Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Envie d’une randonnée en belvédère sur les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix ? Je vous emmène sur un itinéraire panoramique, aussi bien sur le lac que sur le défilé des Gorges du Verdon et en passant par le col de Plein Voir. Cet itinéraire, sauvage et varié, offre de nombreux Points de vue tout en traversant de belles forêts peuplées de chamois.
Plein voir, une randonnée en belvédère sur le lac de Sainte Croix et le Verdon :
Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cet incontournable lors d’un séjour dans le Verdon, est accessible par la route des Crêtes entre Castellane, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie et par la route d’Aiguines menant à Comps-sur-Artuby dans le Var. Plus au Sud, Les routes de Aups, Quinson et Gréoux-les-Bains nous mènent aussi à ce lac artificiel, l’un des cinq lacs sur le cours du Verdon.
Mondialement connu, le pont de Galetas marque la fin des gorges du Verdon et le début du lac aux eaux turquoise de Sainte-Croix. Afin de découvrir ce site mythique, il est possible de naviguer sur l’eau ou partir en randonnée sur les hauteurs. C’est pourquoi, je vous emmène en rando, sur les chemins du col de Plein Voir à la découverte des ces paysages à couper le souffle, avec le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon. Puis je passe par le site protégé des grottes et sources de Saint Maurin, habitées depuis la préhistoire.
Plein Voir, mon plus beau belvédère sur les Lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon, par une boucle sauvage et peuplée de chamois.
Difficulté de la rando pour le belvédère du lac de Sainte-Croix et sur le Verdon :
Avec les variantes proposées sur cet itinéraire, la boucle est assez longue, avec environ 18 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé et 6h de marche sans les pauses.
Le sentier est caillouteux et très aérien et il passe au bord du vide, le long des falaises. Il n’est donc pas accessible pour tout le monde, de plus la sente pour le dernier belvédère de l’Issioule n’est pas marquée et il est facile de se perdre. Et malgré mon départ matinal, il faisait très chaud sur ce versant ensoleillé et j’ai manqué d’eau, je vous recommande de prévoir 2 litres d’eau par personne.
Mon équipement pour une randonnée sportive au col de Plein Voir :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la randonnée du belvédère Plein Voir sur Le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon :
Au départ de Moustiers-Sainte-Marie, je pars en voiture pour la Palud-sur-Verdon et je me gare au parking de Félines. Puis, à pied, je suis partie en rêvassant en direction du col de l’Âne et à contre-courant des autres promeneurs… mais finalement je trouve que la montée est plus régulière et reste à l’ombre plus longtemps.
Parking des Félines à 675m d’altitude sur le Verdon :
Comme à mon habitude, je pars tôt le matin afin de profiter de la fraicheur matinale, c’est-à-dire plutôt vers 7h. Je traverse la route et au panneau, je monte par une belle et large piste dans la forêt en suivant le marquage jaune du chemin de petite randonnée. La piste se transforme assez vite en sentier en direction du col de l’Âne, avec quelques points de vue sur le lac de Sainte-Croix.
Le col de l’Âne à 1094m d’altitude, belvédère sur le lac de Sainte-Croix du Verdon :
Me voici arrivée au col et je suis maintenant sous le soleil rasant du matin. Je continue la montée vers la Droite pour rejoindre un pylône avec un belvédère sur le lac et sur le Montdenier. Et je continue ce sentier à l’ombre des pins afin de rejoindre les arrêtes du col de Plein voir.
Col de plein Voir, 1168m panorama sur le Verdon et Sainte-Croix :
Il est encore tôt et je continue cette randonnée en belvédère, le long des crêtes de l’Issioule en direction de la Palud-sur-Verdon. Rapidement, j’aperçois l’empreinte d’une très grande ammonite sur le chemin, surement plus de 50 cm de diamètre et un peu plus bas, je découvre des empreintes de coquillages, la mer était bien ici !
Les crêtes de l’Issioule, dominant le Verdon et le lac de Sainte-Croix :
Maintenant, la sente suit l’arrête sommitale qui domine des falaises verticales et passe par trois belvédères avec la vue sur les gorges du Verdon et sur le lac de Sainte Croix. Il y a du vent aujourd’hui et je suis prudente en passant au bord du vide où la vue est incroyable ! Puis, plus loin, j’aperçois un chamois qui me regarde avant de se jeter directement dans les falaises.
Le belvédère de Plein Voir, belvédère sur le Verdon et Sainte-Croix à 1257m d’altitude :
Enfin, j’arrive au troisième belvédère, avec une vue sur le lac de Sainte-Croix, le pont de Galetas et le plateau de Valensole avec ses champs de lavande. Ici les vautours me survolent, avant de partir en chasse pour quelques charognes.
Je fais une pause à l’abris du vent et à l’ombre de pins. Alors je bois un café panoramique comme à mon habitude. Enfin je remarque que la sente continue le long des falaises vers un autre POV (Point Of View)
L’Issioule, à 1265m d’altitude, en belvédère sur les Gorges du Verdon et Sainte Croix :
Maintenant, le chemin laisse place à une sente non marquée et je reste très attentive pour ne pas m’égarer. Je fais quelques demi-tours et continue sur cet itinéraire peu parcouru, avec des passages en forêt, puis je retrouve le fil de l’arrête rocheuse. Je repars en arrière afin de contourner une faille qui est surveillée par des capteurs. Ce morceau de falaise tombera, un jour, jusque sur la route de la Palud-sur-Verdon !
Plus loin, je traverse des lapiaz karstiques avant d’atteindre le dernier belvédère du jour sur la rivière du Verdon et le lac de Sainte Croix, maintenant au soleil.
Mais voilà il est temps de repartir vers le col de Plein Voir et je repasse par les précédents belvédères. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est jour de mistral, alors les gorges du Verdon sont interdites à la navigation et je vois les bateaux s’agglutiner à l’entrée et au pont de Galetas.
Col de plein Voir et descente vers la Réserve de Saint-Maurin :
Cette descente est raide dans une forêt de pins et je suis contente d’être monter par l’autre versant et qui était une montée régulière à l’ombre.
Les falaises aux fraisiers :
Ici, le chemin passe aux pieds de falaises surplombantes et j’aperçois de nombreux bouquets de verdure accrochés à la falaise. Je me rapproche et je découvre alors des fraisiers, dont certains sont en fleurs. Je n’avais jamais vu de falaise-fraisiers !
Je continue cette descente et une clairière m’offre un point de vue sur les falaises de l’Issioule et sur le Verdon. Puis je rejoins un lit de rivière asséchée qui marque l’entrée de la Réserve de Saint-Maurin.
La réserve Naturelle Régionale de Saint-Maurin du Verdon à 770 mètres d’altitude :
Ici, je découvre des résurgences au pied des falaises, avec de nombreuses billes de calcaires arrondies qui ont traversé les entrailles de la terre. Ce site est protégé afin de conserver une végétation unique dans ce milieu humide accroché sur les flancs du Verdon. De plus, cet environnement contribue à la fabrication du tuf avec le passage de l’eau.
Cette oasis de verdure et de fraicheur est un magnifique petit plateau qui domine les Gorges du Verdon. Et je choisi de faire ma pause déjeuner ici. Puis, je continue la boucle découverte de la Réserve sur un chemin qui passe soit entre des barrières ou sur des passerelles afin de protéger ce site miraculeux… et je croise encore quelques chamois.
La Grotte de Saint-Maurin ou la baume murale du Verdon
Me voici devant une première grotte avec une maison troglodyte, qui était probablement habitée depuis le Ve siècle. D’ailleurs des canaux permettaient l’irrigation des terrasses qui étaient cultivées. Ce site est protégé ainsi que les autres grottes et il est interdit d’y entrer afin de préserver des traces d’habitation datant de la préhistoire.
Sur le chemin en belvédère sur le lac de Sainte-Croix et sur le Verdon :
Après ce détour par la Réserve Naturelle de Saint-Maurin, je reprends le chemin qui monte vers le col dominant les Gorges du Verdon et je croise de nouveau des chamois sur le chemin. Cette montée rocailleuse est en plein soleil. Il fait chaud et je n’ai plus beaucoup d’eau.
Col avec un câble à 1021m, en belvédère sur le lac de Sainte-Croix et le Verdon :
Assoiffée, j’arrive à un dernier belvédère sur le lac et les gorges du Verdon. D’ailleurs, à cette heure, la chaleur est écrasante et pourtant je croise de nombreux randonneurs montant au col de Plein Voir !!! De mon côté, j’ai hâte de redescendre au parking de félines.
Puis, j’arrive enfin au bois des félines après le carrefour des sentiers au bord de la route.
Bilan de cette journée, j’ai parcouru une magnifique boucle panoramique sur le lac de Sainte-Croix et sur le Canyon du Verdon. J’ai croisé de nombreux chamois et profité de l’ombre des heures matinales. De plus, j’ai croisé de nombreux randonneurs alors que j’étais déjà sur le retour, ce qui confirme que partir de bonne-heure me garantit d’être presque seule sur les chemins !
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :
- Louer un canoé au Lac d’Esparron
- Découvrir le plateau de Valensole en Montgolfière
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Descendre le Verdon en rafting
Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :
- Randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel,
- Une rando autour de Moustiers Sainte Marie
- Une rando autour des basses gorges du Verdon,
- Randonner dans les gorges de Baudinard
- partir en canyoning dans le Verdon,
- Visiter Castellane
- Visiter Moustier-Sainte-Marie.
- regarder les Etoiles au Centre Astro de Baudinard-sur-Verdon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !