de la ville. Et du XIIIe siècle, il est bâti dans un style Gothique provençal. D’ailleurs il a subi les aléas de l’histoire et a même servit de caserne après la Revolution, puis d’hôpital entre les deux guerres ! Alors que certaines parties tombaient en ruine, il a été restauré à partir de 1960.
Enfin, aujourd’hui, il est ouvert aux publics et le couvent accueille le siège de l’Université européenne des senteurs et des saveurs, mais aussi le musée Artemisia Museum.
Une visite incoutournable au Artemisia Museum
Pour commencer, je visite le musée dédié aux senteurs et aux plantes aromatiques. Et cette histoire me mène sur la montagne de Lure, au temps où les habitants cueillaient les plantes sauvages pour les distilleries de la région. Cette immersion est un voyage olfactif en Provence. C’est pourquoi, je vous invite à réserver directement votre entrée au musée Artemisia.
Ensuite je descends au jardin des Cordeliers, aux milles senteurs. Et je passe devant la porte des Cordeliers du XIVe siècle. C’est l’une des 6 portes de l’enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Forcalquier. Puis je fais une pause dans le cloitre avant de déambuler dans les jardins.
Découvrez Forcalquier et passez des vacances inoubliables
Goûtez aux spécialités locales de Forcalquier
Même si l’agneau de Sisteron reste l’emblème de la région, les distilleries ont donné naissance à de nombreuses liqueurs. Et vous pouvez en acheter dans la boutique, en allant au couvent des Cordeliers.
Un séjour à Forcalquier pour les fêtes de noël
Lors des fêtes de noël, Forcalquier se pare de couleurs festives. C’est aussi le moment de venir faire ses emplettes avec 3 jours de marché de noël dans tout le centre-ville. Et qui se termine entre feu d’artifice et lanternes pour illuminer les longues nuits de fin d’année.
Les plus belles randonnées autour de Forcalquier
Une balade autour des Mourres de Forcalquier
Les mourres sont une remarquable formation géologique au nord de Forcalquier. Divers sentiers vous permettent de découvrir le site. Soit directement à pied depuis Forcalquier, soit en voiture sur 3km, puis les panneaux du parking vous informe sur les différents chemins.
Mais les Mourres de Forcalquier c’est quoi ? Ce sont des roches calcaires d’un ancien marécage qui ont une base marneuse et qui ont été amincie par l’érosion de l’eau. Les Mourres ont plus de 25 millions d’années et le plus haut fait environ 20 mètres.
Ensuite je pars en balade entre les Mourres et me perds dans un monde fantasmagorique, avec des paysages incroyables. Je continue et passe sous les arches naturelles. Et je rencontre des grandes têtes figées qui surveillent toute la region, jusqu’aux montagnes enneigées des Préalpes dignoises.
Une randonnée pour le Cairn 2000 de la montagne de Lure
Randonne au Cairn 2000 de la montagne de Lure est une randonnée accessible en famille. Mais aussi un sentier initiatique pour la tolérance et le partage. C’est pourquoi je vous recommande cet article de la rando au Cairn 2000 de la montagne de Lure.
Une rando pour les gorges et le village d’Oppedette
Entre le Luberon et la Haute-Provence, Oppedette est un village spectaculaire au depart des gorges du même nom. D’ailleurs une randonnée permet de traverser les échelles de l’Oppedette, avec la visite du village.
Road trip à la découverte des villages perchés autour de Forcalquier
Pour commencer, je pars en direction de Apt. Et je traverse sur le viaduc des latins, c’est un remarquable ouvrage. D’ailleurs, il a été construit pour la voie de chemin de fer reliant Apt a Volx. Mais aujourd’hui la route principale l’emprunte !
Le Château de Mane
Situé sur la via Domitia, le bourg est dominé par le château féodale du XIIe siècle. Il ne se visite pas.
Visiter le prieuré de Salagon
Situé sur la commune de Mane, l’ancien prieuré de Salagon est aujourd’hui un musée départemental des Alpes de Haute Provence. Il est composé d’un prieuré d’époque Renaissance et d’une église romane qui accueillent diverses expositions. Mais le plus important est les six hectares de jardins, qui sont labélisés « jardin remarquable ». Car ils accueillent plus de 1700 espèces de plantes.
D’ailleurs, le jardin ethnobotanique est reparti en différents thèmes, avec entre-autres le jardin des senteurs, les plantes potagères locales ou exotiques, le jardin médiéval, le jardin des simples et les plantes médicinales… Je vous recommande cette immersion en pleine nature !
Observer les étoiles à Saint Michel l’observatoire
Ce village perché a la particularité d’abriter l’Observatoire de Haute-Provence, mais aussi le Centre Astro. Et ce dernier a pour mission la médiation pour le grand publique. Car ici, on observe les étoiles ou le soleil. Mais on vient aussi pour regarder d’hivers films d’animations dans le planétarium. De plus, les médiateurs nous accompagnent pour les visites du grand télescope de l’observatoire. Alors, n’hésitez pas et visitez le planétarium du centre Astro de Haute Provence, avec ses diverses animations.
Voyager dans le temps à Vachères
Ensuite je continue par le plus haut village : Vachères. Il est accroché a un promontoire rocheux entre la montagne de Lure et le Luberon. Et il offre un panorama exceptionnel sur les Préalpes Dignoises, le Verdon et le plateau de Valensole, mais aussi sur le Luberon et la Montagne de Lure.
D’ailleurs, Vachères est connu pour son petit musée communal dédié à la paléontologie et l’archéologie. Mais aussi pour son remarquable fossile. Tout comme la statue du soldat de Vachères datant de l’époque Gallo-Romaine et qui a été découvert sur la commune. D’ailleurs, il est visible au musée lapidaire d’Avignon.
Visiter Vachères
J’accède au cœur du village en longeant les remparts et j’entre par le portail du XIIIe siècle surmonté d’une tour de l’horloge. Puis, je déambule dans les ruelles en direction de l’église saint Christophe de style roman. Mais elle a été restaurée en 1960 et accueille des exposition et concerts.
Ensuite je découvre l’ancien château qui domine le village avec des fenêtres renaissances. Et pour finir, je visite l’église paroissiale du XIXe siècle, qui accueille une crèche exceptionnelle au mois de décembre.
Faire une halte à Reillanne
Ensuite je continue le long de la via Domitia et j’arrive à Reillanne. La silhouette du village est remarquable, dominé par le clocher de l’église en ruine de Saint-Pierre. Et c’était l’une des tours de l’ancien château. Car lors de la Revolution, le château et ses remparts avec 18 tours ont été détruits. Et il reste qu’une partie du mur d’enceinte et la porte Saint Pierre.
Par la suite, je profite du panorama sur le Luberon, le plateau de Valensole, le Verdon, les Préalpes Dignoises et la Montagne de Lure. Puis je descends et déambule dans les vieux quartiers.
Dauphin en Provence
Ensuite je continue par le village de Dauphin, qui est un village perché entre Manosque et Forcalquier. Mais ce petit village a conservé ses maisons médiévales, ce qui lui a valu d’être labélisé « village et cité de caractère ».
Par la suite, je pars à l’assaut du village, découvre les anciennes tours fortifiées. Et j’arrive à l’église et au château sur la plateforme dominant le village avec la vierge de Dauphin.
Lurs, rencontre avec les écritures du Monde
Par la suite, je continue mon road trip avec le village de Lurs, labélisé « village et cité de caractère ». Ce village perché à flanc de la Montagne de Lure, domine la Durance.
D’ailleurs, je vous recommande une pause afin de découvrir les différentes œuvres du sentier de l’Ecriture. Dont la plus remarquable est « l’Œuvre Naissances et évolutions des écritures » avec 42 stèles.
Ensuite je passe sous la tour de l’horloge pour déambuler dans la rue et profiter des points de vue sur la valle de la Durance.
L’Abbaye mystérieuse de Ganagobie
Enfin en descendant dans la vallée de la Durance, je fais un détour par l’abbaye de Ganagobie. Car ses mosaïques médiévales sont des chefs d’œuvres. Je vous recommande la visite de Ganagobie, la mystérieuse Abbaye de Haute Provence.
Cruis au pied de la Montagne de Lure
Par la suite je repars en direction des contreforts de la montagne de Lure pour faire une halte dans le village de Cruis. D’ailleurs ce village est également labellisé « village et cité de caractère ». Car il abrite les vestiges d’un remarquable cloitre d’une abbaye du XIIe.
Banon et Simiane la Rotonde
Ensuite je pars à la découverte de Simiane la Rotonde, Banon et Céreste en Luberon et vous pouvez continuer la lecture dans cet autre article.
Bon road trip à vous ! Et que vous soyez en voiture, à pied ou à vélo, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette région magnifique.
Nos guides de tourisme, road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains :
- Luberon, que faire en road trip et en randonnée ?
- une excursion jusque les Gorges de la Nesque et de visiter Sault.
- Visiter et que faire à Digne les Bains
- visiter Apt,
- Visiter Sisteron, sa Citadelle et randonner dans les environs
- Découvrir les ocres de Roussillon
- Une randonnée dans les Gorges de la Nesque
- les plus belles randonnées du Luberon
- Pour vous accompagner, je vous recommande le guide vert
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !