Difficulté | |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Partons pour une escapade de Noël à Colmars les Alpes pour passer les fêtes de fin d’année. Et je vous invite pour une visite dans le temps et l’histoire de cette petit cité aux tours illuminées, au cœur des Alpes de Haute Provence.
Les lumières de noël à Colmars, dans les Alpes du Sud
Entre lacs et montagnes Colmars est situé dans la vallée du haut Verdon et au pied du Val d’Allos dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et cette petite cité, blottie aux pieds du Parc National du Mercantour, est une étape incontournable sur la route qui mène d’Allos à Castellane, en passant par le lac de Castillon et Saint-André-les-Alpes.
D’ailleurs, abritée derrière des fortifications, la cité a conservé ses ruelles moyenâgeuses ainsi que ses tours défensives qui en protégeaient l’accès. Et les portes illuminées invitent à une déambulation où le temps s’évapore dans l’histoire.
Alors, je vous invite dans la magie de noël au travers d’une balade lumineuse. Et elle nous transporte en quelques secondes dans le monde imaginaire de Colmars-les-Alpes.
Ne pas confondre avec Colmar dans le Haut-Rhin !
Kat
Brève histoire des fortifications de Colmars :
A 1230 mètres d’altitude, Colmars-les-Alpes est une petite place forte des Alpes du Sud. Et les aléas de l’histoire ont placé Colmars aux portes du Duché de Savoie au XIVe siècles et en première ligne pour la défense du Royaume de France. Alors, la cité se protégea derrière des murs d’enceinte.
Puis cet ensemble défensif fut remanié au XVIIe siècle, alors que le haut Val d’Allos était rattaché à Barcelonnette et au Duché de Savoie. Alors, l’enceinte de la ville est consolidée avec l’ajout de bastions ainsi que de deux forts détachés au Nord et au Sud de la cité : le Fort de France et le Fort de Savoie.
Ensuite, au XVIIIe siècle, le traité d’Utrecht rattacha la vallée de l’Ubaye à la France ce qui déplaça les frontières du Royaume. Et Colmars n’est plus alors en premier ligne défensive.
Déambulation dans les ruelles de Colmars les Alpes pour noël :
LPour commencer, les deux portes principales permettent d’entrer dans la vielle ville fortifiée et nous invitent dans un voyage dans le temps.
Alors j’entre par la porte de France, au Sud de la ville. Puis je longe la ruelle principale sur une calade en pierre du Verdon, pour rejoindre la collégiale Saint Martin. Et je suis déjà transportée dans cette atmosphère unique animée par les vitrines colorées des boutiques.
Ensuite, je continue par la place de la maison musée du Haut Verdon pour rejoindre la grande fontaine. Et c’est ici que les femmes se rassemblaient lors des grandes lessives. Puis, plus loin, je découvre la crèche de noël de Colmars. Et je trouve la porte de Savoie, faisant face au fort de Savoie.
Ensuite, lorsque je suis à l’extérieur de la cité, je profite de la vue sur le mur d’enceinte. Puis, je continue pour la boulangerie traditionnelle où je craque pour une petite bûche de noël ! Et à côté, l’office de Tourisme du haut Verdon, me rappelle que nous sommes au cœur des montagnes avec un bouquetin qui trône sur la place.
Alors, si vous aimez cette excursion, je vous invite à découvrir les environs avec le domaine de ski de fond de Ratery et les stations de ski alpin de la haute vallée d’Allos en saison d’hiver. Et pour l’été, la région offre de magnifiques randonnées, à découvrir sur mon site. Et je continue ma balade afin de rejoindre les fameuses gorges du Verdon.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence et en Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos Pour :
- randonner pour l’incontournable lac d’Allos,
- monter au sommet du Mont Pelat
- Randonner dans les fameuses gorges de Saint-Pierre,
- découvrir la cascade de la Lance et les lacs de Lignin.
- Lien pour la carte IGN de la région
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !