Provence Alpes Cote D'Azur Var

Rando à la Sainte Baume et Saint Pilon

Les murs des bâtiments du monastère de la Sainte Baume dans les falaises et entre les arbres
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

La rando pour la Sainte Baume et le Saint Pilon est l’un des plus beaux itinéraires du Var. Et avec la visite de la grotte de la Sainte Madeleine, il est aussi l’un des plus spirituels. De plus, le sommet offre un panorama spectaculaire des Calanques jusqu’au massif des Ecrins.

La chapelle se Saint Pilon sur la rando de la Sainte Baume avec des marcheurs et la mer sur l’horizon
La chapelle se Saint Pilon

Rando de la Sainte Baume et le sommet de Saint Pilon :

Je vous emmène en rando pour la grotte église de Sainte Baume. Et je continue jusqu’au Saint Pilon afin de profiter du panorama et pour sentir souffler l’Esprit…

Le massif de la Sainte Baume est situé entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et il est placé entre les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. De plus, il porte le nom de la grotte église de la Sainte Madeleine qui est accessible par le Plan D’Aups.

La vallée du Plan d’Aups avec les montagnes
La vallée du Plan d’Aups

D’ailleurs, la Sainte-Baume est un Haut lieu de la chrétienté en Provence. En effet, après son arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Marie-Madeleine s’y serait installée. Et elle y aurait vécu retirée du monde, durant les trente dernières années de sa vie. Ensuite, au XIIIe siècle les dominicains s’installèrent dans la Sainte-Baume et firent construire les bâtiments conventuels. Par la suite, un chemin de croix fut aménagé pour rejoindre la basilique de Saint-Maximin. Alors, ce chemin de pèlerinage deviendra le Chemin des Roys, en mémoire aux nombreux rois et papes qui l’ont parcouru.

un panorama sur le parvis et les bâtiments du monastère dans les falaises

Par ailleurs, ce massif calcaire est parallèle à la Méditerrané, Et avec des falaises de plus de 300 mètres de haut en versant Nord, c’est un paradis pour les grimpeurs. De plus, à l’ombre des falaises, les forêts sont froides et uniques en Provence. Ainsi les randonneurs profitent de sentiers à l’ombre de hêtres et de chênes l’été.

En un mot, je marche sur une montagne sacrée, pour une randonnée spirituelle .

Les voies du seigneur sont souvent escarpées, surtout du haut de falaises verticales !

Les murs des bâtiments du monastère de la Sainte Baume dans les falaises et entre les arbres
Le monastère de la Sainte Baume

Mon équipement pour la rando au Saint Pilon :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :

  • Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux 
  • Une veste coupe-vent
  • un chapeau.
  • 1sac à dos d’environ 20l.
  • Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
  • Et je vous recommande une tenue correcte si vous désirez entrer dans l’église et les chiens ne sont pas admis.

Pour plus d’infos sur les itinéraires randonnées de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération française de randonnée.

En rando sur la crête de la Sainte Baume avec les falaises, les collines et la mer qui brille à l’horizon
la crête de la Sainte Baume

Difficulté de la rando à la Sainte Baume et au sommet du Saint Pilon :

Voici une randonnée de 6,5 km pour 400m de dénivelé et environ 3 h de marche. Et par le chemin des Roys, il n’y a aucune difficulté jusqu’à la Sainte Baume. Par contre, le sommet du Saint Pilon est au bord de falaises verticales, la prudence est donc recommandée.

Carte IGN de l’itinéraire de la rando de la Sainte Baume
l’itinéraire de la rando de la Sainte Baume

La carte IGN de la région

La chapelle Saint Pilon  avec la mer qui brille
La chapelle Saint Pilon

Itinéraire de l’une des plus belles randonnées du Var : la rando de la Sainte Baume et le sommet du Pilon :

En voiture, je pars pour Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et continue vers le Sud en direction du Plan-d’Aups Sainte-Baume. Et avant le village, je m’arrête sur le parking au carrefour avec la route de Mazaugues. Il est également possible de continuer jusqu’au parking de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume. 

Depuis la rando de la Sainte Baume, panorama sur le plan d'Aups, les collines et les falaises du massif de la Sainte Victoire
Le plan d’Aups et la Sainte Victoire

Parking avant l’Hôtellerie de la Sainte Baume à 670m mètres d’altitude.

Le parking au pied du massif de la Sainte-Baume est bien à l’ombre et le sol est gelé au mois de janvier. Et oui, la face Nord de la Sainte-Baume a bien la réputation d’être froide !

Le chemin des Roys de la Sainte Baume :

Je pars à pied directement par le sentier historique, du pèlerinage des Roys. Et le sentier est large et bien aménagé, avec 5 oratoires sur le parcours.

En chemin, je croise des personnes venant en pèlerinage et qui ne sont habituées à la marche. Alors cette montée peut paraitre raide et difficile et j’encourage ceux qui s’arrêtent trop souvent.

Le carrefour du GR9 :

Puis, j’arrive à un croisement avec le GR 9 et je continue de monter vers la Sainte Baume. D’ailleurs, cette section grimpe dans une magnifique forêt de hêtres. Et l’absence de feuilles me permet d’entrevoir les murs du monastère.

La fontaine : La source de Nans

Ici, la source de Nans permet de faire une belle pause sur l’itinéraire. Et en hiver, il ne manque pas d’eau, grâce aux nombreuses galeries d’infiltration du massif. Ensuite après la fontaine, je prends à Gauche pour la grotte église de la Sante-Baume.

Le chemin de Croix de la Sainte Baume :

J’arrive maintenant aux 150 marches et le monastère commence à être bien visible. D’ailleurs l’édifice parait irréel, accroché aux falaises verticales.

Puis, un mur d’enceinte protège la Sainte Baume. Alors j’entre par une porte surmontée d’un blason avec des fleurs de lys. D’ailleurs, ce chemin royal, mène au sanctuaire, occupé par les Dominicains depuis le XIIIe siècle.

La Grotte de la Sainte-Baume et l’église de la Sainte-Madeleine à 855 mètres d’altitude :

Je passe devant un premier replat qui abrite plusieurs crucifixions dans une grotte ouverte. Et ici débute le chemin de la consolation qui mène dans la grotte basse.

Ensuite, j’arrive au parvis, avec à gauche une petite hôtellerie pour l’accueil des pèlerins. Et devant, les bâtiments conventuels sont au bord du vide.

Enfin, le plus beau est caché derrière le mur qui ferme la grotte de la Sainte-Baume. Alors, j’entre dans l’église qui est au cœur d’une très grande cavité naturelle. A l’intérieur je découvre plusieurs autels et celui du haut abrite le reliquaire de Marie-Madeleine.

La Sainte-Baume est un lieu de recueillement et de prières. Donc il est important de respecter de lieu unique pour les pèlerins.

Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu.

panorama sur l’intérieur de la grotte église de la Sainte Baume avec des bancs et l’Autel
a grotte église de la Sainte Baume

Le panorama de la Sainte-Baume : 

C’est le moment de faire une pause et de profiter du panorama sur les sommets enneigés. Mais le plus étonnant est le massif de la Sainte Victoire qui semble flotter sur l’horizon.

Ensuite je reprends la descente jusqu’au carrefour avec le GR9. Et je monte à Droite pour le col du Pilon sur une piste empierrée.

Les montagnes et la vallée, avec les massifs enneigés à l’horizon
La montagne de Lure et les Ecrins

La chapelle des parisiens de Saint Pilon :

Dans la montée, je découvre la chapelle des parisiens ou la chapelle des morts qui date du XVIIe siècle. Et un banc permet de se reposer au cœur de la forêt de hêtres. Mais je continue sur cette piste avec de nombreuses marches en pierre.

Col du Saint Pilon à 940 mètres d’altitude :

J’arrive enfin au col où je retrouve le soleil éblouissant. Et derrière l’oratoire, je découvre le panorama sur le massif des Maures, mais aussi sur la mer. Alors, je continue vers la Droite sur le GR98, pour rejoindre le sommet du Saint Pillon.

Sommet du Saint Pilon à la Sainte Baume à 949 mètres d’altitude :

Le sommet offre un panorama à 360 degrés sur la mer et la montagne.

En effet, le regard porte de la presqu’ile de Giens aux Calanques avec le reflet du soleil sur la mer. Mais aussi sur le Nord où je reconnais le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, le massif des Ecrins et les sommets des Préalpes Dignoises.

Vers l’Ouest la ligne de crête de la Sainte Baume est remarquable avec ses falaises verticales. Et je fais une pause face à ce décors spectaculaire.

En rando sur la crête de la Sainte Baume avec les falaises, les collines et la mer qui brille à l’horizon
la crête de la Sainte Baume et la mer qui brille à l’horizon

Par ailleurs, le sommet du Saint Pilon est caractérisé par une petite chapelle.

La Chapelle du Saint Pilon :

La chapelle surplombe directement la grotte de la Sainte Baume. Et elle est située à l’emplacement du pilier qui supportait une statue de Sainte Marie-Madeleine portée par les anges. De plus, sa dernière restauration de 2017, présente un intérieur sobre est irréel.

Cette randonnée est plus qu’une marche car elle élève l’esprit au cœur de paysages spectaculaires.

La chapelle Saint Pilon en rando sur la crête de la Sainte Baume
La chapelle Saint Pilon

Descente de la rando :

Je descente par le même chemin, jusqu’au carrefour où il est possible de continuer sur le GR9. C’est le chemin des banquettes de mousses qui mène au parking de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume.

Road trip et randonnées dans le Var :

Voici une sélection de rando et visites dans le Var :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

En rando sur la crête de la Sainte Baume avec les falaises, les collines et la mer qui brille à l’horizon
la Sainte Baume la mer qui brille à l’horizon

Pour continuer votre lecture …