Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène sur la plus belle rando de la Grave la Meije, avec une boucle passant par le Signal de la Grave et le lac du Goléon. Et du pas dans le vide au belvédère, cette boucle descend sur l’un des plus beaux lacs puis traverse les villages authentiques. Cette randonnée panoramique est un aperçu complet du pays de la Meije !
Plus belle rando face à la Meije : le Signal de la Grave et le lac du Goléon
La Grave la Meije, vous connaissez ? Cette vallée offre l’un des plus beaux panoramas sur les glaciers du parc national de Ecrins. Et avec des villages accrochés à flanc de montagne, la haute vallée de la Romanche ne manque pas de caractère. Alors partons en rando sur un itinéraire au panorama exceptionnel et qui est peu parcouru : le Signal de la Grave.
La Grave La Meije est un petit village de la Haute Vallée de la Romanche dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et situés au Nord du massif des Ecrins, les villages sons accessibles par la route entre Grenoble et Briançon, à proximité du col du Lautaret et du col du Galibier. D’ailleurs les villages ont ici conservé toute leur authenticité et font face aux glaciers de la Meije, de la Girose et du Tabuchet.
C’est pourquoi, je pars pour une rando en versant Sud afin de découvrir le panorama exceptionnel sur ce massif emblématique. Avec le passage par le Signal de La Grave qui offre un panorama à 360 degrés. Puis la descente nous mène au lac du Goléon avec un retour par les villages.
Tel un tableau, le panorama sur le massif de la Grave La Meije, ne laisse personne indifférent.
Difficulté de la randonnée au Signal de la Grave et par le lac du Goléon :
Cette rando est un itinéraire à tiroir et il est possible de n’en faire qu’une partie sans rien perdre au panorama.
Pour l’aller/retour au Signal de la Grave, il y a environ 4h de marche et 9 km pour un dénivelé de 650 mètres. Cette randonnée est facile et peut être parcouru en famille et il est possible de descendre directement dans le vallon de Martignare pour profiter d’une baignade dans les vasques du Ga au Chazelet.
La variante par le lac du Goléon est technique et difficile avec environ 16 km, 6h de marche et 1100 mètres de dénivelé. De plus certains passages sont raides et paumatoires et la boucle peut nécessiter une navette au départ du Chazelet.
Mon équipement pour la rando :
Ma nouvelle paire de chaussure
Le grip est excellent aussi bien sur l’herbe couchée, sur les rochers ou dans les pierriers.
Etanchéité parfaite après quelques heures de marche sous la pluie
Confortable
Un sac à dos léger et tellement pratique avec des poches facilement accessibles
Itinéraire de la plus belle rando face à la Meije : le Signal de la Grave et le lac du Goléon
Pour commencer, je pars à pied du village du Chazelet, car j’habite ici. Et je remonte la route en direction du village des Terrasses et du col des Portes à 1845 mètres d’altitude. Un petit parking en contre-bas permet de laisser votre véhicule.
Le Perchoir ou un pas dans le Vide, au Chazelet de la Grave :
Ici, une première pause au perchoir s’impose pour un pas dans le vide face au massif de la Meije !
Puis je pars à pied sur la piste face à l’oratoire Sainte Anne et continue le long de l’arrête pour prendre à Gauche sous la forêt. Ensuite, la piste passe en versant Nord avec des champs couverts de fleurs en cette saison.
La Station de ski de la Grave La Meije : le Chazelet :
Alors je continue sur une sente qui remonte en croisant la piste de ski en direction du col des Plagnes. Cette première partie est à l’ombre et j’arrive rapidement au sommet du téléski des Plagnes à 2106 mètres.
En rando sur la Côte Rouge pour le Signal de la Grave :
Ensuite je continue sur la sente entre les paravalanches qui grimpe sur l’arrête vers un premier belvédère. Avec face à moi, la silhouette du Golêon qui est encore à l’ombre.
L’antécime du Signal de la Grave à 2252 mètres :
Puis, je fais une première pause au belvédère, marqué par un cairn. Et je profite du panorama sur la Meije, le Râteau, mais aussi sur les Agneaux avec le col du Lautaret et sur le plateau d’Emparis et le massif enneigé des grandes Rousses. De plus à mes pieds, les clochers de la Grave et des Terrasses sonnent les heures !
Ensuite je continue par une légère descente avant de monter vers le sommet du Signal de la Grave. Ce versant est couvert de fleurs avec des Asters, des campanules, des joubarbes, des fleurs d’arnica mais aussi des edelweiss.
Le plus beau belvédère sur la Meije : le sommet du Signal de la Grave à 2440 mètres
Effectivement ici, la vue porte à 360 degrés ! Et le panorama est superbe sur le massif des Grandes Rousses de l’Alpes D’huez, le Pic du Mas de La Grave, le Goléon, les trois Evêchés, les agneaux et sur les glaciers du massif de la Meije et du Râteau.
Ensuite il est soit possible de descendre vers le Chazelet par le vallon de Martignare côté station de Ski, ou de descendre vers le village des Hières à l’opposé.
Variante Sportive : rando pour le signal de la Grave par le lac du Goléon
Attention cette variante est technique et sportive, et j’espère que vous avez suffisamment d’eau pour la suite.
Depuis le sommet, il faut prendre sur la droite en suivant le sentier marqué qui longe sous la pointe du Souchet. Puis le chemin monte au col de Cruq. Mais attention, cette variante, passe à proximité du chalet de Puy Garnier, avec des moutons et donc des patous.
Mais je choisi une variante encore plus longue et qui reste sur l’arrête de la Grande côte en direction du Pasquier du Roi. Et cette variante ajoute 200 mètres de dénivelé mais permet de traverser un vallon complètement sauvage.
Du Signal de la Grave sur la rando du Goléon, le Pasquier du roi à 2800 mètres :
D’ailleurs cette arrête est surtout parcourue par les moutons ! Mais elle sert aussi d’entrainement à l’armée pour des tirs de mortiers en morte saison. C’est pourquoi je découvre de nombreux éclats métalliques sur le sol mais aussi des restes de mortier… Mais rassurez-vous, rien de dangereux ! Apres la montée hors sentier, au Pasquier du Roi, j’arrive au pied des pierriers du Goléon.
Le Serre du Vallon sous le Goléon :
Puis, je descends par le Serre du Vallon à droite, en restant le long du torrent et au pied de la pointe du Souchet. D’ailleurs ce vallon est complétement sauvage et j n’y croise personne en plein mois de juillet ! Mais quelle ambiance, avec les grands pierriers du Goléon et l’envers du Souchet, le tout face à la Meije.
Ensuite je traverse et remonte sur la gauche pour rejoindre le sentier du col du Cruq des Aiguilles. Et après une dernière et dure montée, j’arrive au col.
Du Signal de la Grave sur la rando du Goléon : le col du Cruq des Aiguilles à 2704 mètres :
Enfin j’arrive au dernier col de cet itinéraire. Puis je descends au lac du Goléon en traversant quelques névés. Et je profite du panorama du Goléon aux Aiguilles d’Arves, mais aussi sur le sommet des trois Evêchés.
Lac du Goléon 2458 mètres :
Après le refuge, il est possible de faire une pause au bord du lac avant de descendre dans la vallée. Mais à partir d’ici, les chemins sont très parcourus et le calme absolu est terminé.
Ensuite je prends le chemin de la descente qui longe le torrent du Maurian, mais toujours avec le panorama sur le massif de la Meije.
Les villages de La Grave La Meije sous le Signal de La Grave :
Pour finir, je descends en direction des hameaux de Vallefroide puis du village des Hières sous le Signal de la Grave. Et comme j’ai mal aux genoux, je fais un peu de stop pour rentrer au Chazelet. Puis je continue pour un rafraîchissement dans la rivière du Ga, avec de belles vasques.
Je vous souhaite de vivre de belles aventures au pays de la Meije !
Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- Une randonnée pour le Plateau d’Emparis,
- Monter au sommet du pic du mas de la Grave
- Une rando dans le Vallon de la Buffe,
- un bivouac au lac noir,
- Visiter le village du Chazelet
- une randonnée dans les vallons de la Meije,
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !