Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Les Baux de Provence, que faire 

Les ruines du château des Baux de Provence sur les falaises
Difficulté 
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Ma découverte des Alpilles débute avec une pause dans l’incontournable village des Baux de Provence. Il faut dire que les ruines du château sont complètement intégrées au paysage. Car bâties de blocs calcaires directement extraits sur place, les façades se confondent avec la roche. De plus, le château et le village fortifiés dominent toute la plaine environnante avec les champs d’amandiers, d’oliviers et les vignes.

Je vous emmène donc à l’assaut des tours du château des Baux et je continue dans les ruelles authentiques avant une dernière pause au musée Brayer. Car ce voyage dans le temps, nous contera l’histoire de cette place forte et inaccessible.

Panorama sur les ruines du château des Baux de Provence avec les jardins
les ruines du château des Baux

Visiter les Baux de Provence :

Les baux de Provence est un village emblématique du massif des Alpilles. Il est situé au Sud de Saint-Remy de Provence, d’Avignon et du Luberon et au Nord d’Arles et de la Camargue et dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. De plus, avec sa situation dominante et son patrimoine préservé, le village des Baux est classé « plus beaux villages de France ». De plus, le site est aussi protégé par le Parc naturel régional des Alpilles.

D’ailleurs, je vous recommande le printemps qui est la saison idéale pour visiter ce joyau et de préférence de bonne heure le matin ou en fin de journée. De plus, attention au mistral sur les hauteurs donc n’oubliez pas un coupe-vent.

Alors, partons à la découverte de ce village pour un voyage dans le temps qui nous transportera en plein Moyen-Age.

Au hasard Balthazar

devise des seigneurs des Baux
les ruines du château des Baux de Provence sur les falaises et le drapeau rouge
les ruines du château des Baux

Les Baux de Provence, un peu d’histoire :

Avec sa situation idéale pour se protéger des envahisseurs, les grottes des Baux ont été habitées depuis plus de 8000 ans. Puis dès le Ier siècle, le calcaire des Baux est exploité pour la construction. Et une ancienne voie permettait de circuler vers la cité de Glanum au Nord des Alpilles.

Ensuite, au moyen Age, la cité devint une place forte et les princes des Baux contrôlaient en partie la Provence. D’ailleurs, selon la légende, ils sont les descendants du roi mage Balthazar, dont ils ont hérité l’étoile à seize branches.

Par la suite, rattaché au Royaume de France, le site fut convoité pour sa situation stratégique et imprenable. D’ailleurs, même les protestants se sont abrités derrière ses murs.

Vue sur le château avec le village des Baux de Provence, les falaises et les arbres
les Baux

Enfin, au XVIIe les habitants du village rachètent le château pour démanteler les fortifications afin de vivre en paix, Par la suite, la ville fut offerte aux Grimaldi d’ailleurs Albert II de Monaco est toujours le marquis des Baux.

un panorama sur les ruines du château sur la falaise avec les trous du pigeonnier dans la roche
le pigeonnier et les ruines du chateau

Les Baux de Provence, les carrières et la bauxite :

Les Baux ont aussi donné leur nom à la Bauxite. Car l’extraction de la bauxite débutera dans les Alpilles au cours du XIXe siècle.

Mais les Alpilles sont surtout connues pour l’extraction de blocs calcaires et cela jusqu’au XXe siècle. Par la suite, les galeries attireront les artistes et se transformeront en Carrières de Lumières.

Que faire aux Baux de Provence 

Pour commencer, le village des Baux en Provence est accessible seulement à pied. Donc je vous recommande de vous garer sur les parkings payants de chaque côté du village. Car ici, on vit du tourisme du vin et de l’huile d’olive ! Puis, il y a 2 entrées pour le village et la principale mène directement à l’office de Tourisme.

Vue sur le château avec le village des Baux de Provence, les falaises et les arbres
Les Baux

L’OT des Baux de Provence :

L’Office de Tourisme est situé sur la rue principale, dans l’ancienne Maison du Roy. Vous y trouverez toutes les infos des expositions du moment.

Lorsque je remonte la ruelle principale, je passe devant la fondation Louis Jou, Ce typographe et graveur vous invite dans son univers de l’Edition. Et je continue par une ruelle qui descend sur la Droite et la Porte Eyguieres.

Porte Eyguieres :

Cette porte était le seul accès qui permettait d’entrer dans la ville jusqu’au XIXe siècle. Et elle permet de descendre au pied de la ville dans le val d’Enfer.

Sur la place, la chapelle abrite le musée des santons dans l’ancien corps de garde. Ensuite je remonte vers la rue principale entre les nombreuses boutiques touristiques.

La mairie des Baux de Provence :

L’Hôtel de ville est situé dans l’ancien hôtel particulier de Manville et sa cour intérieure de type renaissance mérite une pause. De plus, des expositions sont présentées au rez-de-chaussée de l’édifice. Ensuite, je continue ma déambulation et découvre :

La fenêtre Renaissance des Baux :

Cette fenêtre a survécu aux destructions et elle est décorée d’une inscription : Post Tenebras lux. Après les ténèbres, la lumière.

Un arrêt méditatif s’impose…  Pour admirer les façades renaissances et les murs du château plus haut. Puis je me dirige vers le musée Brayer et la place Saint Vincent.

L’Eglise Saint Vincent des Baux de Provence :

Je monte quelques marches pour entrer dans cette église atypique. En effet, à la nef datant du XIIe siècle, une seconde fut ajoutée au XIIIe siècle. Par la suite de nouvelles chapelles viendront agrandir l’ensemble. Et avec ma formation dans les métiers de l’Edition, je remarque tout de suite le Chemin de croix en gravures, réalisé de Louis Jou.

Dehors, je continue vers la chapelle qui est plus bas.

Chapelle des pénitents blancs :

Cette chapelle très sobre, est entièrement décorée d’une fresque de Yves Brayer sur le thème des bergers de Provence. D’ailleurs je découvre une petite bergerie en face qui nous rappelle le départ prochain des brebis pour la transhumance.

Je continue ma balade en direction des hauteurs et du château. Et lorsque je sors des ruelles étroites, je passe devant la chapelle Saint Blaise avant d’arriver à l’entrée du château.

Visiter le Château des Baux de Provence :

Les ruines du château sont complètement intégrées au paysage. Car bâties de blocs calcaires directement extraits sur place, les façades se confondent avec la roche. De plus, le château et le village fortifiés dominent toute la plaine environnante avec les champs d’amandiers, d’oliviers et les vignes.

Je débute la visite en traversant des jardins flanqués de ruines.

Panorama sur les ruines du château des Baux de Provence sur les falaises
Les Baux

Les ruines de l’hôpital de Quinqueran :

Bati au XVIe siècle, cet ancien hôpital était situé avant le château. Aujourd’hui en ruine, il est situé à l’entrée du site et la visite débute par les jardins.

Les jardins de Quinqueran :

Ce sont les jardins de l’ancien hôpital. Et la visite commence par le jardin potager puis par le jardin des simples avec les plantes médicinales et les aromatiques mais aussi celles aux pouvoirs magiques. Et oui, pour les tisanes et autre remède, les plantes poussaient directement sur place.

Ensuite je traverse ce haut plateau calcaire en direction du château.

Les armes du Moyen-Age :

Plus haut, des reconstitutions de machines de siège et d’attaque du Moyen-Age, sont présentées sur le site. Et je découvre des catapultes, un trébuchet, le bélier… disséminés sur le parcours. D’ailleurs, des démonstrations de tir animent la saison.

Une catapulte devant le château des Baux de Provence
Une catapulte

Les quartiers populaires :

Ensuite je longe les falaises où étaient installés les écuries, la basse court et les ateliers des artisans. Et en face je découvre les ruines des habitations et des remises ainsi que des cuves pour les réserves alimentaires avant d’arriver au château.

Les ruines du château des Baux de Provence : 

Un premier château fut élevé au XIe siècle avec un donjon défensif. Puis il fut agrandi et on y ajouta la partie habitation qui est en partie creusée dans la roche. Puis de nouvelles tours défensives furent construites autour du château.

Ici, les Imposants murs en ruines se confondent avec les falaises aux salle creusées directement dans la roche. Et cette roche tendre s’érode sous l’action du vent et de la pluie, formant un paysage phantasmagorique.

La balade se poursuit en passant successivement par des salles troglodytes et la chapelle et je grimpe quelques marches pour atteindre les restes de la tour sarrasine. Puis, je continue vers les ruines du château du XVe siècle et je monte vers le donjon.

Ensuite je redescends et j’aperçois le pigeonnier sous le donjon en ruine. Tout l’ensemble est bâti de blocs calcaires provenant des carrières environnantes et qui sont incrustés de fossiles de coquillages. 

D’ailleurs, même si une grande partie du site est en ruine, la visite est exceptionnelle pour les amateurs de vieilles pierres, mais aussi pour son panorama remarquable.

sur le sommet des falaises avec le drapeaux rouge des Baux de Provence avec le panorama sur la Camargue
Panorama sur la Camargue

Le panorama des Alpilles :

Le panorama porte sur la plaine avec les cultures d’olivier, de la vigne et des amandiers. Et ce paysage typique fut tellement représenté sur les tableaux des grands peintres du XXe siècle qu’il me parait familier.

Et au loin j’aperçois même la Camargue et les grues de Fos-sur-Mer et à l’horizon, la mer méditerranée ! Enfin de l’autre côté, je découvre les toitures du village accrochés à flanc de colline.

Apres cette visite, le me dirige vers le point de vue du plateau

la roche avec un trou et le panorama sur les champs et les cultures
panorama sur les Alpilles

Le Mont Charloun-Rieu ou l’Esplanade du Château :

Ce haut point est un remarquable belvédère et sur le château et sur la plaine. Er j’aperçois les ruines d’un moulin a vent. Car ici tout était fait pour être autonome !

Enfin, je redescends vers le village, en direction du musée Brayer.

Le musée Yves Brayer :

Ce musée est installé dans l’ancien hôtel particulier des Porcelets qui date du XVIe siècle. Et je découvre cet artiste amoureux de la région, et qui après de nombreux voyages, s’est installé ici.

Alors je prends le temps d’admirer les peintures et aquarelles d’Yves Brayer. D’ailleurs le musée expose une collection permanente et d’autres temporaires. Et au premier étage, les toiles de l’artiste Korman alternent avec celles d’Yves Brayer nous proposant un regard diffèrent sur un même pays.

des tableaux accrochés au mur au musée Yves Brayer
au musée Yves Brayer

D’ailleurs j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de l’exposition temporaire avec pour thème du fauvisme. Et je découvre les œuvres de Rene Seyssaud, Louis-Mathieu Verdilhan, Pierre Girieud, Charles Camoin, Auguste Chabaud et Alfred Lombard. Cette exposition est vivace et chaleureuse.

Les Baux de Provence, informations pratiques :

Toutes les activités des Baux de Provence sur le lien ci-dessous.

Visiter le musée Yves Brayer

Acheter un billet coupe-fil pour les Carrières de Lumières directement en ligne ici 

Je vous souhaite une excellente visite !

depuis la falaise, le panorama sur les champs et les cultures avec des arbres
le panorama

Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhône :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Panorama sur les ruines du château des Baux de Provence au travers d’un trou dans la roche
Les Baux de Provence

Pour continuer votre lecture …