Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Avez-vous déjà rêvé de survoler la Provence en montgolfière ? Aujourd’hui, je vous partage l’un des plus beaux levers de soleil sur les terres de Haute Provence, accroché sous un ballon et porté par le vent et la magie de l’air. Alors voici une expérience unique d’un vol silencieux au-dessus de cette majestueuse région.
En Montgolfière pour un lever du jour sur la Provence :
Ce vol en montgolfière sur les terres de Provence se fait au départ de Forcalquier dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et situé au pied de la montagne de Lure et au carrefour des routes de la vallée de la Durance et du Luberon, Forcalquier est aussi à proximité de Manosque, Apt, Digne-les-Bains, Aix-en-Provence ou Marseille.
D’ailleurs, cette région est idéale pour les vols en montgolfière. Car la météo est favorable avec plus de 300 jours de soleil par an et la vallée est à l’abris du mistral. De plus, le survol des paysages typiques de Provence avec ses villages perchés, offre un panorama exceptionnel. Car la vue s’étend du Mont Ventoux à la montagne de Lure, en passant par le massif des Ecrins, l’Estrop, le plateau de Valensole et enfin le Canyon du Verdon puis sur la vallée de la Durance qui s’étend jusqu’au Mourre Nègre, sommet du Luberon.
Alors pour cette expérience, je pars avec France Montgolfières qui propose des vols à la belle saison, toutefois, les conditions météo ne sont pas toujours au rendez-vous et un vol en montgolfière peut être parfois reporté.
Et réaliser votre rêve : partir pour un vol en montgolfière à Forcalquier !
Cinq semaines en ballon, de Jules Verne, le livre d’un rêve en montgolfière !
La montgolfière, un peu d’histoire :
Au XVIIIe siècle, les frères Montgolfier, papetiers d’Annonay, ont inventé la montgolfière. Et elle se composait d’un panier suspendu à un ballon en papier dont l’air fut chauffé afin de s’élever dans les airs. De plus, les montgolfières ont été utilisées à des fins stratégiques jusque pendant la première guerre mondiale. Enfin elles furent abandonnées par la suite et retrouvent un âge d’or avec le vol touristique et de loisir.
Mais qu’est qu’une montgolfière ?
Une montgolfière est un aérostat composé d’une nacelle surmontée d’une enveloppe emplie d’air chaud. Et comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, la montgolfière prend de l’altitude si l’air intérieur est chauffé. De plus, la nacelle est toujours en osier ou en rotin, car ce sont des matériaux suffisamment flexibles et qui permettent d’amortir les chocs lors d’atterrissages tumultueux.
Mon équipement pour le vol en montgolfière :
Je vous recommande d’être bien équipé, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
Expérience en montgolfière d’un vol en Provence :
Préparation et briefing de sécurité pour le vol en montgolfière sur les terres de Haute Provence :
Pour commencer, un vol en montgolfière, débute par le gonflage de cette énorme ballon coloré. C’est donc avant l’aube que nous avons rendez-vous avec Andy, Eddie et Mika à Forcalquier.
Alors que ces derniers préparent le gonflage de la montgolfière, des boissons chaudes et des viennoiseries nous sont offertes pour patienter. Puis Andy, notre pilote, nous fait un briefing de sécurité sur le déroulement du vol et surtout pour le décollage et l’atterrissage.
Gonflage de la montgolfière :
Mika et Eddie sont très occupés par le gonflage de la montgolfière, qui est remplie d’air à l’aide de deux grands ventilateurs. Alors Andy actionne le bruleur afin de chauffer l’air et de redresser cet énorme ballon multicolore, qui doit transporter 14 passagers et le pilote pour ce vol.
Enfin, les flammes réchauffent l’air et la lumière de l’aube naissante.
Envol de la Montgolfière dans les airs de Provence :
Ensuite le ballon est à l’aplomb de la nacelle en osier et c’est le moment d’embarquer. Et ce moment a été préparé à l’avance et nous savons déjà où est notre place. Alors Andy actionne de nouveau les bruleurs et nous prenons doucement de l’altitude au-dessus de la vallée encore couverte de brume à cette heure matinale.
Survol des plaines de Provence en Montgolfière :
Il y a peu de vent en altitude ce matin et nous glissons doucement vers Mane dominé par son château. Et derrière nous Forcalquier est éclairé par les premiers rayons du soleil et je reconnais le fameux site des mourres, sur les hauteurs de la ville.
Puis nous nous déplaçons doucement à la recherche des courants d’air et au loin, deux autres montgolfières ont pris leur envol. Notre ballon tourne dans les airs, ce que nous permet de profiter du paysage. Et au loin j’aperçois les coupoles de l’Observatoire de Haute Provence, le clocher de Saint Michel l’Observatoire et le dôme du planétarium du Centre Astro. Mais aussi, les jardins du château de Sauvan qui sont de plus en plus proches et j’aperçois aussi la silhouette de l’église et du prieuré de Salagon avec l’ombre de notre montgolfière.
Enfin le soleil éclaire les champs de tournesols et les nombreuses fermes et auberges du vallon et il est l’heure de descendre doucement avant que l’air chauffé par le soleil ne nous bouscule.
Atterrissage de la montgolfière :
Toute l’équipe est venue nous rejoindre au sol afin de sécuriser l’atterrissage. Et Andy nous demande de nous placer en position de securit et mène le ballon doucement au sol. Puis nous touchons une première fois et un sursaut et nous voilà de nouveau au sol, pour un atterrissage tout en douceur. Avant que nous sortions et que nous délestions la nacelle, Andy libère l’air chaud en ouvrant une soupape interne au sommet du ballon, qui se couche sur le côté.
Pliage et rangement de la montgolfière sous le soleil de Provence :
C’est le moment de dégonfler et de ranger ce ballon jusqu’à son prochain vol. Nous participons tous au dégonflage en suivant les consignes d’Eddie et Mika. On pousse, on roule, on porte et en charge la remorque les yeux pleins d’étoiles.
Toast des Aérostiers et remise du diplôme de vol en montgolfière en Provence :
Cette expérience se termine par le fameux toast des Aérostiers avec Andy, Eddie et Mika, afin de faire perdurer cette tradition de plus de 100 ans. Et si vous désirez connaitre l’origine du Toast des Aérostiers, je vous invite à faire ce vol et vous connaitrez alors cette tradition après un vol en montgolfière ! Et n’hésitez pas, vous pouvez voler en toute confiance avec l’équipe de France Montgolfière que vous pouvez contacter sur le lien ici.
Road trip et randonnées dans le Sud des Alpes :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- découvrir le Centre Astro de Saint Michel l’Observatoire,
- faire un vol en motoplaneur au Sud du Parc des Ecrins,
- partir à la découverte du Luberon
- vous restaurer au marché de Digne-les-Bains
- Et de nombreuses autres aventures
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !