Tourisme et road Trip

L’Isère en Musique : Le Festival Berlioz 2019

grande scène du festival Berlioz
La grande scene du festival Berlioz
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous propose une aventure isolite, avec les spectacles inoubliables, voire démesurés, du festival Berlioz en Isère. Ce festival est ouvert à tous, avec « Le concert des Enfants » pour les familles, les cuivres « sous le balcon d’Hector », les Grandes Symphonies sur la grande scène et d’autres concerts plus pointus avec M Levinas, Le grand compositeur de musique classique contemporaine.

La Cote Saint André accueille le festival Berlioz :

Le Festival Berlioz se déroule tous les mois d’aout à La Côte Saint André, ville natale du compositeur Hector Berlioz (1803-1869), située dans le département de l’Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 1994, on peut assister aux nombreux concerts de musique classique, qui nous sont proposés tous les ans, pendant plus de 15 jours, en mémoire au grand compositeur français.

Depuis 2010, Bruno Messina dirige le festival et diversifie les spectacles afin de toucher un public plus varié et lui donne une dimension internationale en faisant venir des orchestres symphoniques du monde entier.

Bruno Messina et le cheval de Troie
Bruno Messina lors de l’inauguration

La scène du château Louis XI – La Cote Saint André :

Différents lieux sont proposés en fonction de l’atmosphère désirée, que ce soit dans les jardins, sous la Halle Médiévale, dans l’intimité d’une église romane ou pour les plus spectaculaires sur la grande Scène du château Louis XI, qui peut accueillir jusque 1400 personnes. C’est plus de 30 000 spectateurs qui sont au Rendez-vous chaque année, avec un thème diffèrent et 2019 fut l’année du « Roi Hector » avec la reconstitution du cheval de Troie.

Alors n’hésitez pas à venir découvrir ce Grand Festival de musique et après l’annulation de cette année 2020…. 2021 nous promet un grand spectacle !

orchestre symphonique lors du festival Berlioz
L’ensemble des Siecles avec Francois-Xavier Roth

Histoire du festival Berlioz :

Il y a toujours eu des festivals de musique sur la Côte Saint André, selon le concept de Hector Berlioz. Mais il faudra attendre 1994, pour que débute cette forme moderne du festival et les premiers grands concerts se dérouleront sous la Halle médiévale. En 2003, pour la première fois, les concerts symphoniques du soir auront lieu dans la cour du Château Louis XI.

Depuis 2004, c’est l’AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique) qui a en charge l’organisation du festival. En 2009 l’arrivée de Bruno Messina, comme directeur artistique, influença le contenu du festival, afin de le diversifier et le rendre accessible à un plus large public.

Chaque année, un nouveau thème mène le festival, en 2019 pour les 150 ans de la mort du compositeur, c’etait LE ROI HECTOR et « les Troyens » avec la construction d’un grand cheval de Troie en bois.

Le Cheval de Troie en Isère :

Ils l’ont dessiné, ils l’ont construit!

Selon la mythologie, les guerriers grecs entrèrent dans Troie en se cachant dans un cheval de bois, ce qui permit de prendre la ville et de gagner la guerre. C’est la première stratégie de guerre qui nous est racontée et transmise dans l’histoire.

Le village des Troyens à la Cote Saint André :

Cette édition 2019, débutera avec une journée dans le village des Troyens, au parc Allivet, avec des stands sur le thème des anciens métiers, avec des spectacles de chevaux et de la nourriture comme autrefois, et toute cette animation se déroula autour du gigantesque cheval de Troie.

Le lendemain, dimanche 18 aout, le cheval sera tiré dans les rues de la ville et sous les cris encourageant de la foule, tout d’abord par les hommes, puis lorsque la pente sera plus raide, avec l’aides de bœufs et enfin un tracteur viendra à la rescousse pour la dernière montée finale avant de rejoindre la cour du château, où séjourne désormais le cheval. Je n’étais pas simple spectateur, je faisais partie de cette grande aventure humaine qui restera un souvenir extraordinaire dans ma vie.

Les concerts du festival Berlioz :

Pour les 15 jours qui suivent, de nombreux concerts sont proposés, aussi bien la journée qu’en soirée dans différents lieux de la ville, avec des concerts dans l’église Saint André toutes les fins d’après-midi, ainsi qu’au musée Hector Berlioz, ou dans les jardins de l’ancienne Ferme Berlioz, mais aussi sous la Halle Médiévales ou dans l’église de l’ancien Monastère qui accueille aujourd’hui les Apprentis d’Auteuil, c’est toute une ville qui participe à l’évènement !

L’un des grands concerts sera la Prise de Troie, interprétée par le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, le Chœur de l’orchestre de Paris et le Chœur Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth. C’est 230 musiciens sur scène avec de instruments en cuivre d’époque, dont certains instruments sont presque oubliés, et certains ont traversé l’Europe afin de compléter la collection et de de nous offrir une représentation de cet Opera au plus proche de la partition de Berlioz.

Les bénévoles du festival Berlioz :

Il ne faut pas non plus oublier que ce festival, c’est plus d’une année de préparation, plus de 200 bénévoles, que ce soit pour l’accueil du public, l’accueil des orchestres et des artistes, les transporter, restaurer tout le monde, la sécurité des parkings, des routes, des abord de la scène, la mise en place des équipements pour les répétitions, le ravitaillement pendant les concerts, les loges…. Une grande fourmilière de personnes et j’ai eu la chance de faire partie de cette grande équipe en 2019 et encore merci à Tony coiffure qui nous coiffe bénévolement, et merci à Sébastien et Jocelyne pour leur investissement dans cette gigantesque organisation.

Ce festival est un voyage dans le temps et pour 2021, le thème sera le « Retour à la vie » d’après la suite de la Symphonie fantastique de Berlioz, alors pour les amateurs de grande musique, de frissons, de voyage et d’aventures, j’espère que vous viendrez assister au spectacle !

Pour plus d’infos, voici le site du festival ici.

Road Trip en Isère :

Venez découvrir cette région, avec la visite de la Côte Saint André,  de Saint Antoine l’Abbaye, ou  le Palais du facteur Cheval

Merci pour la lecture de mon blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Château de la Cote Saint André et le cheval de Troie
Le cheval de Troie au chateau Louis XI

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …