Aujourd’hui, je vous embarque pour une randonnée d’exception : le sommet de la Mortice à 3169 mètres d’altitude. Car dominant le col de Vars, cette rando offre un panorama exceptionnel du Nord des Alpes et le Mont Blanc, sur le massif des Ecrins, l’Ubaye, le Queyras et sur les Alpes du sud. De plus, avec un départ à plus de 2300 mètres, cet itinéraire est facilement accessible, même si de nombreux passages traversent des pierriers assez raides. Alors, préparez vos sacs à dos, vos chaussures de marche, et laissez-vous transporter par la beauté sauvage entre Queyras et la Haute-Ubaye.
Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
La Mortice en randonnée, un sommet à plus de 3000m entre Queyras et Ubaye
La Mortice est une magnifique randonnée pour un sommet à plus de 3000 mètres. Ce sommet, à 3169 mètres d’altitude, est situé au départ de Vars entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et offre un panorama spectaculaire sur les Alpes.
D’ailleurs, située à la confluence des massifs du Queyras et de l’Ubaye, la Mortice est un sommet emblématique, bien que parfois moins médiatisé que ses voisins plus célèbres. Pourtant, sa silhouette imposante et son panorama à couper le souffle en font une destination de choix pour les randonneurs en quête de grands espaces et de paysages.
En effet, cette aventure d’altitude évolue dans un environnement rocailleux et désertique où les bouquetins et chamois sont rois ! Alors, que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur en quête de nouveaux défis, gravir la Mortice est une expérience inoubliable qui vous laissera des souvenirs impérissables. Et que vous envisagiez de gravir le sommet Sud ou la Mortice Nord ou les deux, voici les détails de l’itinéraire et sa difficulté.
Préparer votre randonnée, choisir votre équipement et les bonnes pratiques pour une randonnée à plus de 3000 mètres.
Avant de nous lancer dans cette aventure, une préparation minutieuse s’impose. La Mortice est une randonnée exigeante, classée difficile, avec un dénivelé important (1000 m de D+ selon l’itinéraire choisi) et des passages parfois hors sentier ou sur pierrier. Il est donc crucial d’être en bonne condition physique et d’avoir une expérience préalable de la randonnée en haute montagne.
Difficulté de la randonnée au sommet de la Mortice à plus de 3000 mètres
La Mortice, un 3000 mètres en randonnée est un itinéraire relativement facile, même si le terrain rocailleux est par endroit technique. Ce parcours de 13 kilomètres, avec 1000 mètres de dénivelé est marqué en jaune et comporte des sections raides dans les pierriers et des passage aériens à flanc de montagne. Je vous recommande donc de très bonnes chaussures et une paire de bâtons de rando. De plus, n’oubliez pas d’emmener des vêtements chauds car la température était négative en ce matin de juillet !
Equipement pour la randonnée au sommet de la Motrice et le lac des neuf couleurs
La préparation est une étape cruciale pour assurer le succès et la sécurité de votre randonnée. C’est pourquoi, je vous recommande notre guide approfondi sur la sélection de vêtements, du matériel et de l’équipement en rando. De plus, vous pouvez consulter notre boutique en ligne pour votre équipement sur cette randonnée. Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire pour une randonnée de deux jours avec bivouac.
Choisir son équipement pour une randonnée en montagne : voici une liste non exhaustive de ce que vous devriez emporter
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Un grand sac à dos pour tout mon équipement
- Des bâtons pour me soulager du poids du sac et pour s’aider dans les pierriers
- Une frontale
- Une trousse de secours
- 1,5 litre d’eau
- La carte de l’itinéraire de rando
- Une assurance rando et multisports
Quand partir pour l’ascension d’un sommet à plus de 3000 mètres
La meilleure période pour entreprendre l’ascension de la Mortice s’étend généralement de la mi-juillet à fin septembre, lorsque l’enneigement est minimal et les conditions météorologiques plus stables. Cependant, même en plein été, la météo en montagne peut être changeante. Il est impératif de consulter les prévisions avant votre départ et de ne pas hésiter à reporter votre sortie en cas de mauvais temps annoncé (orages, brouillard, vent fort).
Trouver un logement et où dormir autour de Guillestre et de Vars
La région offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Et je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.
Itinéraire : sur le sentier de la Mortice pour un 3000m en randonnée
Carte IGN de l’itinéraire de la randonnée au sommet de la Mortice un 3000 mètres
Passer par le col de Vars pour se rendre au départ de la randonnée
De Guillestre ou du col de Vars, je passe par Sainte-Catherine qui est à 2 km sous la station de Vars. Puis je traverse le village et juste sous la scierie, je prends la petite route de Gauche en direction du parking des Cougniets.
Stationner au parking des Couniets à 2283 mètres d’altitude
Ensuite, la route se transforme alors en piste plutôt délicate sur plus de 7 kilomètres. Par ailleurs, cet itinéraire est plutôt difficile et je vous recommande de monter en 4×4 ou avec un véhicule haut pour ne pas casser votre voiture !
Partir en randonnée pédestre depuis le parking des Couniets
Afin de profiter de cette belle journée, je pars avant 7h du matin et l’herbe est givrée après les nuits froides de juillet. Le chemin monte en direction de la crête des Gourniers avec de grands lacets et je rejoins un petit vallon complètement givré ! Et derrière moi, le soleil éclaire les sommets du massif des Ecrins.
Passer la crête des Couniets à 2566 mètres d’altitude pour la Mortice en randonnée
Lorsque j’arrive sur la crête des Couniets, le soleil passe également l’horizon et je fais une courte pause pour admirer le massif de la Mortice devant moi. A mes pieds, je découvre le vallon Laugier qui s’étire sur quelques kilomètres.
Longer le vallon Laugier
Puis le sentier part à droite et longe le vallon Laugier à flanc de montagne. Au départ, certains passages peuvent paraître techniques et aériens, mais le sentier est plutôt correct, mais il faut rester concentré car la chute est interdite.
Passer le col de Serenne sur l’itinéraire du lac des neufs couleurs
Après cette longue traversée à pied, j’arrive enfin au col de Serenne à 2674 mètres d’altitude. Ici je suis aux carrefours des chemins entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et l’Ubaye. Et, en face, le sentier mène à Maljasset.
Pour continuer, je prends le chemin en face, pour le lac des neufs couleurs et la Mortice. C’est le début d’une grande montée dans les pierriers avec des passages plus ou moins raides jusqu’au sommet. D’ailleurs, par moment, la sente traverse des zones de blocs de roche rose, le célèbre marbre rose de Guillestre !
Faire une pause au lac des neuf couleurs sous la Mortice
Enfin, cette courte montée me mène vers le magnifique Lac des Neuf Couleurs à 2711 mètres d’altitude. Mais attention, il ne faut pas confondre ce lac avec le lac, des neufs couleurs, éponyme et qui est situé sous le Brec de Chambeyron en Ubaye et qui est bien plus grand et plus bleu !
Malgré tout, ce lac est un petit joyau alpin au cœur d’un environnement minéral, avec des teintes variant du turquoise au vert émeraude selon la luminosité. Par contre, il attire beaucoup de monde en été et il n’y a pas beaucoup de plages pour faire une sieste !
Longer le lac temporaire sous le sommet de la Mortice
Ensuite, le sentier grimpe directement vers le col en zigzaguant dans des pierriers un peu raides ! Attention, ce passage technique incite à faire demi-tour pour certaines personnes.
Puis j’arrive dans une cuvette qui accueille le lac temporaire… Ici, l’eau coule et s’infiltre dans les entrailles du calcaire. C’est également un excellent spot pour observer la faune et la flore locales. Et les plus chanceux pourront apercevoir des marmottes, des chamois, des bouquetins, ou même un aigle royal planant majestueusement dans le ciel, ce qui fut mon cas !
Passer par le gouffre de Mortice
Par la suite, le sentier remonte un nouveau raidillon calcaire un peu technique. Et au grand cairn, une sente part à Droite et après quelques centaines de mètres, j’arrive au gouffre de la Mortice. C’est un des points notables de cette section car le Gouffre de la Mortice est une impressionnante cavité naturelle de plus de 100 m de profondeur. On le longe généralement en toute sécurité, mais la prudence reste de mise.
Traverser le désert minéral d’altitude
Maintenant, le décor change radicalement pour laisser place à un univers minéral. Le sentier, parfois moins marqué et nécessitant un bon sens de l’orientation, traverse des zones de lapiaz et de pierriers. C’est ici que l’effort se fait sentir, mais la perspective du sommet est une source de motivation puissante. Mais restez attentifs aux cairns qui jalonnent le parcours et n’hésitez pas à vous fier à votre carte pour ne pas rester bloqué par des barres rocheuses.
Atteindre le col de Mortice un 3000m en randonnée
Ensuite, je continue la marche en suivant les cairns plutôt vers la droite sur des grandes dalles rocheuses et noires, avant d’arriver au pied d’un pierrier ocre rouge. Enfin un sentier traverse ce dernier pierrier vers la droite.
Admirer le panorama au sommet de la Mortice à 3169 mètres d’altitude
Dès que j’arrive aux derniers ressauts rocheux, des bouquetins s’enfuient à mon arrivée ! Me voilà enfin au sommet et je fais une belle pause pour profiter du paysage. Une fois au sommet de la Mortice Sud (3169 m), le panorama est tout simplement époustouflant. Une vue à 360∘ s’offre à moi, avec un panorama sur les falaises du pic des Houerts, la pointe des Escreins, les sommets du Queyras et le Pic de la Font Sancte, de l’Ubaye et les Aiguilles de Chambeyron, le Viso lointain et le Pain de Sucre et plus au Sud, les vallées profondes de l’Ubaye et de Vars.
Mais aussi le Mont Blanc plus au nord, les glaciers des sommets du massif des Ecrins avec le Pelvoux et Aillefroide, et plus loin les aiguilles d’Arves, le Pic de Rochebrune et le Mont Thabord. Sans oublier le Pic Mongon avec un bout du lac de Serre-Ponçon, Le Vieux Chaillol et les Aiguilles de Chabrieres. Le panorama est extraordinaire et je reconnais les nombreux sommets déjà gravis.
C’est un moment de pure contemplation, où l’on se sent incroyablement petit face à l’immensité de la nature. Prenez le temps d’admirer et de savourer cette victoire personnelle.
Descendre du sommet de la Mortice
Pour terminer, je redescends par le même chemin qu’à la montée. Et je profite du paysage éclairé par les rayons du soleil. Je croise même un chamois qui s’enfuit devant moi et 4 bouquetins qui paissent entre les barres rocheuses.
Puis je fais une pause bavardage avec un petit groupe de haut-alpins. Et nous rencontrons un pilote de drone, missionné par l’office de tourisme de Vars. Après le gel du matin, il fait de plus en plus chaud dans cette descente en plein soleil.
La Mortice un 3000m en randonnée, un sommet pour l’Âme
L’ascension de la Mortice est bien plus qu’une simple randonnée, car c’est une véritable immersion au cœur de la nature sauvage et un défi personnel qui récompense par des paysages inoubliables. C’est une expérience qui nourrit l’âme, renforce l’esprit et laisse des souvenirs impérissables.
J’espère que cet article vous a donné envie de chausser vos crampons (euh non, pas besoin pour cette fois !) et de partir à la découverte de ce joyau alpin ou de tous les autres magnifiques sommets de la région.
Découvrir des activités outdoor entre Durance, Queyras et Ubaye
Par la suite, je pars en excursion pour descendre l’Ubaye en rafting. Et je vous recommande de réserver votre excursion directement en ligne. Et vous pourriez aussi aimer faire :
- Du rafting sur la Durance
- Lavisite de Montdauphin
- Une Via ferrata à château Queyras
- Un vol en montgolfière au-dessus de Serre-Ponçon
- Un baptême de parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon
- Un stage de survie en Ubaye
Partir en road trip et en randonnée autour de Vars, Guillestre et dans l’Ubaye
- Visiter Guillestre
- La Tête de la Frema et le lac des neuf couleurs un 3000 en Ubaye
- Une rando au Pain de Sucre dans le Queyras
- Les plus belles randonnées du Queyras
- Les plus belles randonnées en belvédère sur le lac de Serre-Ponçon
- Découvrir la ville forte de Mont-Dauphin, et réserver vos entrées ici.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !