Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Lourmarin, village d’Art au pied du Luberon

Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐

Entre deux randonnées, je prends le temps de découvrir le patrimoine du Luberon, avec l’un des plus beaux villages : Lourmarin. La fin de journée est ma lumière préférée et je vous invite dans la magie du lieu.

vue sur le village de Lourmarin
Lourmarin, le village

En balade à Lourmarin :

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lourmarin est situé dans le département du Vaucluse, entre Apt et Pertuis sur les hauteurs de la vallée de la Durance et adossé au Luberon. Construit à la sortie de la combe de Lourmarin, qui permet de traverser le massif du Luberon et de rejoindre Buoux en longeant la rivière de l’Aigue Brun, c’était un lieu stratégique pour la défense de la vallée du Calavon menant à la citée d’Apt.

Brève histoire de Lourmarin :

Un premier castrum fut construit au XIIe siècles par les seigneurs de Baux sur les fondations d’une forteresse primitive, c’est le vieux château et sa tour crénelée du Moyen Age. Puis une seconde partie fut élevé au XVIe siècle, le château neuf de style Renaissance.

Visite de Lourmarin :

Je découvre un village, avec d’un côté le château et de l’autre le village auto-défensif construit autour de l’église Saint Trophine, cette structure, datant du Moyen-Age, me rappelle les nombreux conflits entre le pouvoir des seigneurs et celui de l’église en Provence.

Le village fut également un refuge pour les Vaudois, au XVIe siècle, puis les guerres de religion, qui furent plutôt violentes dans la région, entrainèrent une immigration de la population vers l’Afrique du Sud.

Au XXe siècle, le dernier propriétaire du château, Robert Laurent-Vibert, l’a légué à l’Académie des Arts et des Belles lettes d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, le vieux château abrite une bibliothèque, et le nouveau accueille le public pour des visites.

Le village est aussi très touristique, avec ses galeries d’art et ses boutiques d’artisanat, mais aussi grâce aux écrivains tels Albert Camus et Henri Bosco qui sont enterrés sur place.

Voici une balade dans les ruelles de Lourmarin, à la tombée de la nuit, lorsque les ruelles sont vides et laissent notre imagination nous transporter dans un autre temps…. Et la magie, de la beauté du lieu, prend place.

Road Trip en Luberon :

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

les jardin du château de Lourmarin
Château de Lourmarin

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …