Provence Alpes Cote D'Azur Var

Le Centre Astro du Verdon

Télescope du centre d’Astro Verdon dans l’amphithéâtre
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Je vous propose une pause dans temps afin d’observer le ciel étoilé au centre Astro du Verdon. Ce voyage, en musique, au travers de la galaxie me permet de découvrir l’histoire de la création des planètes mais aussi notre histoire.

Télescope du centre d’Astro Verdon dans l’amphithéâtre
Télescope du centre d’Astro Verdon dans l’amphithéâtre

Une nuit d’observation au centre d’Astronomie de Baudinard :

Le Centre Astro du Verdon s’est installé au théâtre de verdure de Baudinard-sur-Verdon, au Nord du Département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Situé à 652mètres d’altitude au Sud du département des Alpes-de-Haute-Provence et du barrage et du Lac de Sainte-Croix, le village de Baudinard est accessible depuis Digne-les-Bains, Quinson, Riez, Moustiers-Sainte-Marie ou encore par Aups et Draguignan.

Située dans la zone du Parc Régional du Verdon, la région, est peu polluée par les lumières urbaines et offre une bonne visibilité sur le ciel nocturne. Elle est donc un site idéal pour les passionnés d’astronomie mais aussi pour les amateurs.

C’est pourquoi, je profite des soirées d’observation des « Etoiles en musique » proposées par Astro Verdon, pour m’initier à la vie extraterrestre et aux beautés du ciel.

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Kat

L’association, le centre Astro du Verdon :

Centre Astro Verdon est une association culturelle, composée de passionnés qui transmettent leur amour du ciel, avec Jean-Marc, Caroline, Sébastien, Nathan, Geoffroy, Colette, Joseph et Typhaine pour la musique.

Lors de la belle saison d’été, des soirées d’observation des étoiles sont proposées presque tous les soirs, dans l’amphithéâtre de Baudinard-sur-Verdon, mais aussi sur différents sites avec, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, Valensole, Sainte-Croix-sur-Verdon ou Varages (83).

conférence du centre d’Astro Verdon
conférence du centre d’Astro Verdon

Le centre Astro à Baudinard-sur-Verdon :

Le site d’observation est installé au centre de l’amphithéâtre ou théâtre de verdure, sur les hauteurs du village de Baudinard et sous les ruines du château de Sabran. D’ailleurs, ce petit village est bien plus connu pour les fameuses gorges du Baudinard et ses nombreuses grottes du Verdon qui sont habitées depuis la préhistoire.

vue sur le village de Baudinard sur Verdon
Baudinard sur Verdon

Observation du ciel avec Astro Verdon :

La conférence sur les étoiles avec Astro Verdon :

Une première conférence, animée par Jean-Marc me permet de m’initier aux phénomènes du ciel afin de mieux appréhender les observations qui suivront. Me voici projetée dans la création des étoiles avec un vocabulaire qui ne m’est pas quotidien. Car ici on parle d’objets célestes, de météorites, de voie lactée, de supernova mais aussi du soleil et des autres planètes.

Jean-Marc est Astronome, opticien et conférencier, ce passionné a aussi confectionné certains miroirs des télescopes qui sont sur place.

conférence du centre d’Astro Verdon
conférence du centre d’Astro Verdon

Astronomie et Musique au Verdon :

Ce soir est une soirée spéciale, car en plus des étoiles, Typhaine nous accompagne de son synthé et le son de sa voix favorise la déconnexion totale. Ces deux associations s’unissent pour quelques soirées dans l’été afin de nous proposer une immersion totale dans l’espace. De plus, une buvette avec petite restauration permet de débuter cette soirée conviviale.

Présentation des constellations du ciel du Verdon :

Cette soirée d’observation des étoiles continue par un atelier qui nous présente les constellations avec l’utilisation de cartes célestes. Aux noms imaginaires que les grecs avaient donnés aux constellations selon les légendes et mythologies, s’ajoutent les noms scientifiques ou des onomatopées numérotées !

Observation au travers de deux télescopes traditionnels :

Deux grands télescopes dont un 600 mm, permettent d’observer le ciel de manière traditionnelle. Ici la lumière arrive dans mon œil directement depuis le ciel. De plus, selon l’inclinaison du télescope, il faut grimper sur une échelle pour atteindre l’oculaire. Et surtout, il faut rester concentré et déplacer le télescope en même temps que le mouvement du ciel. J’admire saturne avec ses anneaux, un amas d’Etoiles, les dentelles du cygne…. Voilà, je suis émerveillée par la beauté du ciel nocturne.

Observation au travers de l’eVscope et le Vespera d’Astro Verdon :

Deux télescopes l’eVscope et le Vespera, permettent d’observer le ciel sous un autre angle, grâce à la vision amplifiée. Ce sont des télescopes digitaux qui accumulent la luminosité afin de retranscrire des images très détaillées sur écran. De plus, ils immortalisent ces images qui nous sont envoyées par la suite. J’ai admiré les bras des galaxies, des planètes, des nébuleuses, le cigare, les amas globulaires, les galaxies….

Astro Verdon, contact :

Cette soirée découverte du ciel et des étoiles avec Astro Verdon est un moment hors du temps car l’immensité du ciel nous fascine et nous intrigue. Je suis restée quelques heures, perdue dans l’univers à la recherche de la création du monde.

Et si vous avez envie vous aussi d’admirer les étoiles dans le Verdon, vous pouvez consulter l’agenda des activité d’Astro Verdon ici.

Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, et randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel, puis autour des basses gorges du Verdon et Quinson, et monter au belvédère sur le lac de Sainte-Croix et sur les Gorges du Verdon, ou partir en canyoning en famille ou en packraft dans les gorges de Baudinard ou en canyoning sportif dans le Verdon, mais aussi découvrir les charmantes petites villes de Castellane  ou Moustier-Sainte-Marie et monter au sommet de la montagne de Lure avec la neige.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

sunsset sur Baudinard sur Verdon
sunsset sur Baudinard sur Verdon

Pour continuer votre lecture …