Partons à la découverte de la culture et de la douceur de vivre provençale avec la visite d’ Aix-en-Provence et de ses incontournables. Nous débuterons la journée avec une immersion dans le riche patrimoine architectural et artistique de son centre historique avec ses ruelles pavées bordées de magnifiques hôtels particuliers, ses fontaines et musées. Ensuite, nous plongerons dans les célèbres paysages des grands peintres qui ont immortalisé la rayonnante Aix en Provence dominées par l’emblématique Montagne Sainte-Victoire. Pour finir, un road trip nous mènera au cœur de la Provence, avec des villages perchés, les cités antiques, les espaces naturels et ses paysages typiques entre vignobles, montagne et mer.
Préparez-vous à voyager au cœur d’une région riche en couleurs, en senteurs et en histoire.

Conseils pratiques pour visiter Aix-en-Provence
Comment venir à Aix en Provence
Aix en Provence est accessible en train mais aussi en avion par l’aéroport de Marseille, ou en voiture et je vous recommande les parkings en périphérie de la ville. Puis vous pouvez vous déplacer en bus, à pied ou je vous recommande de louer un vélo.
Trouver un logement et où dormir autour d’Aix en Provence
La région offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Et je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.

Quand visiter Aix-en-Provence
Avec un climat méditerranéen, Aix en Provence est une destination idéale toute l’année
- au printemps, les arbres du Cours Mirabeau offrent les premières couleurs et il y a moins de monde.
- en été, festivals et nuits provençales animent la ville, même s’il peut y faire très chaud.
- en automne, la lumière devient dorée pour les amateurs de photo.
- en hiver, la douceur relative permet de flâner au calme et de profiter des festivités de fins d’années.

Que faire à Aix-en-Provence un week end et visiter les incontournables
Aix-en-Provence une ville d’art et d’histoire
Au cœur de la Provence, Aix-en-Provence est située entre Marseille et la vallée de la Durance et au pied de la Montagne Sainte-Victoire. La ville s‘est développée dès l’antiquités grâce aux sources d’eaux thermales (anciennement Aquae Sextiae).
Puis au Moyen-âge, la cité est le fief des comtes de Provence, dont, le plus connus, le bon Roi René qui avec la Reine Jeanne ont favorisé le développement et l’enrichissement de la ville avant son rattachement à la France en 1481.
Ensuite viendra un second Age d’or au XVII et XVIIIe siècle avec l’émergences d’une noblesse qui fera élevées de nombreux hôtels particuliers. Les remparts sont alors rasés et laisseront place au Cours Mirabeau avec la création du nouveauquartier Mazarin.

Enfin au XXe siècle, Aix en Provence est aussi la ville du peintre Paul Cézanne qui lui donna son identité culturelle avec l’emblématique Montagne Sainte Victoire.

Visiter Aix-en-Provence que faire : le Cours Mirabeau au cœur de la ville
Le Cours Mirabeau est le point de départ de ma visite à Aix en Provence. Cette artère principale a été ouverte au XVIIe siècle, lors de la démolition des remparts pour créer le cours de promenade de la ville. Bordé par une double rangée de platanes centenaires, il offre une promenade ombragée avec de nombreuses terrasses de cafés dont le mythique Deux Garçons.

D’ailleurs, ici, l’architecture des façades témoignent de la prodigieuse évolution sociale et urbaine, qui marque l’Age d’Or de la ville et sa transformation sous le règne de Louis XIV. J’y découvre de nombreux hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles avec divers décors et ornements et parfois des cariatides supportant les balcons ornés de ferronneries.
Puis au XXe siècle, les cafés ont été le théâtre de rencontres d’artistes et d’écrivains, tels que Zola, Cézanne ou Hemingway marquant ainsi l’histoire culturelle de la ville.
La statue du Roi René, inaugurée en 1823, rend hommage à une figure historique majeure de la Provence. La statue représente le roi René d’Anjou tenant une grappe de raisin muscat, qu’il aurait introduit dans la région, rappelant ainsi son rôle dans l’enrichissement culturel et agricole local.
Visiter Aix en Provence, le Cour Mirabeau et les fontaines
La fontaine de la Rotonde est la porte d’entrée de la ville. Cette fontaine monumentale est dominée par trois statues, représentant la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts, et symbolisent les piliers de l’identité et de la richesse culturelle aixoise
La fontaine Moussue, doit son nom à la mousse épaisse qui la recouvre. Son eau chaude, provient directement de la source thermale des Bagniers ce qui lui confère une aura mystique, surtout en hiver.
Visiter Aix en Provence, que faire un week end : découvrir le quartier Mazarin
Le Quartier Mazarin, au sud du Cours Mirabeau, fut créé au XVIIe siècle pour l’aristocratie. Je me laisse aller dans ce quartier aux ruelles parallèles et perpendiculaires afin d’admirer ses hôtels particuliers aux façades somptueuses et des portails monumentaux.
Au cœur la fontaine des Quatre Dauphins, est une œuvre baroque datant de 1667, elle apporte une touche poétique à l’élégance du quartier Mazarin.
Puis, l’Eglise Saint Jean de Malte du XIIIe siècle, de style gothique, est remarquable car son clocher est le plus haut de la ville.Enfin,au Nord, La rue d’Italie est très animée avec de nombreux cafés et restaurants.
Aix en Provence, que faire : les musées du quartier Mazarin
Aix en Provence, que visiter : l’Hôtel de Caumont centre d’Art
Ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle accueille de nombreuses expositions temporaires d’artistes du XIXe et XXe siècle. Les deux premières salles ont conservé le mobilier et les décors, avec l’atmosphère raffinée du XVIIIe, tout comme les jardins. C’est pourquoi, je vous recommande vivement de faire une pause au café-restaurant afin de poursuivre cette expérience immersive.
CEnfin, lors de mon passage, l’exposition temporaire présentait la collection d’Oscar Ghez avec des tableaux de Renoir, Lempticka, Manet, Picasso, Callebotte…
Pour la visite complète de Caumont Centre d’Art, je vous recommande d’acheter directement en ligne votre billet coupe-fil et à un prix très concurrentiel incluant les visites des expositions, du jardin et la projection du film Cézanne.

Aix en Provence, que voir : le musée Granet
C’est le musée des Beaux-Arts de la ville, il rassemble des œuvres de diverses époques, allant de l’archéologie de l’Egypte et des celto-ligure aux chefs-d’œuvre de l’Art Contemporain. Je débute ma visite par les salles rassemblant les vestiges de fouilles archéologiques de la ville. Puis je continue par la galerie des sculptures ou l’Allée des marbres. Ensuite je découvre les peintures rassemblées sur divers thèmes.

Enfin cette exposition se termine par de l’Art moderne avec des tableaux de Cézanne avec la représentation de la Sainte-Victoire et des bronzes de Giacometti.

Visiter le musée Granet XXe siècle, dans la Chapelle des Pénitents Blanc
Cette extension du musée Granet accueille la collection d’Art moderne de Jean et Suzanne Planque, avec des œuvres de Monet, Picasso, Dubuffet, Klee et de Jean Planque. Alors ne ratez surtout pas le détour vers cette extension du musée Granet !
Aix-en-Provence que voir, le Vieil Aix et ses ruelles médiévales
Ensuite, je m’aventure au Nord du Cours Mirabeau, pour me perdre avec délice dans le labyrinthe médiéval du Vieil Aix. La plus grande partie de ce quartier est une zone piétonne où l’on peut flâner en toute quiétude. Les ruelles étroites traversent un ensemble architectural fascinant, mêlant styles roman, gothique et baroque avec des passages secrets, des fontaines et les belles vitrines d’artistes et de créateurs.
Visiter Aix en Provence, la Place de l’Hôtel de Ville
La Place de l’Hôtel de Ville est dominée par l’Hôtel de Ville, inspiré des palais italiens de la Renaissance.
La tour de l’horloge, ou l’ancien beffroi, est orné d’une horloge astronomique

La halle aux grains, dont la façade est surmontée d’un fronton triangulaire avec les allégories du Rhône et de la Durance

Aix en Provence, que faire : visiter la Cathédrale Saint-Sauveur
La Cathédrale Saint-Sauveur, avec son portail sa porte gothique flamboyant et sur la gauche, sa porte de style roman provençale, est un mélange d’art roman, gothique et baroque. Elle abrite de nombreux trésors dont le tryptique du buisson Ardent peint à la demande du Roi René. Ensuite, je continue vers l’extraordinaire baptistère d’époque merovingienne
Le Cloitre de la cathédrale Saint-Sauveur est une merveille de l’Art Roman avec des colonnette jumelées et des chapiteaux aux décor végétal.
Aix en Provence, que voir : les places emblématiques
La Place d’Albertas et ses façades du XVIIIe siècle forme un ensemble très harmonieux et a été classé. Bien que sa fontaine circulaire en fonte date de 1912, l’ensemble de la place est un des endroits les plus photogéniques de la ville.

La place des Prêcheurs est située entre le quartier médiéval et la nouvelle ville. Cette grande place accueil le grand marché d’Aix, les mardis, jeudis et samedis matin. Au centre, la fontaine monumentale, face au couvent des Prêcheurs, est surmontée d’un obélisque et d’un aigle qui tient le monde. Autour, la place est bordée d’Hotels particuliers dont l’Hôtel d’Agut avec ses Atalante qui ornent le portail.
La place des Cardeurs, plus au nord, a été ouverte avec la démolition de vielles maisons. Cette grande place accueille de nombreux restaurants et terrasses.


Visiter Aix en Provence, musées et hôtels particuliers du centre médiéval
Aix en Provence, que visiter : Le musée du vieil Aix
Cette riche demeure aristocratique nous présente l’histoire locale avec des faïences, santons autres chefs d’œuvres.
Le musée de la tapisserie
Il abrite une collection d’Art Textile et des Arts du spectacle, il abrite des expositions temporaires et j’ai pu y admirer une installation de l’artiste Chiharu Shiota tel un immense vaisseau sanguin !
L’Hôtel particulier de Chateaurenard
Il etait ouvert lors des journées du Patrimoine, j’ai pu admirer son escalier monumental baroque avec une balustrade et dont les murs et le plafond sont couverts de fresques
L’Hôtel Maynier d’Oppède
Il a une magnifique cour intérieure
La chapelle de la Visitation
Il accueillait elle aussi une remarquable installation de l’artiste Chiharu Shiota avec ses nombreuses lettres de gratitude et de remerciements.
Aix-en-Provence que voir, les incontournables au Sud de la ville
Le Pavillon Vendôme d’Aix-en-Provence
Cette ancienne maison de campagne du XVIIIe siècle abrite une collection d’objets et d’œuvres d’Art provençaux. Je vous recommande une balade dans les jardins à la française.
Aix-en-Provence que faire : visiter la Fondation Vasarely
Au Jas de Bouffan, je vous recommande vivement la visite de la Fondation Vasarely. L’édifice d’architecture moderne a été lui aussi conçu par Vasarely afin d’abriter une suite de 42 intégrations monumentales ainsi que de nombreuses œuvre d’Arts de l’Artiste.
Ici, tout est résolument moderne et dans le même style avec le café, la terrasse ou les toilettes.

Aix-en-Provence et l’art : sur les traces de Cézanne
Aix-en-Provence est la ville de Paul Cézanne et un circuit pédestre invite à suivre la vie de l’artiste. Ce parcours permet de découvrir les lieux qui ont marqué sa vie et son œuvre, du Collège Mignet où il se lia d’amitié avec Émile Zola, à la Cathédrale Saint-Sauveur où il fut baptisé. Cette « expérience » immersive est plus qu’une simple visite, elle est une véritable rencontre avec l’Artiste.
L’atelier de Cézanne
L’Atelier des Lauves, où Paul Cézanne travailla pendant les dernières années de sa vie, se visite encore aujourd’hui. Le lieu est émouvant avec ses objets, son mobilier, ses couleurs car ici, tout semble figé dans le temps.
La Bastide du Jas de Bouffan
Un autre site incontournable est la Bastide du Jas de Bouffan. C’etait la maison familiale de Cézanne, où il vécut et peignit pendant près de quarante ans. Ce lieu central de son art n’est accessible que dans le cadre de visites guidées.
Aix en Provence les marchés provençaux
Aix sans ses marchés ? Impossible ! Ils incarnent l’âme de la ville et de la Provence entière.
La Place Richelme, abrite le marché de produits frais et locaux tous les jours
Le Cours Mirabeau, accueille le marché textile, artisanat et brocante les mardis, jeudis et samedis
La Place des Prêcheurs est un incontournable avec un marché alimentaire avec des produits locaux les mardis, jeudis et samedis
La place de l’Hôtel de ville prend des couleurs avec le marché aux fleurs les mardis, jeudis et samedis

Pour le marché de noël d’Aix en Provence, retrouvez le marché des santons autour de la Rotonde et le marché de Noël sur le Cours Mirabeau.

Les boutiques d’Art et d’artisans
Aix en Provence que faire pour Noël
Lors des fêtes de fin d’année, de nombreux marchés et activités se déroulent dans les ruelles d’Aix en Provence. Et que ce soit le marché aux truffes ou le marché aux santons et le marché de noël, vous trouverez de nombreuses spécialités locales à déguster, avec les calissons d’Aix, les panisses, pompes à huile ou tapenades.

Partir en road trip autour d’Aix-en-Provence
La Montagne Sainte-Victoire, un massif légendaire
Pour les voyageurs en quête de nature, l’exploration d’Aix-en-Provence se prolonge naturellement vers son emblème : la Montagne Sainte-Victoire. Ce massif calcaire, rendu célèbre par les nombreuses toiles de Paul Cézanne, est une « promenade incontournable » qui offre des paysages d’une beauté saisissante. L’œil de l’artiste y a capturé des contrastes visuels uniques, du blanc immaculé de la roche calcaire au rouge profond des terres d’argile et d’oxyde de fer.

Marseille plus de 3000 ans d’histoire
La visite de Marseille est incontournable, avec la montée à la Basilique Notre-Dame de la Garde, le vieux port ou la visite du Mucem, le muséedela Grotte Cosquer et le quartier du Panier. Et pourquoi ne pas tenter une expérience immersive sur le thème de Van Gogh !
Ensuite, vous pouvez poursuivre la visite avec une excursion en bateau au château d’If ou combiner à la visite du Mucem.

Découvrir le Luberon
Visiter le Luberon, c’est partir en voyage au cœur de la Provence. C’est pourquoi, je vous recommande la découverte de ce petit coin de paradis. Car que ce soit pour son patrimoine et ses villages perchés, pour les ocres ou pour ses randonnées, le Luberon est une destination idéale tout au long de l’année. Et que vous soyez explorateurs de villages de charme, tel Lourmarin, Gordes, Roussillon ou passionnés de randonnée et amoureux de la nature, le Luberon est pour vous.

Partir en excursion à Saint-Remy-de-Provence et Les Baux de Provence
Pour continuer je vous recommande une excursion à Saint-Remy de Provence et la visite du site Antique de Glanum. Et sans oublier une expérience immersive aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et la visite du Château.

Visiter la Camargue
Enfin, si pour une immersion entre terre et mer, je vous recommande la Camargue, avec la visite d’Aigues-Mortes et le tour des remparts. Puis vous continuez pour les Saintes-Maries de la Mer et la réserve du Pont de Gau, sans oublier la visite d’Arles et de l’Abbaye de Montmajour.

Partir sur la route de la Lavande et des Alpes Provençales
Enfin pour compléter ce road trip, je vous recommande une excursion à Forcalquier et partir pour un vol en montgolfière à Forcalquier, puis une excursion à Moustier Sainte-Marie dans le Verdon et pour finir les musées et thermes de Digne-les-Bains.

Pourquoi visiter Aix en Provence ?
Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre, flâner et se cultiver. Entre patrimoine, gastronomie, nature, art et douceur de vivre, elle propose une expérience complète, riche et nuancée. Sa situation géographique en fait également un point de départ exceptionnel pour explorer la Provence dans toute sa diversité : villages perchés, mer turquoise, vignobles, paysages montagneux, cités antiques, réserves naturelles…
Que vous veniez pour quelques jours ou pour une semaine, Aix-en-Provence vous envoûtera par son élégance et son caractère. Un voyage sensoriel, culturel et émotionnel vous attend.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !










































































































