Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Vous êtes débutant et vous voulez partir en canyoning, alors cet article est fait pour vous ! Je vous emmène dans une incroyable aventure, à la découverte d’un canyoning pour débutant. Ce petit canyon est de toute beauté et ne manque pas d’intérêt, avec au programme des sauts, toboggans, rappels et à proximité des Gorges du Verdon et de Castellane.
Un canyoning pour débutant dans le Verdon :
A une dizaine de kilomètres de Castellane dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, la rivière Le Jabron traverse la commune de La Bâtie au Sud de Castellane en direction de Grasse. Cet affluent du Verdon, prend sa source sur la commune de Peyroules dans le Var et s’écoule vers le canyon du Verdon.
L’eau a creusé, au fil des siècles, la roche calcaire pour former ce petit canyon très encaissé, la clue du Jabron qui est presque invisible de l’extérieur. De plus, partir à la découverte de ce canyon ne se fait pas sans équipement ni connaissances techniques. C’est donc avec un guide que je m’engage afin de m’initier au canyoning en toute sécurité et je choisi de partir avec les guide d’Aboard rafting.
Descendre en canyoning le Jabron, c’est partir en exploration et pénétrer les entrailles de la terre, dans un canyon presque souterrain : une ambiance unique
Difficulté du Canyoning pour débutant du Jabron :
Ce canyon ne présente pas de difficulté technique pour une personne sportive et qui n’a pas peur ni du vide, ni de l’eau. Par contre il fait savoir nager et un enfant de 10 ans peut y aller. C’est un canyon idéal pour la découverte de l’activité.
Equipement pour le canyon du Jabron :
Le guide fournit une combinaison et des chaussettes néoprènes, avec un baudrier, des longes, un casque et un sac pour porter nos affaires. Il me faut juste une bonne paire de baskets pour marcher dans l’eau et une bouteille d’eau pour me désaltérer avec la chaleur de l’été.
Partir dans le canyoning pour débutant du Haut Jabron :
Depuis Castellane, je prends la route Napoléon en direction de Grasse et après quelques kilomètres et le col de Luens, je prends la petite route de droite au hameau de La Bâtie, sur quelques centaines de mètres jusqu’au parking.
Parking du Chemin du Cloutas :
Depuis le petit parking, nous partons à pied sur un chemin dans les bois, avec tout l’équipement dans nos sacs. Une marche confortable de 30 minutes permet d’atteindre le départ de l’aventure en canyoning. C’est ici que j’enfile ma combi, mon baudrier et mon casque et nous partons en direction de la rivière.
Le briefing de sécurité et les conseils avant de partir en canyoning pour débutant :
Notre guide, Jean Rémy, nous présente les consignes de sécurité pour les sauts et les toboggans et il nous explique comment marcher dans l’eau…. Car une fois engagé dans le canyon, il n’y a plus de marche arrière, et il faut franchir tous les obstacles afin de pouvoir s’en extraire.
Initiation en canyoning dans le Jabron :
Nous partons et je marche en suivant le courant de la rivière. Puis l’eau s’enfonce progressivement dans la terre. Je me rafraichis dans les premières vasques et nous arrivons au premier obstacle, un toboggan de 4 mètres avec une cascade. Ici, il n’est plus possible de faire marche arrière, il faut continuer d’avancer jusqu’au bout.
Au cœur du canyon du Jabron :
S’ensuit, une succession de sauts dans les vasques, de toboggans naturels, de passage sous les troncs d’arbres, sous les blocs, descente dans des grottes puis un rappel nous permet de continuer d’évoluer dans ce décors unique et inhabituel. Toutefois il est possible de contournes les obstacles, mais il ne faut pas avoir peur du vide en longeant à flanc de falaises.
Des troncs d’arbres sont coincés dans le haut du canyon mais aussi de gros blocs alors que l’eau s’enfonce dans la terre et nous nageons dans un bief étroit. Puis la lumière diminue et nous sommes dans la pénombre des grottes du Jabron.
La dernière vasque du canyoning pour débutant :
Apres un saut ou un rappel, nous arrivons à la dernière vasque et les falaises autour de nous, s’ouvrent. Nous sortons de l’eau, rive droite et un beau chemin nous permet de rejoindre le début du canyoning. Il ne nous reste plus qu’à continuer afin de rejoindre le parking sur un magnifique sentier à l’ombre de la forêt.
Je viens de vivre une incroyable expérience dans un environnement inhabituel, moitié dans l’eau, moitié sous terre, avec des paysages uniques. Je recommande vivement cette aventure et si vous aussi alors suivez ce lien.
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :
- Louer un canoé au Lac d’Esparron
- Découvrir le plateau de Valensole en Montgolfière
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Descendre le Verdon en rafting
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :
- Visiter Castellane,
- Partir pour un canyoning sportif dans le Verdon,
- Partir sur la grande tyrolienne de l’Aventure Parc,
- randonner sur le Sentier Martel ou pour les plus chevronnés : le sentier de l’Imbut
- partir sur la boucle des basses gorges à Quinson
- Une rando familiale depuis Saint Laurent du Verdon
- découvrir Moustiers-Sainte-Marie.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !