Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, au programme, nous partons pour la rando du vallon de la Buffe, au départ du village du Chazelet sur La Grave. Cette boucle à pied, permet de découvrir les hameaux d’alpages et les contreforts du plateau d’Emparis, abritent une flore alpine exceptionnelle en juin.
Rando en boucle au vallon de la Buffe, autour de La Grave :
Je vous emmène sur une magnifique balade au départ du Chazelet sur la commune de La Grave (05320), au Nord du Parc National des Ecrins dans le département des Hautes Alpes, en contrebas du col du Lautaret.
Difficulté de l’itinéraire de la randonnée au vallon de la Buffe, pays de la Meije :
Le vallon de la Buffe nous propose une boucle facile de 12 kilomètres, pour +/- 400 mètres de dénivelé soit environ 4h de marche sans les pauses.
Paradis pour les amateurs de flore alpine en juin et juillet :
Le village du Chazelet étant à une altitude de presque 1800 mètres, il permet de découvrir une riche flore alpine, avec aussi bien les fleurs des champs que celles des vallons humides ou les plantes de rocaille. Dès la sortie du village, des versants de différentes orientations nous offrent une flore très variée et avec peu d’effort nous atteignons des villages d’alpages avec une architecture traditionnelle de maisons de pierre ainsi que les fontaines et chapelles qui nous rappellent la vie d’antan.
Je vous conseille donc cet itinéraire fin juin, il vous permettra de découvrir d’une grande variété de fleurs, et avec en plus de magnifiques points de vue sur les villages d’Alpage et sur le massif de la Meije (3984 mètres).
Mon équipement pour une randonnée dans le vallon de la Buffe :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- Uneassurance de rando
Itinéraire de la rando au vallon de la Buffe, au pied du plateau d’Emparis à La Grave :
Le départ se fait depuis le parking du village du Chazelet, d’où je descends à pied, vers le torrent du Gâ, que je traverse non pas pour remonter sur le plateau d’Emparis, mais plus loin, juste après l’ancien moulin et je continue en longeant le torrent par les hauteurs. Je marche en direction du nord et du « Pic du mas de La Grave » sur une piste semi-carrossable et de nombreuses pauses me permettent d’admirer les laitues vivaces avec des fleurs violettes, les bistortes poussant dans les prairies humides sur fond de la Meije, plus loin un papillon butine une scabieuse, puis le long de l’eau des grassettes bleues avec leur poils collants qui servent à capturer les insectes ou araignées.
Fleurs des Alpes :
Arrivée aux Combettes, la vue est magnifique sur les villages d’alpage des Rivets que je traverserai au retour. Je poursuis ma balade au milieu des lys de la Saint Bruno, de grands asphodèles blancs, des benoites, des asters violette, puis sur un versant rocailleux je découvre une linaire violette et orange, des globulaires et des chenettes. Plus loin, un champ très humide est illuminé des nombreux pompons de linaigrettes, d’orchis et de fenouil des Alpes. Et enfin quelques campanules Thyrsoide, localement appelées cornettes, devenues rares car on les consommait en gratin.
Plus haut, quelques gentianes ponctuées, au milieu d’anémones et de pulsatilles en graine, sont les dernières fleurs de l’alpage car ensuite, l’herbe se fait plus rase avec quelques narcisses printaniers.
La grande Buffe au pied du Pic du Mas de La Grave :
Avant les chalets de la grandes Buffe, je descends rejoindre la rivière du Gâ que je traverse sur une petite passerelle et le retour se fera par un versant plus ensoleillé. A l’altitude de 1900 mètre, une grande Croix de Tuf domine le paysage grandiose de la Meije, puis je traverse les 3 villages des Rivets avec de nombreux troupeaux de brebis et de vaches, qui n’ont pas encore dévorer les fleurs d’arnica.
De retour au village du Chazelet, je traverse les pistes de ski, car il ne faut pas oublier que l’hiver, Le Chazelet est aussi une petite station de ski. N’oubliez pas de vous balader dans le village avant de partir, et j’espère que vous trouverez ses petits trésors et prenez le temps de découvrir son architecture typique des hautes Alpes.
Et pour accompagner, je vous recommande le carnet de rando de la flore sauvage
Road Trip et randonnées autour de La Grave :
Si vous désirez faire une autre randonnée autour du village du Chazelet, pour ;
- Une rando au Plateau d’Emparis,
- Gravir le pic du mas de la Grave
- une descente en canyoning dans le Ga,
- un bivouac au lac noir,
- une journée au téléphérique de La Grave
- partir pour le tour de Combeynot avec ses magnifiques lacs glaciaires.
Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !