Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui je vous propose la descente d’une partie du torrent du Ga en canyoning, afin de découvrir la partie sauvage du torrent sous le village du Chazelet. Je découvre la première partie de ce canyon avec Hugues, guide de No Limit Rafting.
Canyoning à La Grave – La Meije :
« partenariat rémunéré »
Situé dans les Hautes Alpes, sur la commune de La Grave en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le torrent du Ga coule au pied du Chazelet. Ce cours d’eau est alimenté par les montagne du Pic du Mas de La Grave, du Goléon et par les infiltration du plateau d’Emparis. Il termine sa course, dans la Romanche, avec la grand cascade des Fréaux.
Le torrent du Ga, offre la possibilité de faire du canyoning directement sous le village du Chazelet, en combinant des rappels, des sauts et des toboggans.
Difficulté de la descente en canyoning à la Grave :
C’est une descente d’environ 2h30, avec des sauts dont un de maximum 5 mètres et qui n’est pas obligatoire et des rappels de 10 mètres max, avec un retour au Chazelet à pied.
De par sa faible pente dans les schistes noirs, ses eaux chauffent bien au soleil de l’été et permettent de se baigner dans de belles marmites.
Descente du Canyon depuis le village du Chazelet :
Le Rendez-vous se fait directement à la base de rafting de No-Limit avant un court transfert pour le Chazelet. On complète l’équipement directement sur le parking du village, avec les combinaisons, casques et baudriers et nous traversons le village pour se rendre au départ du canyon, directement sous le télésiège de la station de ski. Je rencontre Valentin, un des anciens du village qui me conseille avec humour de ne pas oublier une savonnette…. Et oui la rivière ne représente pas un lieu de loisir pour les anciens du village !
Ce petit canyon familial, se déroule dans une eau qui n’est pas froide et qui nous fait découvrir les jeux de l’eau avec des toboggans, des rappels, des sauts et des passages dans de petites étroitures. Il n’y a aucun passage difficile pour ce petit canyon, qui est très ludique avec ses toboggans que nous pouvons prendre dans tous les sens et un petit saut de 5 mètres dans une étroiture qui nous procure un peu d’adrénaline.
Sur la partie basse, le canyon nous offre de magnifiques points de vue sur le massif de la Meije, nous laissant croire que nous sommes dans un lieu très isolé et pourtant si proche du village !
Nous nous arrêtons avant les grandes cascades des Fréaux afin de remonter vers le village. La sente est au départ un peu raide et une corde est posée afin de nous faciliter ce court passage. Puis nous atteignons les champs fraichement fauchés par Anthony et sa famille avant de retrouver le village avec de merveilleux souvenirs !
Je compléterai cette journée avec une descente en rafting sur la Romache.
Road Trip et aventures au pays de La Grave, La Meije:
Venez passer quelques jours dans cette belle région afin de combiner le canyoning avec la descente en rafting de la Romanche, monter au téléphérique des glaciers de La Meije ou randonner au plateau d’Emparis, et dans le vallon de la Buffe, découvrir le village du Chazelet, puis faire un vol en parapente au-dessus de Bourg d’Oisans et partir et pour un moment de détente en paddle sur le lac du Chambon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !