Thaïlande – Parc National de Khao Sok

Parc national de Khao Sok en bateau
Thailande, Parc National Khao Sok

Paradis entre jungle et eau, le Park de Khao Sok est un incontournable de la Thaïlande :

Depuis 1980, le Parc National de Khao Sok, avec une superficie de 740 km², protège la plus ancienne forêt tropicale vierge et humide du monde, mais aussi le lac artificiel de Cheow Larn. Il est situé au sud de la Thailand, à 70km de Surat Thani et à 160km au Nord de Krabi.

Son paysage est caractéristique, avec de nombreux pitons de calcaire Karstique couverts de forêt dense et culminant parfois à près de 1000 mètres d’altitude et une partie inondée sur 170km² qui lui donne des airs de Baies très connues.

Une flore et faune abondante dans la jungle :

Sa forêt vierge abrite de nombreux gibbons, quelque fois des Léopards, serpents et plus de 300 espèces d’oiseaux. On peut aussi y trouver la rafflésie, qui est la plus grande fleur au monde.

 Une partie du Parc se découvrent soit en balade pour les amateurs de belle nature, en randonnée, en canoé, ou en balade à dos d’éléphant.

Passer quelques jours dans les bungalows flottants sur le lac :

Et afin de mieux s’imprégner de la beauté du lieu, je vous conseille de passer quelques jours dans les bungalows flottants pour un souvenir inoubliable d’une nuit sur l’eau au bout du monde et au pied d’une foret immense dont certains arbres peuvent atteindre 65 mètres de haut.

Je finirai la visite, avec une surprenante découverte dans le village de Khao Sok.

Excursion dans le Park de Khao Sok en bateau :

Après un transfert pour le Cheow Larn Lake, nous partons donc à bord d’un « longtail boat » avec un puissant moteur, afin de rejoindre le camp flottant où nous passerons la nuit avec quelques balades au programme, à pied pour des grottes, ou pour admirer les gibbons se balançant dans de grands arbres ou la magie des brumes sur l’eau le matin.

Les bungalows flottants de Khao Sok en Thaïlande :

Arrivés au camp, c’est le moment de découvrir son petit bungalow flottant et de s’installer en profitant d’une vue unique, mais aussi un moment de détente en se baignant dans cette magnifique eau turquoise. Un chalet plus grand est dédié à la salle de restaurant, avec une piscine centrale pour profiter du spectacle des poissons. Le lieu est idéal pour observer les étoiles et profiter du bruit de la jungle la nuit.

Balade et traversée à pied d’une grotte dans la jungle de Khao Sok :

Plus tard, nous partirons pour une balade dans la jungle. L’itinéraire est varié, et nous marchons soit en longeant la rivière, soit en traversant des bambouseraies sombres, ou dans un dédale entre les roches calcaires et de lianes géantes.

Arrivés à la grotte, nous nous équipons de nos lampes pour évoluer dans ce paysage fantastique avec sa faune unique d’araignées-scorpion, de chauves-souris ou de grenouilles géantes. Nous sommes au cœur de la roche, avec des couleurs et des formations très variées, des étroitures, des vagues de pierre et arrivons enfin à la sortie. Nous sommes attendue avec une surprise, une sucrerie à base de riz cuit dans une feuille de banane.

Excursion en bateau sur le lac de Khao Sok à l’affut des gibbons :

Tôt le lendemain matin, nous partons à l’affut des gibbons et nous nous retrouvons dans une ambiance mystérieuse avec une brume d’où émergent des troncs secs des arbres inondés suite à la construction du barrage. Nous avons vu les singes au loin, se balançant sur les branches des arbres.

Excursion pour la grotte de Pre Kay Pelch en bateau sur le lac de Khao Sok :

Une autre pause nous fera découvrir une grotte sèche, la grotte de Pre Kay Pelch, avec de belles formations.

Les 3 pitons de Khao Sok, le site incontournable en Thaïlande :

Puis la balade sur l’eau continue et nous déambulons au cœur de montagne immergées avec les 3 pitons qui est le site incontournable du lac et nous repartons doucement à la terre ferme et à un autre monde.

Village de Khao Sok et le temple des singes Wat Tham Panthurat :

De retour à Khao sok, je pars à pied pour la visite du temple des singes Wat Tham Panthurat, avec son buddha dans une grotte et on peut acheter des bananes pour nourrir les singes (ou le coq) qui y vivent. Mon ami m’a bien précisé de continuer la balade le long des grottes et à mon étonnement, je découvre la grotte dédiée à la fécondation avec son grand sexe de bois. La Thailande est un pays mystérieux qui réserve bien des surprises.

Road Trip et tourisme en Thaïlande :

Apres ces merveilleuses journées dans la jungle, je continue mon voyage pour Krabi et ses plages paradisiaques ou vous pouvez repartir sur Ayutthaya la capitale historique.

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine

Khao sok, temple des singes Wat Tham Panthurat
Khao sok, temple des singes Wat Tham Panthurat