Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
En rando pour l’Autapie, sommet du Haut Verdon entre Colmars les Alpes et Allos. Cette randonnée offre un magnifique panorama sur les Alpes du Sud, du sommet de l’Estrop à la Grande Séolane et au Mercantour, mais aussi sur les vallées de la Lance et du Verdon.
Le sommet de l’Autapie, une rando avec un panorama sur le Verdon et le Mercantour :
La rando pour l’Autapie est située dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Accessible depuis Colmars les Alpes dans le Haut Verdon et le Val d’Allos, ce sommet de près de 2500 mètres d’altitude est aux portes du Parc National du Mercantour.
Entre forêt et Alpages, cet itinéraire s’élève au-dessus de la vielle cité fortifiée de Colmars-Les-Alpes avant de rejoindre les crêtes. Puis un belle et longue arrête permet d’atteindre le sommet panoramiques de l’Autapie, entre le Verdon, l’Estrop et la Grande Séolane.
De plus, cette rando est un incontournable pour tous ceux qui désirent explorer les massifs du Val d’Allos et randonner sur un sommet peu parcouru mais panoramique.
Vous recherchez un massif au calme, alors l’Autapie est pour vous !
Difficulté de la randonnée pour le sommet de l’Autapie :
Voici une boucle d’environ 20 km, pour 1200 mètres de dénivelé, soit environ 6h30 de marche sans les pauses. Hormis la longueur, cet itinéraire ne présente pas de difficulté et presque toute la montée est à l’ombre des arbres et cette rando peut donc être parcouru en plein été, mais il n’y a aucun ravitaillement en eau sur le parcours.
Mon équipement pour une randonnée sportive au sommet de l’Autapie :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Itinéraire de la rando pour l’Autapie au départ de Colmars les Alpes :
Sur la route entre Saint André-les-Alpes et le col d’Allos, le départ se fait depuis le petit parking situé à environ 1km au Nord de Colmars les Alpes, au niveau du vieux pont de pierre à une arche.
Le Pont Haut à 1260 mètres d’altitude, départ de la rando :
Je pars à pied en traversant le Pont Haut qui enjambe le Verdon et je continue par le chemin du milieu en suivant le GR de pays, marqué en rouge et jaune. Le chemin s’élève en traversant avec des points de vue sur le Fort de Savoie et la cite fortifiée de Colmars les Alpes. Il est tôt et toute la vallée est encore à l’ombre. D’ailleurs, je dérange un écureuil roux qui est affairé à trouver de la nourriture à cette heure matinale.
Le Canal de l’Adroit, à 1370 m sous l’Autapie :
Lorsque j’arrive au canal de l’Adroit, je continue à gauche, en longeant le canal, direction le sommet de l’Autapie. Puis à la prochaine intersection, je prends le chemin de droite qui s’élève en direction de l’Autapie.
L’Adroit des Espiniers à 1608 m sur la rando de l’Autapie :
Je continue vers les crêtes de l’Autapie par un sentier qui s’élève avec de très grands lacets dans la forêt du Ravin de l’Adroit, pour atteindre une belle cascade. Apres une petite pause, je continue de monter et quelques trouées m’offrent des points de vue sur la ville ou sur toute la vallée du Verdon.
En rando dans le bois des Espiniers sous le sommet de l’Autapie :
J’arrive enfin sur un éperon entre le ravin de l’Adroit et je change alors de de versant pour traverser le bois des Espiniers. Puis, le sentier débouche sur une piste que je longe dans la forêt jusqu’à la cabane.
La cabane du berger sur la rando de l’Autapie :
Juste avant la cabane, je prends le chemin qui s’élève à gauche en sortant de la forêt et en offrant des points de vue sur le Parc National du Mercantour, avec le Mont Pelat et le cirque du lac d’Allos et me voici enfin au col.
La crête de l’Autapie à 2230 mètres, la rando continue :
Lorsque j’arrive sur l’arrête, je découvre un premier sommet sur ma droite. Et je continue donc cette ascension en suivant la crête avec des points de vue sur le massif du Queyras et les pics de la Font Sancte.
J’arrive sur ce premier sommet, qui est en fait un ante-cime et je continue donc vers le vrai sommet qui est caché. Et comme souvent sur les hauteurs, les vautours me survolent à la recherche d’un repas….
Le sommet de la rando : l’Autapie à 2435 mètres d’altitude :
Me voici sur ce sommet panoramique qui s’étend du massif de l’Estrop, à la Grande Séolane avec derrière le Pelvoux et le Pic sans nom dans le massif des Ecrins. Puis vient la succession de sommets du Parc National du Mercantour, avec le Mont Pelat, le lac d’Allos et ses tours et enfin le col des Champs et le vallon de la Lance et le plateau des lacs de Lignin. J’ai déjà gravi quelques-uns de ces sommets, ce qui rend ce panorama encore plus grandiose.
Une petite pause me permet de reprendre des forces avant la longue descente sur Colmars Les Alpes par le même chemin qu’à l’aller. Lorsque j’arrive à Colmars, je pars pour une déambulation dans les ruelles historiques du village avant de rejoindre le lac de Castillon pour une baignade détente dans les eaux argileuses du lac.
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos Pour :
- Visiter de Colmars les Alpes
- Randonner pour l’incontournable lac d’Allos,
- monter au sommet du Mont Pelat
- découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre
- Une rando au sommet de la Grande Séolane, mais aussi
- Une rando pour découvrir la cascade de la Lance et les lacs de Lignin
- un vol en parapente au lac de Castillon.
- Et d’autres aventures dans le secteur
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !