Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons à la découverte des gorges de Baudinard en kayak. En effet cette partie basse du canyon du Verdon est spectaculaire et n’est accessible que par l’eau. Et que ce soit en kayak, en canoé ou en paddle, cette balade est un voyage dans un Verdon sauvage et inaccessible.
Navigation dans les gorges de Baudinard en Kayak, canoë ou en paddle :
Je vous propose une sortie en kayak pour découvrir les gorges de Baudinard dans le bas Verdon.
Les gorges de Baudinard sont situées dans le Verdon, sous le lac de Sainte Croix et sont à cheval entre les départements des Alpes de haute-Provence et le Var. Elles sont accessibles en voiture, par Monpezat, Baudinard, Riez ou Quinson.
D’ailleurs, les Gorges de Baudinard sont dans la première partie des basses gorges du Verdon. Car elles sont directement situées sous le barrage du lac de Sainte Croix. Et dominé par des falaises de plus de 100 mètres de haut, le Verdon est ici sombre, froid et sauvage.
De plus, les gorges de Baudinard ont intégré le Parc Naturel Régional du Verdon et sont donc protégées. C’est pourquoi je vous recommande de respecter la règlementation du Parc car les gardes sont présents. Par ailleurs, cet itinéraire est très parcouru en juillet aout et je vous recommande d’y aller hors-saison, soit d’avril à octobre. En effet, ces gorges sont victimes du surtourisme.
Enfin, quelle ambiance fantastique au cœur de ces gorges couvertes de mousses et où l’eau ruissèle de toute part. Car le fond du canyon est froid et sombre et même fantasmagorique !
Le kayak est la meilleure manière de découvrir un endroit, lentement.
Règlementation dans les gorges de Baudinard :
- Tout d’abord, le gilet de sauvetage est obligatoire dans les gorges et même en paddle. Car ici l’est est froide, entre 8 et 10 degrés.
- C’est aussi pourquoi la baignade est interdite et dans le lac de Montpezat, sauf sur la plage du village.
- De plus, le bivouac interdit, mais aussi l’accostage sur les berges.
Mon équipement pour le canoë kayak dans les gorges de Baudinard du Verdon :
Je vous recommande d’être bien équipé pour votre sécurité et votre plaisir
- 1 coupe-vent
- Un chapeau.
- 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Indispensable lors d’une activité sur l’eau, le gilet de sauvetage est aussi utile lors du choc d’une chute en eau froide.
ce petit sac étanche permet de conserver son téléphone et ses papiers au sec, surtout dans un bidon mal fermé.
Ce sac étanche est compressible et peut être transporté comme un sac à dos. Un indispensable lors d’une sortie en paddle ou en kayak
Et si vous avez envie d’être indépendant pour vos sorties en lac ou mer calme, je vous recommande d’acheter directement un paddle gonflable.
Difficulté d’une sortie en canoë kayak dans les gorges de Baudinard sur Verdon :
Au départ du grand lac de Montpezat, il y a environ 10 kilomètres pour 2h30 en aller-retour. Et au départ du lac d’Artignosc, il y a environ 16 kilomètres soit 1h de plus.
Mais attention, l’après-midi le vent se lève et le retour peut-être parfois difficile. De plus, je vous recommande de ne pas y aller par vent fort ou risque d’orage.
Carte de l’itinéraire des gorges de Baudinard :
Je me rends au lac de Montpezat en voiture, en passant par le plateau de Valensole et Riez. Puis je vais en direction de Quinson et Montagnac pour me rendre au village de Montpezat et descendre au bord du lac.
D’ailleurs depuis le Sud et le département du Var, la route passe par le village de Baudinard et le pont sur le Verdon. Et si vous partez du petit lac de Montpezat, il n’y a qu’un seul loueur de canoë kayak et ses tarifs sont plus élevés.
Les gorges de Baudinard en kayak :
Aujourd’hui, je vais au village de Montpezat avec mon amie Gaelle et nous louons un canoë au village de Montpezat. Puis, nous recevons pour équipement, des gilets de sauvetage et un bidon étanche.
De plus, pour cette journée, nous avons prévu un chapeau, de la crème solaire (respectueuse des milieux aquatique), un sac étanche, un pique-nique et de l’eau. Et comme je dois me protéger du soleil, j’ai une tenue intégrale contre les UV.
En canoë kayak sur lac de Montpezat :
Pour commencer, nous devons accorder notre rythme pour pagayer ensemble et avancer droit. Et ce n’est pas si facile !
Puis nous traversons une première étroiture, mais ici les gorges sont larges et basses. Alors nous arrivons sous le camping et le pont entre Baudinard et Montpezat.
Le pont Sylvestre et le petit lac de Montpezat en canoë kayak :
D’ailleurs à partir d’ici, il y a du monde qui navigue en direction des gorges, avec des bateaux électriques et même des pédalos… Mais le plus étonnant et le nombre de chiens qui participent à l’aventure !
Ensuite nous traversons le petit lac de Montpezat et continuons vers les gorges de Baudinard.
Naviguation en kayak dans les gorges de Baudinard dans le Verdon :
Maintenant nous pagayons entre les falaises qui sont de plus en plus hautes, mais aussi de plus en plus étroites dans une eau sombre et froide.
Car ici, la température baisse au fur et à mesure que nous avançons dans ce décor impressionnant.
Les grottes du Verdon dans des gorges de Baudinard :
Enfin, nous arrivons devant la grotte église qui est fermée par une grille. Car cette grotte était habitée dès la préhistoire, puis a été transformée en église avant que les gorges soient inondées avec la construction du barrage de Quinson. Et elle a été en partie reproduite au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson.
Les gorges étroites de Baudinard sur Verdon en canoë :
Ensuite nous croisons les médiateurs du Parc Naturel Régional du Verdon. Ils sont ici pour nous informer sur la règlementation de ce site sensible et qu’il faut absolument protéger.
Puis nous naviguons entre les falaises étroites et couvertes de mousse et avec de nombreuses résurgences qui ruissèlent le long des falaises. Et je découvre même une source dans une grotte au bord de l’eau. Quelle ambiance incroyable où l’homme n’y a pas vraiment sa place !
Enfin nous arrivons vers les bouées où nous faisons demi-tour. Alors les gorges s’élargissent, le soleil et la chaleur reviennent… tout comme nous revenons vers la vie.
En canoé kayak sur le lac d’Artignosc :
De retour au lac de Montpezat, nous traversons les grandes étendues du lac pour suivre le Verdon en direction du lac d’Artignos.
Pour conclure, cette balade est absolument magnifique, avec des ambiances variées. Et il est possible de naviguer en partie ou sur la totalité de cette partie du Verdon.
Que faire autour de Baudinard sur Verdon :
Je vous propose une rando pour découvrir les gorges depuis les hauteurs. Et suivez ce lien pour découvrir cette randonnée en détail.
Et pour vos soirées, je vous invite à une soirée observation du ciel, des constellations et des planètes. Et suivez ce lien pour observer les étoiles à Baudinard !
Voici une autre randonnée remarquable sur le Verdon et dans les basses gorges au départ de Quinson. Et suivez ce lien pour les basses gorges à Quinson en famille
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence avec :
- Visiter Moustiers-Sainte-Marie.
- Randonner sur le Sentier Martel
- Une rando panoramique sur le lac de Sainte-Croix
- Découvrir le canyoning en famille
- Louer un canoé au Lac d’Esparron
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Descendre le Verdon en rafting
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !