Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Tous les ans, l’association du fort Maginot du Janus organise une journée festive afin de célébrer la mémoire des combattants de la Seconde Guerre-Mondiale. Cet événement sous le signe du partage, se déroule à plus de 2500 mètres d’altitude. Et pour l’occasion, le fort est ouvert aux visites puis un barbecue convivial permet de se restaurer en musique.
Fête de l’Ouvrage Maginot du Janus
L’ouvrage Maginot du Janus est fort enterré sur les Hauteurs de Montgenèvre dans le département des Hautes-Alpes. Et à la frontière avec l’Italie, on y accède depuis Briançon, Turin et le Val d’Aoste. De plus, à 2665 mètres d’altitude, le fort est accessible uniquement à pied.
D’ailleurs, ce patrimoine militaire est unique, avec au sommet, un ancien fort datant du XIXe siècle et en-dessous, un fort enterré Maginot. Et surtout, le fort Maginot a conservé son armement car il était propriété de l’armée jusque dans les années 70. Depuis, le fort a reçu le label patrimoine XXe siècle.
C’est pourquoi, je vous emmène au sommet du Janus, pour une journée festive, organisée par l’association du fort du Janus. Et qui nous permet de découvrir ce patrimoine historique en tant que mémoire de la dernière grande guerre dans la région.
Accès au fort du Janus depuis Montgenèvre :
Le fort est accessible à pied ou en téléphérique et à pied et en vélo par les pistes militaire :
A pied depuis Montgenèvre en 3h30 de marche :
Le départ de fait directement depuis la station en suivant les pistes de ski. Et pour plus d’infos sur l’itinéraire, suivre ce lien.
En téléphérique et à pied avec 1h de marche pour le fort Maginot du Janus :
Cette variante est possible en saison, lorsque les remontées mécaniques fonctionnent.
Depuis la station de Montgenèvre, il est possible de prendre le TMX des Chalmette puis le télésiège des Gondrans. L’arrivée est directement au vieux fort du Gondran, puis il y a environ 1h de marche pour le fort du Janus.
En vélo, VTT ou vélo électrique :
Deus itinéraires sont possibles, soit par le versant Montgenèvre et par les pistes sur la station de ski. Soit depuis la route de Cervières par la route militaire en direction du fort de l’Infernet et des Gondrans. Mais attention cette route est interdite aux véhicules, sauf autorisation de l’armée.
Le panorama du fort du Janus :
Le fort est situé sur un sommet dominant directement Briançon, mais aussi toutes les vallées environnantes. Et je peux admirer les glaciers du massif des Ecrins avec le sommet du Pelvoux, la Barre des Ecrins, les Agneaux et le Pic Garpard.
Mais aussi sur la vallée de la Clarée, le pic de Rochebrune et la vallée de Cervières, sur le sommet du Chaberton, Montgenèvre et l’Italie.
Les bénévoles de l’association : fort Maginot du Janus
L’association forts du Janus est composée de bénévoles, passionnés d’histoire des fortifications Maginot de la Seconde Guerre-Mondiale. D’ailleurs certains ont appartenu au 159 Régiment d’Infanterie Alpine de Briançon. Et transmettent leurs connaissances sur ce fort et son histoire passionnante.
De plus, ils entretiennent l’accès du fort avec l’aide de la ville de Montgenèvre. Et surtout, ils font vivre ce lieu unique avec des décors dans les différentes salles, pour mettre en valeur le patrimoine et les archives du fort.
Mais aussi avec les visites du fort et qui ont lieu tous les jeudis de l’été. Et pour plus d’information voici le site de l’association du fort Maginot de Janus.
Fête au Fort du Janus de Montgenèvre
La journée festive au Fort du Janus était encore une fois une réussite avec diverses festivités au programme.
Avec tout d’abord les visites du fort et plus de 200 personnes français et italiens, sont venus participer à l’évènement. Et pour animer cette journée, l’amicale du 15-9 RIA, a joué lors de la levée de drapeau en mémoire aux soldats mort au Janus.
Puis un barbecue était organisé à plus de 2500 mètres d’altitude, face au fort du XIXe siècle. Et nous étions accompagne en musique par le groupe Des Si Déments
De plus, nous avons eu la chance d’avoir Madame la sous-préfète des Hautes-Alpes parmi les visiteurs ! Aussi, je remercie Georges Michel de partager sa passion pour ce lieu unique.
Road trip autour de Briançon dans les Hautes Alpes :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Une rando au blockhaus de la Lausette
- Une rando pour Le fort du Chaberton,
- Une rando pour le fort du Janus,
- La rando aux forts de l’Olive et de Lenlon
- La rando pour les forts de la Croix de Bretagne et la Grande Maye
- Une rando pour le fort de l’Infernet,
- visiter la ville de Briançon
- Visiter la forteresse de Mont Dauphin
- découvrir la ville de Embrun.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !