Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène randonner au Mont Gaussier par le sentier des Échelles. Car cet itinéraire, aérien et ludique traverse un sommet incontournable des Alpilles. Et pour compléter cette rando, je passe par le célèbre rocher à deux trous avant de descendre à Saint-Rémy de Provence.
Rando : le Mont Gaussier par le sentier des Échelles et le Rocher des deux Trous :
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, le Mont Gaussier domine Saint Rémy de Provence mais aussi le site antique de Glanum. Et réputé inaccessible, ce sommet a permis aux hommes de s’y protéger depuis la préhistoire.
D’ailleurs, il fallut attendre 1935 pour qu’un itinéraire soit aménagé avec des échelles et permette de traverser ce massif. Et, récemment rénové, ce magnifique sentier est destiné aux sportifs et aux amateurs de vide.
De plus, le Mont Gaussier fait aussi partit du paysage de Saint-Rémy de Provence, tout comme Van Gogh qui fut pensionnaire à l’hôpital Saint Paul de Mausole. Et son tableau « les d’oliviers » illustre bien cet itinéraire des Alpilles, avec le rocher à deux trous qui fait face au Mont Gaussier. C’est pourquoi je vous emmène sur cet itinéraire sportif et artistique !
Et je sens le pays ici, par le séjour prolongé, autrement que le premier endroit venu….
Vincent Van Gogh
Difficulté : rando le Mont Gaussier par le sentier des échelles et rocher des 2 trous :
Cet itinéraire fait environ 8 km et 4h de marche pour 300 mètres de dénivelé. Mais attention, le sentier traverse les falaises avec des échelles très aériennes mais aussi par des vires avec des câbles. Alors si vous avez peur du vide, cette rando n’est pas faite pour vous.
De plus avec les risques d’incendie, le massif peut être fermé et pour plus d’infos consultez le site du Parc des Alpilles
Mon équipement pour randonner dans les Alpilles :
Je vous recommande d’être bien équipé sur ces randonnées, pour votre sécurité et votre plaisir :
- De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux
- Un coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre minimum d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
- Le topo guide des Alpilles
- Une assurance rando et multisports
Randonnée dans les Alpilles : le Mont Gaussier et le Rocher à 2 trous
Itinéraire pour le départ de la rando des deux trous :
Je débute cet itinéraire directement à Saint Rémy-de-Provence. Et en voiture, je continue en direction du site Antique. Et avant Glanum, je prends à Gauche pour le parking de Saint Paul de Mausole.
Le chemin des Carrières du Mont Gaussier :
Depuis le parking, je continue la route et pars à droite en direction du massif des Alpilles et du Rocher à deux trous. Et un peu sur la gauche je passe sous les anciennes carrières qui sont creusées sur plus de 20 mètres.
En rando dans le Vallon de Saint Clerg, au pied du Mont Gaussier :
Après les carrières, je longe les ruines de Glanum puis je continue le vallon de Saint Clerg en direction du Rocher aux 2 trous. Et les gorges sont étroites avant de s’ouvrir en un large vallon.
Les ruines de la chapelle romane
Et après 20 mn de marche, j’arrive aux ruines de l’ancienne chapelle romane. Alors je quitte le chemin principal pour partir à droite pour le sentier des èchelles.
Le sentier des échelles du Mont Gaussier :
Ici, le large chemin laisse place à un sentier étroit marqué en bleu. Et maintenant je grimpe droit dans la forêt et le sentier est raide ! Enfin, j’arrive à une trouée avec un panorama sur l’antenne du plateau de la Caume mais aussi sur le Rocher des deux trous !
L’arche du Mont Gaussier :
Et devant moi, se dresse une magnifique arche calcaire, de plus de 5 mètres de large et 2,5 de haut. Alors le chemin passe sous l’arche et la montée se poursuit.
Les échelles du Mont Gaussier :
Enfin j’arrive au pied de la double échelle le long d’une falaise verticale. Alors je grimpe cette succession de marches le long du vide. C’est tellement facile, mais aussi aérien !
Les grottes et le trou du Mont Gaussier :
Ensuite je continue de monter par une grande vire avec plusieurs grottes à flanc de falaise, pour atteindre un trou dans la roche.
Le trou souffleur :
J’adore ce passage qui permet de passer sur l’autre versant du Mont Gaussier. Et d’ici, le regard porte aussi bien sur le site de Glanum que sur Sain Rémy de Provence. Et après une petite pause, je descends par une vire sécurisée d’un câble.
Et après une succession de vires et de pierriers, j’arrive au plateau sommital.
Le plateau et le sommet du Mont Gaussier à 306 mètres d’altitude :
Un dernier ressaut rocheux permet d’atteindre le sommet, mais il nécessite quelques pas d’escalade. Et je suis seule en cette fin de journée, donc je préfère me contenter de ce magnifique belvédère avec son petit monolithe
Enfin je reviens au carrefour des sentiers et prends à droite en direction du Sud. Et après une nouvelle traversée sur des vires, j’arrive à une grande échelle qui permet de descendre de ce plateau calcaire. Puis je continue vers le sud par les crêtes.
La route du plateau de Caume :
Apres une descente plutôt raide, j’arrive au carrefour des chemins et de la route qui monte au plateau de Caume et aux antennes. Et je continue sur la route avant de prendre le sentier de gauche qui grimpe pour le Rocher des deux trous.
Le Rocher des deux Trous à 348 mètres d’altitude :
Alors le sentier est raide et caillouteux et après une courte descente, j’arrive aux 2 trous. Et c’est le moment de faire une pause et de boire un thé.
Descente dans le vallon de Gaudre de Valrugue :
Pour la descente je choisis un autre itinéraire, et je pars sur l’autre versant et le vallon du Gaudre de Valrugue. Ici le sentier est plutôt large, mais plus bas, il traverse une forêt spectaculaire de cèdres. Et l’ambiance est plutôt alpine avec les hautes falaises !
Puis le vallon laisse place à de petites gorges étroites avant de rejoindre la plaine. Et je prends à Gauche et longe les champs d’oliviers et des anciennes carrières.
La pyramide et les maisons troglodytes :
Alors, je passe par le lieudit de la pyramide. Ce monolithe est un repère, car c’est le dernier bloc calcaire qui n’a pas été exploité dans ce vallon. Et j’ai alors essayé d’imaginer qu’avant, il n’y avait pas de culture, mais de la roche sur plus de 10 mètres ! Derrière moi, il reste des habitations troglodytes, mémoires de l’exploitation des blocs de calcaire.
Enfin je continue sur la route pour rejoindre le parking de Saint-Paul le Mausole. Cette belle balade me laisse le temps de visiter Glanum et de déambuler dans les ruelles de Saint Rémy de Provence.
Je vous souhaite une excellente rando !
Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhône :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Visiter les Baux de Provence
- une randonnée mythique aux Caisses Jean Jean
- une randonnée sportive en boucle sur la crête des Alpilles
- Visiter Les Carrières de Lumières
- Acheter un billet coupe-fil pour les Carrières de Lumières directement en ligne ici
- DécouvrirAigues Mortes et les plages de Camargue
- Un road trip aux Saintes-Maries de la Mer et la réserve ornithologique du Pont de Gau
- Visiter le pont du Gard
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !