3000 metres Top 10 Tourisme et road Trip

Une journée au téléphérique des glaciers de la Meije, à la Grave

téléphérique des glaciers de la Meije - La Grave
les cabines du téléphérique
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Comment découvrir le village de La Grave sans trop marcher ? Voici une journée au téléphérique des glaciers de la Meije, avec une montée à 3200 mètres et la visite de la grotte de glace dans le glacier. Puis en descendant à 2400, une courte randonnée est possible pour rejoindre le lac de Puyvachier, avant de redescendre à La Grave.

Road Trip au pays de la Grave La Meije :

Le Téléphérique des glaciers de la Meije, est situé sur la commune de La Grave dans le département des Hautes-Alpes et au Nord du Parc National des Ecrins. En partant du village de La Grave à 1470 mètres d’altitude, il permet d’atteindre le Glacier de la Girose, à 3200 mètres d’attitude, en 40 minutes, et offre un panorama exceptionnel sur tout le Nord des Alpes et sur le glacier avec ses crevasses et ses tours de glace.

Je vous propose une journée découverte du téléphérique, avec au programme la montée sur le glacier, la visite de la grotte de glace, puis descente à 2400m en téléphérique afin de partir pour une courte randonnée en belvédère sur la vallée pour le lac de Puy Vachier, et de redescendre dans le village de La Grave. Je partage cette journée avec mon amie Alexandra et ses ados en aout 2021.

Petite histoire du Téléphérique des glaciers de la Meije, la Grave :

Le téléphérique fait vivre le village de La Grave depuis les années 1980, en développant un tourisme sportif, mais aussi de loisir. En saison d’été, il offre la possibilité de profiter du panorama époustouflant, ou de faire des courses de Haute Montagne sans trop de marche d’approche. Et avec 5 mois d’ouverture l’hiver, c’est le paradis du ski hors-piste, du ski extrême et de couloirs, avec une clientèle de connaisseurs, car ces itinéraires ne sont pas vraiment accessibles au grand public.

 Longtemps exploité par la société de Denis Creissels, il a rejoint le groupe SATA (gestion de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes) depuis 2017. Un projet de troisième tronçon, afin d’atteindre le Dome de la Lauze à 3559 mètres d’altitude, fait polémique, car le téléski subit la fonte des glaciers !

Pour cette journée panoramique, une belle météo est indispensable, afin de profiter de la vue, de plus, vous êtes dans un domaine de haute montagne, en altitude, où il peut faire froid et il faut être bien chaussé et avoir une veste chaude et coupe-vent, au-cas-où…

randonnée sous La Meije - La Grave
panorama sur l'arrivée de la gare de Téléphérique des glaciers de la Meije
Panorama depuis l’arrivée du téléphérique

Itinéraire de la journée au téléphérique des Glaciers de la Meije :

Départ de La Grave à 1470 m d’altitude : Lorsque vous êtes au téléphérique, l’accueil montagnard est de rigueur et attendez-vous à ce qu’ici, le touriste n’est pas roi !

Un premier tronçon permet de rejoindre la gare intermédiaire au Peyrou d’Amont, 2416 m, où il faut changer afin de prendre les cabines du second tronçon pour rejoindre la gare des Ruillans à 3173 mètres d’altitude. Tout au long de la montée, le panorama est époustouflant, sur les glaciers de la Meije (3983m), du Râteau et du Tabuchet ! Sans effort, nous sommes au cœur de la Haute-Montagne !

Une fois sorti de la gare, il est obligatoire de rester chemin balisé pour les piétons, au risque de tomber dans une crevasse… et marcher sur un glacier requiert un équipement adéquat avec corde, piolet et crampon !

La grotte de Glace au pied de la Meije : 

Nous prenons l’itinéraire, à pied, pour la grotte de glace et Nadine nous accueille avec le sourire et nous donne quelques explications sur le travail des guides qui sécurise le site afin que les sculpteurs sur glace nous offrent un décor inattendu et unique, mais aussi éphémère, car avec le mouvement du glacier, il faut complètement refaire la grotte tous les deux ans.

La visite de la grotte permet de découvrir l’intérieur d’un glacier, avec des crevasses et les différentes couches de neige. L’éclairage coloré ajoute à la magie du lieu !

Apres cette première halte, nous prenons le téléphérique pour descendre à 2400 mètres, où il fait plus chaud et il est possible de pique-niquer sur des pelouses faces aux glaciers !

Petite randonnée pour le lac de Chancel :

La gare au Peyrou d’Amont, 2416 m :

Apres une pause, au bord du petit lac, afin d’admirer les glaciers de la Meije et ce décors impressionnant, nous partons pour environ 1h de marche pour le lac de Puy Vachier, avec moins de 200 mètres de dénivelé.

Attention, pour ne pas avoir à rentrer à pied jusqu’à La Grave, il est préférable de faire attention à l’heure et de prévoir assez de temps pour faire l’aller-retour avant la dernière descente du téléphérique.

Itinéraire de la rando depuis le Téléphérique de la Meije :

Je prends le chemin de Gauche en passant sous les câbles du téléphérique, et attention à ne pas prendre les chemins VTT au risque de vous faire renverser par un vélo !

Nous continuons sur le chemin qui traverse vers le lac de Puy Vachier, et qui a été élargi par le gardien du refuge Chancel afin de mieux circuler…Le chemin descend légèrement puis monte avant d’arriver sur ce lac encaissé avec ses eaux bleue marine.

Le bord du lac est idéal pour une pause pique-nique. En face, j’admire le grand décor de la vallée de la Romanche, le plateau d’Emparis et avec en bas, le village de La Grave et ses satellites sur les hauteurs, avec les hameaux de Ventelon, Les Terrasses et le village du Chazelet, où j’habite.

Nous revenons sur nos pas, pour rejoindre le téléphérique, afin d’éviter la longue descente par les vallons de la Meije et de rejoindre le village de La Grave, et je vous présente ce parcours dans un prochain autre blog.

Pour plus d’information sur l’ouverture et le tarif du telepherique, suivez le lien ici.

Découverte du pays de la Meije :

Venez passer quelques jours dans le village du Chazelet pour découvrir une randonnée dans les vallons de la Meije, pour le Plateau d’Emparis, le pic du mas de la Grave ou le Vallon de la Buffe ou faire une descente en rafting dans la vallée de la Romanche ou une descente en canyoning dans le Ga, ou un bivouac au lac noir.

Merci pour la lecture de cet article de blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Téléphérique des glaciers de la Meije - La Grave gare intermediaire
Vue sur les glaciers de la Meije

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …