traversée sur la tyrolienne du Parc Aventure du Verdon
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

En route pour le Parc Aventure des gorges du Verdon avec au programme un parcours d’arbres en arbres, pour rejoindre la grande tyrolienne qui domine le canyon et ses eaux turquoise. Pour compléter cette expérience, je passe la nuit dans une tente suspendue entre forêt et grand canyon.

tente suspendue du Parc Aventure dans le Verdon
tente suspendue du Parc Aventure dans le Verdon

Verdon, un week-End sans toucher Terre au Parc Aventure

Les gorges du Verdon sont situées dans le département des Alpes de Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette rivière, trait d’union entre les Alpes et la Provence, traverse Castellane avant de rejoindre le lac de Sainte-Croix, au Sud de Moustier Sainte-Marie. Et en chemin elle a creusé ce Grand Canyon, l’un des plus profonds et des plus connus d’Europe. Alors il est protégé par le Parc Naturel Régional du Verdon.

D’ailleurs, partir à l’aventure dans le Verdon, est surtout synonyme de randonnées, de grandes voies d’escalade, de sports d’eaux vives, de rafting ou d’aqua rando. Alors pourquoi ne pas essayer un Parc aventure ou accrobranche, afin de prendre un peu de hauteur !

Donc, pour le Parc Aventure, mon choix se porte sur Adventure Forest. Il est juste au Sud de Castellane le long du Verdon. Cet accrobranche est magnifique, avec une plage directement sur le Verdon ce qui permet de partir directement en raft depuis la base d’Aboard Rafting. De plus Adventure Forest vient d’aménager un coin de la forêt avec 3 tentes suspendues et c’est ici que je passe la nuit.

La sylvothérapie, la thérapie par les arbres, permet d’apaiser son mental et faire le plein d’énergie

Le Parc Aventure du Verdon, en quelques mots :

Cet accrobranche propose plusieurs circuits de différents niveaux, que ce soit pour des pitchouns de moins d’un mètre, des enfants, des ados ou pour des sportifs confirmés, chacun prend un bain d’adrénaline sur les différents parcours d’aventure.

Le matériel fournis pour l’accrobranche :

De plus, pour votre sécurité, un baudrier de fabrication française aux normes, des longes et une poulie vous seront fournis pour cette aventure. Il est aussi possible de louer des gants.

Préparation aux techniques d’un Parc Aventure :

Enfin, pour se préparer à un parcours Acrobatique en Hauteur, les encadrants diplômés, Colin et Pauline, nous présentent les consignes de sécurité avant de débuter.

Le court parcourt d’initiation :

De plus, avant de se lancer sur un parcours aventure, un itinéraire d’initiation accrobranche est obligatoire. Car il permet d’acquérir les automatismes de déplacement en hauteur. Une fois le test passé, je suis apte à poursuivre en commençant par le circuit bleu, puis le rouge et enfin le noir qui est le plus en hauteur.

Les différents ateliers du Parc Aventure du Verdon :

Enfin, je suis enfin prête pour me lancer sur les différents ateliers de l’accrobranche et j’enchaine des passages sur câbles, des rondins, une balançoire, un saut de tarzan, la descente sur filet, une passerelle, un passage par les troncs suspendus… une tyrolienne, le tunnel, la glisse sur skate, encore une tyrolienne….

Puis je poursuis par une dernière montée à pied, qui mène au point de vue sur la rivière du Verdon et aux tyroliennes.

Le Parc Aventure, la tyrolienne sur le Verdon :

Ensuite, je suis au départ de cette grand tyrolienne en aller /retour au-dessus des gorges du Verdon. Et je m’élance dans le vide et Zrrrrrr ça file vite pour un magnifique final hors de la forêt.

Alors, fatiguée, après cette dernière étape aérienne au-dessus du Verdon, je découvre les tentes suspendues. Une nouveauté qui permet de passer une nuit directement sur place.

Une nuit dans les Tentes suspendue du Parc Aventure du Verdon :

Enfin, je grimpe dans cette tente afin de m’installer pour la nuit dans un balancement à chaque mouvement. Je me sens bercée au cœur de la forêt et la visite d’une chouette Hulotte me réveille avec son hululement.

D’ailleurs, au matin, le chant des oiseaux me réveille, et je me sens en harmonie avec la nature. Je descends de mon nid et je titube, je crois que j’ai le mal de terre ! je renouvellerai très prochainement cette expérience unique, surtout lorsque j’ai besoin de me ressourcer.

Et si vous aussi vous avez envie de réserver une nuit en tente suspendue, vous pouvez réserver sur ce lien.

Vous pourriez aimer d’autres activités sportives dans le Verdon :

Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

traversée sur la tyrolienne du Parc Aventure du Verdon
la tyrolienne du Parc Aventure du Verdon

Pour continuer votre lecture …