Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Une rando au sommet de la montagne de Lure, permet de profiter d’un incroyable panorama des Alpes du Sud jusqu’à la mer. Aussi, je vous emmène découvrir ce massif avec les premières neiges de l’hiver. Avec un itinéraire qui peut être parcouru à pied ou en raquettes à neige.
La montagne de Lure en rando l’hiver :
La Montagne de Lure est le sommet emblématique entre la Provence et les Alpes du Sud. En effet ce massif est situé dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’ailleurs, il fait partie du massif des Monts du Vaucluse et son sommet est dans la continuité du Mont Ventoux. Et il est accessible par Forcalquier, Sisteron et Saint-Étienne-les-Orgues en hiver. Puis aux beaux jours, le col du pas de la Graille permet de rejoindre la vallée du Jabron.
Ce massif calcaire est couvert de forêts de chênes et de pins puis de hêtres au-dessus de 1000 mètres. Et la zone sommitale est un amas de roche calcaire désertique qui subit les vents violents de l’hiver. Ainsi, entre un climat méditerranéen et alpin, une végétation très variée s’est développée, pour le bonheur des herboristes et des ramasseurs de champignons ! De plus, la montagne de Lure est au cœur du pays de la lavande et c’est aussi ici qu’est concentrée la plus grande production du département.
Le sommet de la montagne de Lure est un chaos de karst qui est dominé par des antennes. Mais ce décor n’enlève rien à la vue prodigieuse de la côte méditerranéenne jusqu’aux Alpes du Sud. Car d’ici je distingue le massif de la Sainte-Baume, les calanques, le Mont Faron, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, mais aussi le Vercors avec le Mont Aiguille, Le Dévoluy, le massif des Ecrins, le Viso, les Préalpes dignoises, le plateau de Valensole et le Verdon !
De plus, à moins de 150 km de Marseille, il attire tous les citadins du bord de mer et ce, dès les premières neiges ! Et moi aussi, je pars à l’assaut de ce sommet emblématique de Haute-Provence.
Jean Giono a sublimé la montagne de Lure et un grand nombre de ses romans ont pour décors, cette région !
Difficulté de la rando au sommet de la montagne de Lure, dans la neige :
Je vous propose une randonnée en boucle de 8km pour 250 mètres de dénivelé et environ 3h de marche.
Le plus difficile de cette balade, est le froid, car cette crête est très souvent balayée par les vents violents. Ce qui était le cas lors de mon excursion. D’ailleurs je n’ai pas pu faire de pause aux environs du sommet. Et j’ai surtout été très vigilante lors des passages le long des crêtes, pour ne pas basculer dans le vide. Et que ce soit par le vent ou par la présence de nombreuses corniches de neige, qui peuvent glisser à tout moment.
Mon équipement pour une randonnée hivernale sur la montagn de Lure :
- Des chaussures chaudes, étanches et confortables
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Itinéraire en altitude : une rando au sommet de la montagne de Lure :
J’arrive en voiture par la Vallée de la Durance au Sud de Sisteron et je prends en direction de Mallefougasse et Saint-Etienne-les-Orgues. Et à la sortie de ce dernier village, une petite route monte à l’assaut de la montagne de Lure et s’arrête à la station en hiver. Cette route permet d’atteindre le col du Pas de la Graille en 18 km et rejoint Noyers-sur-Jabron par le versant nord.
Dans la montée, je prends une piste qui part sur la droite pour l’abbaye de Notre-Dame de Lure à 1236 mètres d’attitude.
L’abbaye Notre-Dame de Lure :
Elle est située à l’ombre des tilleuls et du noyer centenaire et à proximité de l’unique source de ce versant. En effet, en terrain karstique les eaux s’infiltrent et ici elles alimentent la fontaine de Vaucluse à plus de 60 km.
L’abbaye date du XIIe siècle et fut fondée par l’Abbaye de Boscodon. Elle brula au XVIe siècle et fut reconstruite au XVIIe siècle. Puis, sur ce lieu de repos des colporteurs et des herboristes, 22 tilleuls furent plantés au XIXe siècle. D’ailleurs, aujourd’hui, elle est de nouveau en très mauvais état et son intérieur est donc interdit.
Je reprends la route pour la station de Lure. Mais, il est aussi possible de partir d’ici à pied pour le sommet.
Départ de la rando au parking de la Station de Lure à 1575m d’altitude :
La station de la montagne de Lure est la plus ancienne station de ski du département et aussi la plus proche de Marseille. Une grande partie de la station a déjà été démantelée, car elle est sur sa fin avec le réchauffement climatique. D’ailleurs il ne que 2 téléskis qui ouvrent avec la neige. Je me gare sur le parking sous le Gite de la montagne de Lure.
En rando, à pied ou en raquettes pour la montagne de Lure :
Aujourd’hui, il n’y a pas encore beaucoup de neige et je pars à pied afin de tester mes nouvelles chausses les RUCK MID GTX de LAFUMA.
Je débute au niveau de l’œuvre d’Art métallique et je prends le sentier des charbonniers en direction de la forêt de hêtres. Ce chemin m’évite de passer par les pistes occupées par les familles avec des luges.
J’avance en traversée, le sentier s’élève en sous-bois avec des lacets. Puis au niveau d’un banc et d’un replat, je prends à gauche afin de récupérer la route de la station qui est enneigée. Et je continue sur cette route qui est glacée par moment par le passage des promeneurs !
Aire du sommet de Lure à 1745 mètres d’altitude :
Apres quelques grands virages sous le sommet et les antennes, j’arrive sur l’aire du sommet avec un panneau d’information. Le vent est tellement fort qu’il m’est impossible de faire une pause pour boire un thé ! Toutefois je descends légèrement en contrebas vers quelques cairns de pierre afin de profiter de la vue sur le plateau de Valensole et les massifs de bord de mer.
Le sommet de la montagne de Lure à 1825 mètres d’altitude :
Je prends alors vers la Gauche en direction des antennes et du sommet de la montagne de Lure. Et j’arrive sur cette arrête calcaire qui est orientée Est-Ouest et qui s’étire sur environ 50 km entre la Durance et le Mont Ventoux.
Arrivée aux antennes, je passe vite et je ne reste pas à proximité de ces cracheuses d’ondes ! Et je fais une brève pause afin d’admirer le panorama au Nord de la Montagne de Lure. Alors j’aperçois la face Sud de la Meije au milieu des sommets enneigées des Ecrins. Puis, sur la Gauche, je reconnais la silhouette du Mont Aiguille, le Dévoluy, la Barre des Ecrins et le Pelvoux… Mais aussi l’Estrop, le Pic de Couard et le Cheval Blanc dans les Préalpes Dignoises !
Et je continue de longer l’arrête vers le second sommet avec des antennes plus petites et je croise des skieurs de randonnées. Car tout le monde est venu profiter de cette première neige. Puis je longe l’arrête en direction du Mont Ventoux et poursuis sur la route en direction de la station.
Le vent et le froid ne me donne pas envie d’attendre le coucher de soleil sur ce magnifique point de vue. Donc ce sera pour une prochaine fois !
Les villages perchés de la Montagne de Lure :
Je vous recommande de partir à la découverte des villages de la montagne de Lure, avec Saint-Etienne-les-Orgues. Et n’hésitez pas à faire un détour dans la librairie des Bleuets de Banon, le spécialiste de la littérature dans la région.
Road trip en Provence et dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Partir en raquettes dans la vallée de l’Ubaye,
- Une rando au Cairn 2000 de la Montagne de Lure
- Randonner dans les gorges de la Méouge,
- Observer les étoiles au Centre Astro se Saint-Michel l’Observatoire.
- Visiter Sault,
- randonner sur les échelles de l’Oppedette,
- une rando au Mourre Negre sommet du Luberon,
- en rando dans le Colorado provençal,
- une rando aux Pénitents des Mées,
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando pour la Barre des Dourbes.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !