Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
La randonnée des gorges de Trévans passe par un étroit canyon avant de longer la vallée de l’Estoublaïsse et rejoindre les ruines de la Chapelle Saint André. Ce circuit, au départ d’Estoublon, traverse des paysages variés et nous plonge au cœur d’une nature sauvage et protégée dans les contreforts des gorges du Verdon.
En rando dans les gorges de Trévans
Voici un itinéraire idéal lors d’un séjour dans le département des Alpes de Haute Provence, les gorges de Trévans. Ces gorges sont accessibles à pied par le village d’Estoublon, le long de la Vallée de l’Asse et entre Digne les Bains, Manosque et Moustiers Sainte-Marie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
D’ailleurs, au cœur de cette région montagneuse et peu accessible de Haute Provence, l’Estoublaïsse a formé ce court canyon. Et la rivière traverse le massif du Montdenier dans les contreforts du canyon du Verdon. De plus, cette zone sauvage et désertée, est aujourd’hui protégée par la Réserve Biologique Domaniale des Gorges de Trévans.
Et si vous êtes sur la route pour le plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix, je vous recommande cette balade. Et au travers d’une marche ludique entre rivière, villages abandonnés, gorges et forêts, cet itinéraire longe la rivière pour atteindre les ruines de Saint-André. De plus, pour les plus courageux, un bain dans les eaux froides du canyon vous apportera un moment de détente. Puis une halte dans les ruelles d’Estoublon permet de grimper jusqu’à la tour clocher du village.
La découverte de ce canyon vous plonge dans une nature sauvage entre rivière, forêt et villages abandonnés.
Difficulté de la randonnée dans les gorges de Trévans :
Je vous propose une boucle d’environ 10 km pour 5h de marche et 500 mètres de dénivelé. Et cet itinéraire passe par les ruines de Saint André en longeant la rivière.
Mais attention aux risques de chute de pierre et de glissade sur le chemin.
De plus, je vous recommande de partir avec de bonnes chaussures de marche car le sentier est rocailleux avec des passages aériens et en balcons.
Mon équipement pour la rando dans les gorges de Trevans :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Une assurance rando
- Et j’ai 1,5 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la rando pour la boucle autour des gorges de Trevans :
Estouclon au départ des gorges de Trévans :
Les gorges de Trévans se parcourent au départ d’Estoublon, entre Digne les Bains et le plateau de Valensole. Et quelques kilomètres après le village, un parking permet de stationner à environ 600 mètres d’altitude pour partir à pied dans le canyon.
Pour commencer, je pars sur le sentier en longeant la rivière que j’aperçois entre les feuillages denses des arbres. Le début de cette balade est bucolique malgré l’eau aux couleurs laiteuses après les orages des jours précédents.
Et assez rapidement, j’atteins l’étroiture des gorges avant le carrefour des chemins. Ici, le sentier a été creusé dans la falaise. Le passage est court et l’ambiance est belle.
Le carrefour, des gorges de Trévans, à 630 mètres d’altitude :
Ensuite, je prends le chemin sur la droite et je monte en direction de Valbonnette, par le passage le plus raide de cette boucle à pied. Le sentier s’élève alors par une sente aux nombreux lacets à flanc de collines et à l’ombre du matin.
Apres une bonne suée, le chemin alterne entre des passages en forêt de pins et d’autres rocailleux, puis la pense s’adoucie et je longe la rivière par les hauteurs, pour atteindre :
Le Turquet à 890 mètres d’altitude :
Alors, quelques éclaircies dans la forêt me permettent d’apercevoir les ruines de Saint André, perchées sur le piton rocheux face à moi. Et je continue la marche jusqu’à un point de vue sur toute la vallée, où des rochers m’offrent une confortable pause. Ensuite je continue pour rejoindre les ruines du village de Valbonette.
Les ruines du hameau de Valbonette à 825 mètres d’altitude :
A droite et à gauche, quelques pans de mur de pierre ont survécu à l’abandon du village. Pourtant, ce territoire aujourd’hui inhabité était peuplé et la terre était cultivée depuis la préhistoire. L’exode rurale du XIXe siècle lui a été fatale, comme pour beaucoup d’autres villages isolés de la région.
Puis, je découvre alors un remarquable four à bois dont la voûte intérieure est intacte.
Et de là, le chemin descend pour rejoindre la rivière Estoublaisse ceinturée de champs verdoyants où l’on peut se prélasser dans une herbe douce et grasse.
Les jardins de Valbonette à 750 mètres d’altitude
Enfin j’arrive enfin au bord de l’eau et une passerelle en bois et métal permet de traverser ce torrent enfoui dans la végétation.
Et je continue la boucle par l’autre versant de la rivière sur un chemin qui alterne entre forêt de pins, rocaille et bord de falaise avant de rejoindre, après quelques kilomètres, l’intersection des chemins.
Le carrefour de Saint André des gorges de Trévans à 795 mètres d’altitude :
Et ici, je prends le chemin de droite qui après une belle transpirée me permet d’arriver dans le village en ruine.
L’ancien monastère fortifiée de Saint-André, avec la chapelle de Trévans à 880 mètres d’altitude :
Alors j’arrive dans cet ancien village fortifié qui perché sur un piton rocheux, domine toute la vallée avec sa tour et son monastère en ruine.
D’ailleurs, habité depuis la période médiévale, un premier monastère fut élevé sur ce site. Puis on y ajouta une citerne pour l’eau, une première chapelle, des bâtiments conventuels et une tour défensive, le tout protégé par un mur d’enceinte.
L’église fut agrandie au XVe puis au XVIe siècle, l’ancien monastère servit de refuge aux protestants et c’est ce qui entraina sa destruction par les catholiques.
Toutefois, le site resta habité jusqu’au XIXe siècle, avant de se vider au cours du XXe siècle. Aujourd’hui grâce à l’association de l’Estoublaisse, des travaux de conservations ont été entrepris depuis 2020.
Après une pause déjeuner qui me remit sur pied, j‘entrepris la descente et continue la boucle et j’arrive à un autre torrent.
La passerelle du ravin du Pas de l’Escale, à 650 mètres d’altitude :
Et je continue la descente et je découvre une phrase gravée de lettres en or dans la roche : Natura numquat errat : la nature ne se trompe jamais.
Land Art – une œuvre de d’herman de vries des gorges de Trévans :
Ce land Art est une œuvre de d’herman de vries, qui se compose d’un texte gravé dans la pierre et doré de la collection TRA[ce]S. C’est l’une des nombreuses œuvres de land Art en Haute Provence, avec les passages d’une philosophie fragmentaire.
Natura numquat errat : la nature ne se trompe jamais
Ensuite, après cette pause philosophique, je continue ma marche jusqu’à retrouver la rivière. Une double passerelle permet de traverse et je fais une halte et me glisse dans cette eau froide et laiteuse.
D’ici, il me reste moins de 30 minutes pour retrouver ma voiture et descendre au village d’Estoublon.
La visite du village d’Estoublon :
Petit village de moins de 500 habitants, Estoublon été occupé dès la période Romaine, de par sa situation stratégie au confluent de l’Asse et de l’Estoublaisse. Il semble qu’il existait une voie romaine qui longeait la vallée de l’Asse et qui communiquait entre le plateau de Valensole, Riez et Digne-les-Bains.
Alors, je découvre un village aux ruelles moyenâgeuses avec un Eglise dédiée à Notre Dame qui est sur le côté du village. Je me dirige alors vers le haut du village par un sentier qui me mène sur les hauteurs.
La tour de l’horloge d’Estoublon :
Classée monument historique, cette tour domine le village et date du XVIIIe siècle. Cette tour construite de galets, est recouverte d’un campanile de fer forgé représentant un ange jouant de la trompette. Toujours équipée de son mécanisme d’origine, la cloche sonne toutes les heures et demi-heures.
De plus, d’ici j’ai un magnifique point de vue sur la vallée et les toitures d’Estoublon.
Et de retour au village, je fais une pause afin de profiter de la tranquillité du lieu.
Et si cette balade vous a plus, n’hésitez pas à venir découvrir cette région moins connue que les gorges du Verdon, elle vous permet de profiter de sentiers qui traversent des villages authentiques et attachants.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains pour :
- Un vol en parapente autour de Digne
- Une rando au sommet du Cheval Blanc,
- rando du vélodrome d’Esclangon
- Randonner pour le Pic de Couard,
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando aux Pénitents des Mées
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando autour de la lame de Facibelle
- Une rando au lac d’Allos
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !