Alpes de Haute Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Simiane la Rotonde que voire, que faire 

Carte routière avec les photos des activités autour de Simiane la Rotonde et Banon

Entre Luberon et Haute-Provence, je vous emmène découvrir Simiane la Rotonde. Car ce village médiéval abrite une remarquable rotonde dans un donjon dominant la vallée. Ensuie, je poursuis dans l’ambiance médiévale avec la visite de l’Abbaye de Notre-Dame de Valsaintes, Banon et Céreste-en-Luberon.

L’intérieur de la rotonde avec des arcades et sculptures de Simiane
la rotonde de Simiane

Simiane la Rotonde, visite et tourisme :

Simiane la Rotonde est un village perché du département des Alpes de Haute-Provence. Il situé entre les Monts du Vaucluse, le Ventoux, la Montagne de Lure et le Luberon. Et il est au carrefour des routes entre Avignon, Sault, Apt et Forcalquier.

Par ailleurs, ce village authentique a conservé son caractère moyenâgeux, dominé par le donjon de l’ancien château des Agoult-Simiane. Et qui abrite une célèbre rotonde du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques. D’ailleurs, Simiane-la-Rotonde est labélisé Village et cité de caractère.

De plus, il est une étape majeure sur la Route de la Lavande en Luberon. Et le village offre un magnifique panorama sur la vallée avec les champs de lavande ou de lavandin

Alors partons découvrir ce village pittoresque et sa magnifique rotonde. Puis je vous mène à Banon et Céreste en Luberon, mais aussi à l’Abbaye de Valsaintes.

Simiane la Rotonde, un voyage dans le temps entre patrimoine et Provence authentique

Simiane la Rotonde, un peu d’histoire :

Pour commencer, lorsque j’arrive à Simiane, je suis émerveillée par la silhouette du donjon qui domine le village. En effet, dès le Moyen-Age et de retour de croisades, les seigneurs de Simiane-Agoult firent élevés un château dominant la vallée. Puis au XVe siècle des verreries se développèrent dans toute la région. Et elles produisirent même de la verrerie d’Art au XVIe.

Par ailleur, aujourd’hui la région exploite la lavande, le lavandin et autres plantes aromatique pour la coopérative des plantes à parfum. Et surtout, la rotonde de Simiane attire de nombreux touristes.

Panorama sur le village de Simiane la Rotonde dominé par le château
Simiane la Rotonde

Simiane-la-Rotonde que visiter :

En arrivant, je me gare au bas du village. Puis je grimpe au château en m’imprégnant de l’ambiance historique des ruelles.

Simiane la Rotonde, le château :

Alos, je débute la visite par le château des Agoult-Simiane, avec sa célèbre coupole moyenâgeuse. D’ailleurs, ce donjon circulaire de plus de 18 mètres de haut faisait partie du château médiéval. Et à l’intérieur, je découvre la remarquable rotonde dodécagonale du XIIe. Cette coupole repose sur des arcatures dont les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux ou humains. C’était la chapelle du château. Puis je fais une pause dans la cour. Et avec Carine et nous profitons du panorama sur la vallée.

Ensuite j’entre dans le reste du corps du logis. Il a été remanié à la Renaissance et abrite une exposition consacrée à l’histoire du château. Plus loin, une salle abrite le laboratoire d’aromathérapie Sainte Victoire, producteur d’huile essentielles.

Enfin, pour plus d’infos, le château est ouvert tous les jours de mai à septembre. Et je bénéficie du tarif réduit avec le passeport des musées.

Panorama sur le donjon, la cour et le château de Simiane la Rotonde
le château de Simiane la Rotonde

Simiane la Rotonde visite du village :

Ensuite je descends par les ruelles en calade, tout en admirant les façades des maisons. J’entrevois le clocher Saint Jean entre deux maisons. Et j’arrive face aux Halles couvertes du XVIe. À la belle saison, elles accueillent la terrasse d’un café. D’ailleurs, ces Halles offrent un magnifique belvédère sur la vallée et les champs. Alors, je fais une pause pour profiter de la vue.

L’église Sainte Victoire de Simiane-la-Rotonde :

L’église paroissiale Sainte Victoire date du XVIe siècle. Et c’est l’une des plus belles églises de Haute-Provence, avec son chœur pentagonal dont la voute est sous croisée d’ogive avec des piles cruciformes.

Les champs de lavande du Luberon
Les champs de lavande du Luberon

Simiane la Rotonde, itinéraire entre Luberon et Haute Provence :

Simiane la Rotonde carte des environs :

Je vous emmène en road trip, découvrir les incontournables des environs.

Carte routière de Simiane la Rotonde et du Luberon et Haute Provence
Carte de Simiane la Rotonde

L’Abbaye de Valsaintes :

Ensuite, je pars pour l’Abbaye de Valsaintes, qui est à 4km de Simiane. Elle abrite un jardin remarquable qui rassemble un riche patrimoine botanique avec plus de 550 espèces de variétés de roses !

D’ailleurs, je profite du printemps pour découvrir ce jardin exceptionnel et je flâne entre les allées et admirer les roses multicolores.

La façade de l’Abbaye de Valsaintes avec ses rosiers
l’Abbaye de Valsaintes

Petite histoire de l’Abbaye de Notre-Dame de Valsaintes :

Une premiere Abbaye fut élevée au XIIe siècle, grâce aux dons des seigneurs de Simiane à l’Abbaye Cistercienne de Silvacane. Puis du XVIIe siècle, l’abbaye de Valsainte est transférée dans le château de boulinette, où elle est toujours aujourd’hui. À la Revolution, elle a été transformée en ferme. Puis a été abandonnée.

Enfin l’Abbaye a été restaurée en 1996 par l’association ATHRE (art, tradition, histoire, recherche, environnement). D’ailleurs, depuis 1999, elle est réputée pour sa roseraie et il est possible d’acheter plants et graines sur place. De plus, je vous recommande de la visiter au printemps. Et je suis surprise pas les boulinettes, ces formations rocheuses et rondes !

Mais attention, les jardins sont ouverts les après-midis de mars à septembre. Le prix d’entrée est de 8 euros.

Découvrir Banon :

Ensuite, je découvre le village de Banon qui a une forte identité culturelle !

Panorama sur le village de Banon
le village de Banon

Le fromage de Banon : 

En effet, le village est connu pour ses fromages de chèvre de Banon qui sont enveloppés dans des feuilles de châtaigner.

Banon, le Bleuet :

Mais le village est surtout connu pour la célèbre librairie « le Bleuet », qui est l’une de plus grande librairie en milieu rural de France ! D’ailleurs, je ne manque pas d’y faire un tour et je suis surprise de la taille du rayon sur le thème du voyage !

De plus, la librairie du Bleuet est indépendante et elle accueille plus de 100 000 titres en rayon. Et je ne manque pas les nombreuses conférences et des rencontres avec des auteurs sur place.

La façade de la librairie du Bleuet de Banon
Le Bleuet de Banon

Visite de Banon :

Par ailleurs, Banon était fortifié au XIe siècle. Mais aujourd’hui, il en reste des murs et le portail à machicoulis du XIVe. C’est pourquoi, je vous recommande une déambulation dans les ruelles. Car j’ai découvert la boite magique avec les marionnettes géantes de Nadia et Pierre Arlaud.

Enfin, en haut du village, je profite du panorama qui est grandiose sur la Montagne de Lure et la vallée du Calavon. Mais j’apprécie aussi sur les cultures de lavandin et autres plantes aromatiques de la vallée.

Céreste-en-Luberon une visite et un voyage dans le Temps :

Puis je continue par Céreste qui est situé aux portes du Luberon et de la Provence, dans la vallée du Calavon. Et bien qu’appartenant au département des Alpes de Haute Provence, Céreste dépend du Luberon !

Les champs de lavande du Luberon avec une ruine
Les champs de lavande du Luberon

Petite histoire de Céreste-en-Luberon :

Le site était habité depuis l’Age de bronze. Par la suite, le bourg était traversé par la via Domitia et un pont romain permettait de traverser la rivière.

Ensuite, au Moyen-Age, Céreste dépendait du compte de Forcalquier pour revenir aux Comptes de Provence au XIIIe. À cette période, un château dominait la vallée et il ne reste que quelques pans de murs aujourd’hui.

La fête médiévale de Céreste :  

Enfin, Céreste a conservé de nombreuses traditions. C’est pourquoi, la ville se transforme pour accueillir La fête médiévale de Cerestun ! Elle se déroule tous les ans, début juillet. Et j’ai fait un véritable voyage dans le temps. Car toutes les placettes accueillent des animations et spectacles de rue.

De plus, les commerçants nous proposent eux aussi de nombreuses spécialités. Alors venez vous aussi, voyager dans le temps dans les ruelles médiévales de Céreste !

Les gorges et le village d’Oppedette :

À la frontière entre le Luberon et la Haute-Provence, Oppedette est un authentique village au départ de profondes gorges. Et je vous recommande la rando des gorges.

Pour une randonnée pour les échelles de l’Oppedette, et la visite du village, suivez ce lien.

Visiter Apt :

Au cœur du Luberon, la petite ville de Apt permet de rayonner et de découvrir les incontournables de la région. D’ailleurs, je vous emmène faire une rando au Colorado Provençal. Puis je continue par la visite de Gordes, Lourmarin ou l’Abbaye de Sénanque.

Pour visiter Apt, suivez ce lien.

Visiter Sault dans les Mont du Vaucluse :

Au cœur des champs de lavandes, Sault est situé au pied du Mont Ventoux et au départ des gorges de la Nesque. Et je vous emmène visiter Sault, et vous pouvez suivre ce lien.

Une randonnée dans les gorges de la Nesque :

Après la visite de Sault, je vous recommande une randonnée dans les fameuses gorges de la Nesque. Pour plus d’info, pour la rando des gorges de la Nesque, suivez ce lien

Un vol en montgolfière autour de Forcalquier : 

Enfin, pour finir, il n’y a rien de plus beau qu’un vol en montgolfière pour découvrir la Haute Provence. Suivez le lien pour toutes les infos pour un vol en montgolfière à Forcalquier

Panorama sur la Provence à bord de la montgolfière
Panorama sur la Provence à bord de la montgolfière

Road trip et randonnées entre Luberon et Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Panorama sur la vallée verdoyante et le village de Simiane la Rotonde
Simiane la Rotonde

Pour continuer votre lecture …