Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je pars sur une magnifique rando panoramique autour de la presqu’ile de Saint-Tropez. Cette boucle passe par le cap Lardier et le cap Taillat, tout en suivant le sentier du littoral. Et pour se rafraichir, de belles plages sauvages appellent à la baignade avec des eaux turquoise, même en hiver !
Pourquoi partir en rando au cap Lardier et cap Taillat : la plus belle randonnée du massif des Maures
La presqu’ile de Saint-Tropez, avec le cap Lardier et le cap Taillat, est dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ce site protégé est situé entre le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cavalaire et entre Port Grimaud, Cogolin, Cassin et La Croix-Valmer. Aussi, il est accessible par la route de Saint-Tropez à La Croix-Valmer et Ramatuelle.
Ce site naturel est une avancée du massif des Maures en méditerranée et c’est l’une des zones les plus sauvages de la côte. En effet, la partie Sud de la presqu’ile est protégée sur plus de 1200 hectares auxquels s’ajoutent 700 hectares sur le domaine maritime. D’ailleurs, la zone appartient au conservatoire du littoral et elle est donc inconstructible. De plus au printemps, il est possible d’y croiser les fameuses tortues Hermann entre les nombreux buissons de barbe de Jupiter.
Cet espace préservé est vraiment idéal pour la randonnée, surtout de l’automne au printemps. C’est pourquoi, je vous emmène sur le sentier du littoral qui longe des plages et les criques sauvages. En chemin, les caps Lardier et Taillat offrent de magnifiques panoramas sur la côte. Et pour le retour, après une baignade rafraichissante, je traverse des vallons boisés entrecoupés de vignobles réputés.
La méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c’est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c’est du vert ou violet, on ne sait pas toujours si c’est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou de gris.
Vincent Van Gogh
Choisir un hébergement et où loger dans le Var :
Mais où loger dans la région en hôtel, appartement ou en camping ? Je vous recommande de réserver un logement pour votre séjour dans la région en fonction de la Saison.
Difficulté de la rando au cap Lardier et cap Taillat sur le sentier du littoral :
Je vous propose une rando en boucle d’environ 14km pour 350 mètres de dénivelé et 4h30 à 5h de marche. Cet itinéraire qui peut paraitre facile, a pourtant des passages à flanc de falaises et dans des zones d’éboulis. Donc, il nécessite un peu d’attention et de ne pas avoir peur du vide. De plus, je vous recommande de partir avec de bonnes chaussures.
Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de se ravitailler en eau sur le circuit et pas de bar de plage. Aussi, selon la saison, prévoyez suffisamment d’eau et surtout, protégez-vous du soleil.
Mais le plus important est de vérifier l’accessibilité du site en fonction des risques d’incendie sur le site de la préfecture du Var.
Trouver son équipement pour la rando pour le tour du cap Lardier et le cap Taillat :
Choisir le bon équipement est crucial pour une randonnée réussie. C’est pourquoi, je vous recommande notre guide approfondi sur la sélection de vêtements, du matériel et de l’équipement en rando. Et je dévoile mes recommandations et astuces pour vous préparer à une randonnée, un trekking sur plusieurs jours ou une aventure en bivouac. De plus, vous pouvez consulter notre boutique en ligne pour votre équipement sur cette randonnée.
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos
- Une assurance de rando
- Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Choisir un itinéraire de randonnée pour le tour du cap Lardier et le cap Taillat :
Trouver le parking au départ de la rando au Cap Lardier et Cap Taillat
Pour cet itinéraire, je pars de la plage de Gigaro et j’y accède par la route de Saint-Tropez pour la Croix-Valmier. Ensuite, la route arrive à la plage de Gigaro et je me gare sur le parking, qui est payant en saison.
Suivre le sentier du littoral au départ de la plage de Gigaro :
Je longe la plage sur le sentier du littoral en direction du tour de la presqu’ile de Saint-Tropez. Et à partir d’ici, je pénètre dans une zone protégée, un espace sensible qu’il faut respecter.
Randonner sur le sentier du littoral pour le cap Lardier :
Maintenant le sentier longe la mer en traversant dans les rochers avec des marches taillées. Et je monte et je descends alors que la plage de Gigaro s’éloigne, avec au loin l’ile de port Cros et de l’ile du levant.
Faire une pause sur la petite plage de Jovat sur la rando au Cap Lardier et Cap Taillat :
Puis, j’arrive à la petite plage de Jovat avec un ilot qui accueille un sentier sous-marin. Et à partir d’ici, je croise d’autres promeneurs et je comprends que cet itinéraire est plutôt parcouru. Puis je continue le long de la mer pour rejoindre la prochaine plage de sable couverte de posidonie en cette saison.
Suivre la rando sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Saint Tropez : la plage du Brouis
Après environ 30 minutes de marche, j’arrive sur la plage sauvage du Bruis avec ses troncs de bois flottés. Alors j’en profite pour faire une petite pause face à la mer avant de traverser la plage.
Puis le sentier traverse la forêt et prend de l’altitude avec de nombreuses marches aménagées. Enfin j’aperçois le Cap Lardier et j’avance maintenant dans une forêt en reconquête après l’incendie de 2017.
Admirer le panorama au Cap Lardier :
Avec une descente douce, j’arrive à la plateforme du Cap Lardier. Et je profite d’une vue à 360 degrés sur le panorama du Cap Taillat aux iles de port Cros et du levant.
Continuer sur le sentier du littoral de la rando au Cap Lardier et Cap Taillat
Après le cap, je descends pour rejoindre le bord de l’eau et je continue en longeant une grande baie turquoise. D’ailleurs l’appel de l’eau se fait sentir et quelques familles font une pause dans les criques. Car ici l’eau est magnifique même si les baies sont couvertes de bois flottés et de posidonie.
Puis je continue sur le sentier qui monte et descend pour rejoindre la grande plage de Briande.
Suivre le chemin du littoral pour le Cap Taillat : la plage de Briande
Enfin j’arrive sur la grande plage de sable blanc de la Briande. Le site est magnifique avec quelques maisons de pécheurs et la vue sur la presqu’ile de Taillat. Alors j’en profite pour me baigner, même si c’est le mois de décembre !
Puis je continue le sentier en traversant par des marches taillées afin de rejoindre la presqu’ile du Cap Taillat
Traverser le Cap Taillat : entre terre et mer
Un isthme sablonneux permet de rejoindre la presqu’ile du Cap Taillat. Cette bande de sable relie l’ile au continent et c’est sur cette double plage que de nombreux troncs morts terminent. D’ailleurs ils font le bonheur des bâtisseurs de tipi des plages.
Puis, je pars pour la traversée du Cap Taillat pour rejoindre le belvédère sur la pleine mer. Et après les pluies de l’hiver, les rocailles sont en fleurs sur cette avancée balayée par les vents.
Rentrer par le sentier des vignobles pour la plage de Gigaro :
Enfin pour le retour, je repars sur la plage Briande d’où part la piste forestière dans les terres. Le sentier longe les vignes et contourne les fermes de ce vallon débouchant sur la mer. Je continue en suivant le marquage sur les bornes jaunes afin de revenir vers la plage de Gigaro.
Je choisis de descendre vers le bord de mer afin de profiter du coucher de soleil de cette fin de journée. Entre ciel gris et orangé, c’est un lieu idéal pour profiter des coucher de soleil d’hiver.
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Partir en road trip et en randonnée dans le Var :
Voici une sélection de rando et visites dans le Var :
- Visiter Saint Raphaël
- Découvrir les 10 des plus belles randos du Var
- Rando pour lesmimosas en fleur dans le massif de Tanneron
- Visite des sites insolites de Fréjus
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !