Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons en randonnée au sommet du Var sur le Mont Lachen. Alors, je vous propose un itinéraire incontournable qui offre un magnifique panorama sur tout le département du Var entre les Alpes du Sud et la Méditerranée. Et, pour compléter cette journée, je vous emmène visiter Bargème, plus haut village du département
Rando au sommet du Var, le Mont Lachens :
Le Mont Lachens est le plus haut sommet du département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Situé au Sud de Castellane. Et il est accessible par la route Napoléon, entre les villages de La Bastide et de La Roque-Esclapon sur le canton de Comps-sur-Artuby.
D’ailleurs de par son emplacement, entre les Préalpes et la mer méditerranée, ce premier massif est une frontière climatique et il peut y faire froid. Ainsi, il abritait une petite station de ski qui fit le bonheur des amateurs de glisse jusque dans les années 70. Et son sommet est formé par deux mamelons, dont le plus haut est toujours propriété de l’armée avec ses antennes.
Par ailleurs, aujourd’hui, le Mont Lachens fait le bonheur des parapentistes et des VTT istes notamment avec la course des 100km jusqu’aux plages du Var ! Et une fois les fortes chaleurs de l’été terminées, c’est aussi le paradis des randonneurs et promeneurs. Car ici on vient profiter du splendide panorama sur le département du Var et les sommets du Mercantour.
Après le plus haut sommet du Var, je vous propose de découvrir le plus haut village du département, Bargème, qui est aussi au classement des plus beaux villages de France.
Le Mont Lachens et le village de Bargème nous mènent au plus haut du Var !
Difficulté de la rando pour le sommet du Var, le Mont Lachens :
Je vous propose un aller-retour à parcourir de l’automne à l’hiver, avec une approche en voiture par la petite route des antennes. Puis l’itinéraire à pied, fait environ 7km pour un dénivelé de 400 mètres en passant par les 2 sommets.
D’ailleurs, en cet fin octobre, le sommet était balayé par un vent froid et heureusement ma veste reste toujours au fond de mon sac !
Mon équipement pour la rando au sommet du Var :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
Image | Equipement | Plus de détails | Infos |
Our Pick
1
|
sac à dos 24l |
Ce petit sac à dos de 24 litres est idéal pour des sorties rando à la journée et lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’affaires. |
|
2
|
Chaussure légères de rando |
Avec un bon maintient, ces chaussures sont extra légère avec une bonne adhérence |
|
3
|
Veste Gore Tex |
Cette veste ultra légère est toujours au fond de mon sac, en cas de vent ou de pluie. |
|
4
|
Battons de randonnée |
Indispensables pour se soulager sur les longues randonnées mais aussi pour les montées et descentes |
|
5
|
Chapeau de randonnée |
Ce chapeau large et léger, protège bien du soleil. De plus, il se plie facilement pour le ranger dans le sac |
|
6
|
Assurance Rando |
Le Rando Pass est indispensable pour être assuré sur tous les chemins, été comme hiver. |
Itinéraire de la rando pour le Mont Lachens, le sommet du Var :
Pour rejoindre le départ, nous partons en voiture depuis le Col de Clavel, par l’étroite route qui grimpe aux antennes. Après quelques épingles et aux environs de 1380 mètres d’altitude, un élargissement sur la route, permet de nous garer.
Départ à pied sur la rando du Mont Lachens pour le sommet du Var :
Nous continuons à pied, sur le sentier qui est aussi bien marqué de rouge et de blanc pour le GR49 que de bleu…C’est la fin de la forêt et la sente part vers la droite pour rejoindre l’arrête rocheuse. Puis, très vite, cet itinéraire offre un magnifique point de vue sur les tours du village de Bargème et sur la montagne de Brouis et ses champs en terrasse.
Ensuite, nous continuons sur une sente qui se perd un peu, mais il suffit de grimper le long de l’arrête pour atteindre un premier point de vue sur la Méditerranée et le massif de l’Esterel et sur la Baie de Cannes. Et nous poursuivons la montée jusqu’au premier sommet avec la table d’orientation.
La table d’orientation du Mont Lachens à 1685 mètres :
Puis, nous faisons une première pause afin de nous couvrir et pour admirer le panorama sur la mer. Et d’ici, le point de vue sur la baie de Fréjus, le Rocher de Roquebrune et le massif de l’Esterel est magnifique. Plus à l’Ouest, nous devinons la silhouette du Massif de la Sainte-Baume, et du Mont Faron qui domine Toulon.
Alors après cette première pause, nous continuons par une courte descente sur une ancienne piste de ski au cœur d’un alpage accueillant avant de remonter vers le sommet principal avec ses antennes.
Le sommet du Var, le Mont Lachens à 1712 mètres d’altitude :
Maintenant, nous sommes sur un terrain militaire avec les ruines d’abris et autres systèmes défensifs. Et au pied des antennes, la citerne a conservé le reste des installations qui permettaient de collecter les eaux de pluie.
Alors, nous contournons le site afin de faire une pause avec un point de vue sur l’Est et sur les sommets du Mercantour-Argentera. Et nous voilà enfin sur le sommet du Var, le Mont Lachens. D’ailleurs, le département du Var nous parait tellement sauvage depuis ce pont de vue !
Descente au col de Clavel :
Pour la descente, nous reprenons le même chemin, tout en s’imaginant le site couvert de neige pour le bonheur des skieurs de l’époque. Ensuite, nous descendons afin de rejoindre notre véhicule.
Puis un court transfert en voiture permet de rejoindre Bargème, en direction de Comps-sur-Artuby.
Bargème plus haut village du Var, sous le sommet du Lachens :
Classé plus beau village de France, Bargème est situé à 1097 mètres d’altitude, et intègre aussi bien le Parc Régional du Verdon que le périmètre de protection de la Reserve Géologique de Haute Provence.
D’ailleurs, lorsque l’on arrive en voiture, la silhouette du village de Bargème est remarquable avec les ruines des tours du château de Pontevès. De plus, le village a conservé son aspect médiéval même si la cité a perdu ses murs d’enceinte et l’entrée se fait toujours la porte de garde.
Balade dans les ruelles de Bargème sous le Mont Lachens :
Alors, je continue ma balade dans la rue principale qui mène à l’Eglise Saint Nicholas. Et je longe quelques boutiques avant de passer sous une autre porte qui abrite le four communal qui sert de bibliothèque !
Puis, la ruelle me mène aux ruines du château de Pontevès, qui fut en partie détruit lors des guerres de religion. Il est en cours de restauration depuis quelques années et le chantier est monumental. Plus haut, la Chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs surveille le village et ses environs et de là j’admire le toit du Var, le Mont Lachens.
Enfin je descends vers la porte du levant dans le bas du village qui est en partie en ruine. Je continue par les ruelles aux maisons reconstruites et discute avec une habitante avant de découvrir le blason des Pontèves sur une façade. Afin de terminer cette visite, mes pas me mène au lavoir qui est peuplé de quelques carpes koï pour le plaisir des habitants !
Ce moment suspendu dans le temps me plonge directement dans un passé mystérieux au cœur des ruines d’un autre temps. De plus cette région était située aux confins du Verdon, cette grande frontière naturelle qui séparait les habitants des Alpes et de la Provence !
Je recommande vivement de découvrir le plus haut du Var en période fraiche afin de profiter de ces incroyables paysages.
Road trip et randonnées dans le Verdon et le Var :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, et le Var pour :
- Randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel,
- Une rando au belvédère sur le lac de Sainte-Croix
- Une rando autour des basses gorges du Verdon,
- Visiter Castellane
- Et visiter Moustier-Sainte-Marie,
- Une rando sur montagne de Lure avec la neige.
- Une rando sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Saint-Topez,
- Une rando pour le Mont Vinaigre
- Une rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens,
- Randonner autour de la presqui’ile de Giens
- En rando sur le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- La rando du Sentier du vertige au Rocher de Roquebrune.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !