Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Au départ du Col de Larche, en Ubaye, la rando des lacs de L’Oronaye et de Roburent, est idéale avec les chaleurs de l’été. Cette magnifique boucle d’altitude entre l’Italie et la France, passe par 5 lacs en longeant les vallées glaciaires de l’Orrenaye et de Roburent.
Rando au col de Larche : le lac de l’Oronaye et les lacs de Roburent :
Les lacs de l’Oronaye et de Roburent sont accessibles par la vallée de l’Ubaye et le col de Larche au Nord du Département des Alpes de haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Entre Cuneo et Barcelonnette, le col de Larche ou « colle della Maddalena » permet de circuler toute l’année entre la vallée de l’Ubaye et l’Ubayette et la vallée de la Stura en Italie.
Situé sur la frontière, le col de Larche était dans le passé, un lieu de combats et de défenses comme en témoignent les nombreuses fortifications et abris élevés en haute montagne mais aussi plus bas dans les vallées. En revanche, aujourd’hui, avec ses 1996 mètres d’altitude, le col de Larche est le départ de belles randonnées dans le Parc National du Mercantour avec des boucles qui ignorent les frontières et où je croise des français comme des italiens.
Partons sur cette boucle à pied qui passe par 5 lacs entre la France et l’Italie, en longeant les vallées glaciaires de l’Orrenaye et de Roburent. De montées en belvédères, le chemin mène au lac supérieur de Roburent qui est incontestablement le plus beau. La descente se termine à Argentera en Italie, mais il est possible de raccourcir cette randonnée en faisant un aller-retour.
Une rando incontournable !!! La boucle de l’Oronaye et Roburent, évolue entre lacs, vallées glaciaires, marmottes et chamois
Difficulté de la randonnée des lacs de l’Oronaye et de Roburent :
Je vous propose une belle et longue boucle de 18km pour un dénivelé d’environ +700 et -1000m et 6h de marche. Cette boucle peut être raccourcie en faisant un aller-retour au lac de Roburent.
Cet itinéraire se déroule en altitude où la météo peut vite changer. Je vous recommande d’emporter un coupe-vent/pluie et une polaire mais aussi beaucoup d’eau minimum 1,5 litre.
Mon équipement pour une randonnée sportive pour l’Oronaye et le lac de Roburent :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la boucle des lacs de l’Oronaye et de Roburent du Col de Larche :
Je gare ma voiture au petit parking du haut, juste avant le col de Larche, à Droite.
Parking du vallon de l’Orrenaye 1930 mètres d’altitude :
Comme à mon habitude, il est tôt et je pars avec l’ombre pour éviter la chaleur de l’été. J’aime beaucoup ces moments calmes et frais où les marmottons jouent sur le chemin et les mères sifflent en me voyant arriver !
Un premier raidillon permet d’atteindre la cabane du berger au carrefour du Col de la Gipière. J’entends le patou aboyé au loin, mais le berger dort encore et les brebis sont toujours dans l’enclos avec les chiens.
La bergerie du lac de l’Oronaye 2318m sous le col de Roburent :
Sous la bergerie Je prends à droite pour le Col de Roburent. Ici, les longues herbes ondulent sous le vent, donnant l’impression de vagues sur la mer. Puis la montée est régulière et à flanc de montagne. En contre-bas, je j’aperçois le premier lac de l’Orrenaye, mais il est presque asséché en ce début de saison. Je continue de monter sous les falaises de la tête de Moïse, cet impressionnant sommet qui domine le lac de l’Oronaye.
Lac de l’Oronaye ou de l’Orrenaye à 2410 mètres d’altitude sous le col de Roburent :
Je découvre ce magnifique lac aux eaux très bleues et qui sont balayées par le vent d’altitude. Les berges sont, par endroit, couvertes de ciboulettes en fleurs.
Les abords du lacs sont humides, ce sont des zones très délicates et qui sont protégées en montagne afin de sauvegarder la tourbe qui se forme. C’est pourquoi, il faut faire attention à cet écosystème qui ne survit que pendant une saison très courte et il faut absolument éviter de polluer les eaux par la baignade et les crèmes solaires…
Du lac de l’Oronaye au col de Roburent entre France et Italie à 2502 mètres :
Je continue la montée pour le col frontière de Roburent où subsistent les anciennes bornes frontières entre le Royaume de France (la fleur de lys) et le Royaume de Piémont Sardaigne ou la Savoie (la Croix de Savoie).
Puis une courte descente me mène au lac de Roburent. En chemin, je fais une pause, afin de boire un café sur les hauteurs de ce lac qui doit être profond car ses eaux sont vert sombre ! La vue est splendide et je prends le temps d’admirer le paysage.
D’ici il est possible soir de faire demi-tour (et finir la randonnée) ou de gravir 300 mètres de plus pour atteindre la Colle Della Scaletta et le Monte Scaletta à 2840m, qui abrite tout le système fortifié pour la défense de l’Italie fasciste durant les années 30.
Apres L’oronaye, le lac de Roburent « Lago Superiore di Roburent »
Je suis seule au bord de ce lac sublime et j’en fais le tour par la Gauche. De ce côté, hors de vue des versants français, je découvre des ruines en pierres sèches. Ce sont les restes d’abris des garnisons italiennes. De plus, au-dessus de nous, le Monte Scaletta camoufle des forts.
Ensuite, j’arrive de l’autre côté du lac et je monte sur ce petit sommet qui domine le lac de Roburent. Cette montée est raide et pierreuse et je reste vigilante car les rafales de vent peuvent me faire basculer… J’arrive enfin sous le sommet et je découvre les fleurs de « l’ail de Lombardie » ou allium insubricum, une fleur endémique de la région avec des couleur éclatantes.
De ce sommet le panorama est incroyable beau sur le lac de Roburent mais aussi sur les deux lacs inferieurs de Roburent. Le paysage est magnifique et c’est pourquoi je décide de descendre par ce versant plutôt que de revenir sur mes pas.
Lac médiant de Roburent et lac inferieur de Roburent :
Je descends par les pierriers, en restant sur le flanc de cette vallée glacière puis je traverse sur l’ancienne moraine. Enfin, j’arrive au « Lago Inferiore di Roburent » à 2330 mètres d’altitude. C’est un lac de formation karstique où aucune rivière ne coule, mais les eaux s’infiltrent, pour réapparaitre plus bas dans la vallée de Roburent.
La vallée et les sources sous les lacs de Roburent :
Ici, le sentier passe par un col, avant de plonger dans le vallon du Rio de Roburent. Je reste sur le chemin qui traverse un grand pierrier sous les sommets frontaliers et j’entends les chamois au-dessus de moi dans les blocs rocheux.
La vue sur la vallée du Rio de Roburent est grandiose et j’aperçois le chemin qui passe plus bas par l’épaule de La Tinetta.
Les sources de Roburent :
J’arrive aux résurgences des lacs de Roburent, au milieu de mousse et aux premières pelouses alpines. L’environnement minéral laisse place aux alpages et aux sources de la vie. Enfin, je croise quelques randonneurs italiens qui gravissent cette vallée frontalière et ils ont déjà un certain dénivelé dans les jambes.
La bergerie sous le lac de Roburent :
Enfin j’arrive à la bergerie. Les brebis et les chèvres sont toujours dans l’enclos et le patou est endormi à l’ombre d’un bloc. Je contourne tout de même largement le troupeau et les maisons de la bergerie, pour ne prendre aucun risque. D’ici, une sente monte directement pour rejoindre le col de Larche, mais je continue sur l’alpage vers la belle épaule de la Tinetta.
Col de la Tinetta dans la vallée de Roburent :
Le col de la Tinetta, me mène vers la forêt dominant la vallée de la Stura et permet d’éviter les cascades de Roburent plus bas. Maintenant le chemin serpente par une sente plutôt raide, sous les pins et j’aperçois les vautours cherchant leur repas. A cette heure, il commence à faire très chaud et j’ai hâte de terminer cette belle boucle alors que je croise toujours des randonneurs, qui commencent la rando !
Enfin j’entends le bruits des véhicules sur la route plus bas, puis j’aperçois le clocher du village d’Argentera
Argentera, à 1690 mètres d’altitude :
Me voici quelques kilomètres sous le col de Larche et je commence par marcher à pied sur la route, puis je coupe quelques lacets à la montée et finalement, un coup de stop me permet de rejoindre ma voiture rapidement.
Le bilan de cette journée est très positif, avec cette magnifique boucle en randonnée entre la France et l’Italie. Cette marche m’a permis de longer 5 lacs, de traverser des vallées glacières et les beaux alpages de Larche, de l’Oronaye et de Roburent et d’arriver en Italie !
Road trip et randonnées dans la vallée de l’Ubaye et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la vallée de l’Ubaye pour :
- randonner au lac du Lauzanier,
- Une rando au fort de Dormillouse,
- Visiter Saint Vincent les Forts
- descendre l’Ubaye en rafting.
- Une rando au lac d’Allos,
- monter au sommet de la Grande Sêolane
- grimper au sommet du Mont Pelat
- Une rando dans les gorges de Saint-Pierre.
- un tandem en parapente est idéal au départ de Saint André les Alpes.
- Et de nombreuses autres aventures
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !