Partons en rando, découvrir la majestueuse lame de Facibelle, dans la vallée du Bès. Cette curiosité géologique de Haute-Provence est une lame de pierre impressionnante, dressée au cœur du Vélodrome d’Esclangon. Et plus qu’une formation rocheuse, elle retrace l’activité géologique mouvementée de la région. C’est pourquoi, je vous propose un guide complet pour parcourir ce site exceptionnel, avec deux itinéraires de randonnée. Le premier passe par l’Ermitage orthodoxe de Saint-Jean et le sanctuaire artistique de la Roche Rousse, avant de descendre dans le cirque du Vélodrome. Ensuite, un second itinéraire permet de découvrir le hameau de Tanaron et le rocher de Gassendi, en suivant le sentier des fossiles, avant de descendre dans le Vélodrome.

Enfin, ces parcours vous plongeront dans un univers mêlant l’Art, la nature, la géologie, l’histoire et des panoramas à couper le souffle. Alors, suivez-moi pour ces nouvelles aventures !

Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐
Vue aérienne sur les falaises de la lame de facibelle
Vue aérienne sur les falaises de la lame de facibelle

Sommaire

Découvrir deux itinéraires de rando la Lame de Facibelle au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Située sur la commune de La Javie, dans le département des Alpes-de-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, la Lame de Facibelle est une formation géologique de la Reserve Naturelle géologique de Haute Provence, qui elle est la plus grande réserve géologique d’Europe. De plus, ce patrimoine remarquable est aussi protégé par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Le site est accessible par la vallée du Bès, au Nord de Digne-les-Bains.

En effet, la Lame de Facibelle est une « lame » de roches sédimentaires (molasses, grès) dressée à la verticale, d’une hauteur d’environ 50 m, pour une largeur de 3 à 4 m. Elle trône au centre  du« Vélodrome d’Esclangon », qui est un vaste amphithéâtre naturel constitué de couches géologiques empilées, redressées et érodées, ce qui lui donne ce relief hors du commun.

Enfin, entre le sentier d’Art, les vieux villages, la chapelle orthodoxe de Saint-Jean et les fossiles, ces chemins traversent les mémoires de la Terre mais aussi les mémoires des Hommes.

Pourquoi parcourir les chemins de la Lame de Facibelle ?

  • Pour le paysage géologique unique, avec cette lame dressée qui semble défier la gravité et les nombreux fossiles sur le parcours.
  • Pour une immersion en pleine nature et ses forêts de hêtres, de pins et les hautes falaises de la vallée du Bès.
  • Pour le patrimoine humain, avec les anciens hameaux (Pudoyer, Tanaron), l’Ermitage orthodoxe et les œuvres d’art dans le paysage.
  • Pour le panorama, sur la vallée du Bès, sur les roches du Vélodrome et les falaises environnantes.

J’adore cette randonnée entre géologie, fossiles, œuvres d’art et l’Ermitage orthodoxe !

Kat

Conseils pratiques pour les itinéraires de randonnée de la Lame de Facibelle

Choisir son équipement pour une randonnée dans la vallée du Bès

Avant de partir en randonnée pour la Lame de Facibelle et vélodrome d’Esclangonifficulté de la randonnée pour la lame de Facibelle :

  • Consulter la météo : dans les alpes, la météo change vite et au printemps/automne il peut faire froid en altitude.
  • Marquage et orientation : ces parcours sont balisés en jaune mais peuvent disparaitre avec le temps et le sentier disparait sous les feuilles d’automne. Je vous recommande d’avoir une carte IGN ou un topo guide.
  • Respect de l’environnement : vous évoluer dans une réserve géologique, il est donc interdit de prélever des fossiles ou des roches.
  • Stationnement / accès : la route d’accès est étroite avec quelques places de parking le long de la route entre Digne-les-Bains et Barles. Je vous recommande donc, de partir tôt.
  • Pause et rythme : prenez le temps d’observer la lame, les roches, la vallée. Ce lieu invite à la contemplation.
  • Quand partir : printemps, été (début ou fin pour éviter forte chaleur), automne pour les couleurs. En plein été la partie forêt est agréable mais certains panoramas peuvent être embrume et les fortes chaleurs obligent à porter beaucoup d’eau.
  • Retour tardif : attention, prévoyez une lampe frontale si vous partez tard.

Itinéraire de la rando la lame de Facibelle et vélodrome d’Esclangon par l’Ermitage Saint-Jean-du-Désert : 

Cet itinéraire part de la route D900A, des Clues de Barles, près du secteur du Vélodrome. Il monte jusqu’à l’Ermitage Saint-Jean-du-Désert, puis descend dans le Vélodrome d’Esclangon jusqu’à la Lame de Facibelle.

Difficulté de la randonnée pour la lame de Facibelle par l’Ermitage Saint-Jean-du-Désert :

  • Distance : environ 8 km
  • Dénivelé : environ 660 m de montée pour la chapelle (alt ~1243 m)
  • Durée : environ 4h
  • Difficulté : Accessible pour marcheurs entraînés, quelques passages sont raides et aériens et il faut être vigilant.
  • Balisage : Sentier bien marqué jusqu’à la chapelle, puis le retour via la route sur 1km.

Carte de l’itinéraire de la rando lame de Facibelle et Vélodrome

Carte IGN de l’itinéraire de la rando lame de Facibelle et Vélodrome par Saint Jean du Désert
itineraire lame de facibelle par la chapelle saint jean

Aller au parking de la rando la lame de Facibelle

Depuis Digne les Bains, prendre la D900A en direction de Barles. Après le village d’Esclangon, je me gare sur le parking bord de route (alt ~800 m) au niveau du panneau de la VIAPAC. S’il n’y a pas de place, continuez jusqu’au parking du Vélodrome plus loin et vous rentrerez à pied par la route.

Départ sur le chemin de rando la lame de Facibelle et vélodrome d’Esclangon par l’Ermitage Saint-Jean-du-Désert

Du parking je pars à pied pour le parking du Vélodrome, je continue à pied sur la route, pour traverser le petit tunnel de la clue de Pérouré, qui est creusé dans la roche. Puis je longe la piste privée de la clue de Pérouré, sur la droite.

Je continue en suivant le marquage et prends la sente de Gauche qui monte dans la forêt. Ici, la montée est raide et je dérange 2 chamois qui gambadent dans la pente ! Ensuite, après de nombreuses épingles, je surprends de nouveau un chamois sur le chemin. Je suis l’intruse et je traverse son territoire !

Par la suite, je marche dans une belle forêt de mélèzes jaunissant avec l’automne et je passe aux pieds des roches rouge, de la molasse. Enfin j’arrive aux ruines d’un village, à 1176 mètres d’altitude, après 1h30 de marche.

Découvrir le Sanctuaire de la Nature ou sanctuaire de la roche rousse :

D’ailleurs, ces ruines étaient d’anciennes maisons forestières. Et une partie du site est une œuvre d’art qui appartient au musée Gassendi de Digne-les-Bains. Ce sanctuaire de la Nature a été aménagés par l’artiste herman de vries et il a installé des piquets métalliques aux pointes dorées, tels les rosiers et buis qui envahissent le lieu.

Attention, ce lieu est réservé à la méditation et au silence et son accès est fermé. Alors je prends le temps de faire une pause méditative.

Le Sanctuaire de la Nature de l’artiste herman de vries
Le Sanctuaire de la Nature de l’artiste herman de vries

Ensuite, je visite d’autres ruines avec une ancienne citerne d’eau et même un puits plus haut. D’ailleurs, le vallon est aménagé en restanque avec des murets de pierres. Je suis bien au cœur un site aménagé par l’homme qui vivait ici et cultivait la terre.

Enfin, je reprends la marche dans cette magnifique forêt entre hêtres et mélèzes, pour atteindre le sommet de l’arrête rocheuse. Et je découvre la chapelle orthodoxe à 1243 mètres d’altitude.

Visiter l’Ermitage orthodoxe de Saint-Jean du Désert :

Cette étrange chapelle de pierre est située sur un éperon rocheux, avec d’un côté la vue sur le cirque du Vélodrome et la lame de Facibelle et de l’autre la vallée du Bès et la Clue de Barles.

La toiture rafistolée est surmontée d’une petite coupole en forme de bulbe typique des édifice orthodoxes. Alors, j’ouvre la porte et entre dans ce lieu de recueillement.

coupole de l’Ermitage orthodoxe de Saint Jean
coupole de l’Ermitage orthodoxe de Saint Jean

C’est beau, propre et bien entretenu même si les murs se fissurent. Je découvre quelques icones aux murs et dans la coupole, un globe terrestre trône en mémoire de Gassendi. D’ailleurs, cet Ermitage est entretenu par sœur Catherine qui s’y est installée depuis 1995 et elle y a écrit un livre : Récit d’une ermite de montagne. Qu’elle vie !

Ensuite, je fais une pause à l’extérieur pour boire un café face à cette magnifique chapelle et je profite de l’extraordinaire panorama sur le Vélodrome.

Panorama sur la vallée de la Clue de Bès
Panorama sur la Clue de Bès

Marcher dans le Vélodrome d’Esclangon :

Je repars et plonge directement dans le Vélodrome d’Esclangon. Ce site spectaculaire a une forme très particulière, avec les strates rocheuses qui ont pris une forme courbée. Et pour apprécier ces formes, il est préférable de faire la randonnée pour le belvédère, sur l’autre versant du Bès.

Je continue sur le sentier qui traverse d’abord des zones boisées, puis j’entre au cœur des strates de roches inclinées du « vélodrome ». Alors, le chemin traverse des vires rocheuses avec quelques passages délicats et aériens, qui alternent avec des passages dans des forêts de chênes.

Panorama sur a lame de Facibelle dans le Vélodrome de l’Esclangon
Panorama sur a lame de Facibelle dans le Vélodrome de l’Esclangon

Ensuite, au fur et à mesure que je descends, je me rapproche de cette étrange lame rocheuse dominant la forêt aux couleurs de l’automne. Je découvre qu’elle a un trou ou s’engouffre le soleil.

Arrivée au pied de la lame de Facibelle ou l’homme de Tanaron :

Enfin, me voici au pied de cette falaise rocheuse qui s’élève dans le ciel à 910 mètres d’altitude. La Lame de Facibelle ou l’Homme de Tanaron est une falaise de grès d’environ 50 mètres de haut pour seulement 3 à 4 mètres de large. Ici, les couches de roche plus tendres qui étaient autour, ont été érodée par l’eau et la glace, ne laissant que cette lame de rocher émerger ! Je fais le tour et admire la roche dorée au soleil.

D’ailleurs, à partir de Facibelle, il est possible de poursuivre la randonnée en partant pour le village de Tanaron. Mais je décide de descendre en passant au pied du géant, où coule un ruisseau qui se jettent dans une cascade dorée un peu plus bas.

Descente de la lame de Facibelle

Pour finir, je descends dans une belle forêt de hêtres, puis l’itinéraire passe par des marnes qui offrent de beaux points de vue sur la lame au cœur du cirque du Vélodrome et sur la clue de Bès et ses falaises torturées

La passerelle suspendue du Bès :

L’itinéraire continue par une petite gorge raide qui permet de rejoindre la passerelle suspendue au-dessus du Bès. Cette magnifique passerelle suspendue danse lors de mon passage ! Enfin, selon le point de départ, vous rentrez par la route ou pas !

Tour de la Lame de Facibelle et Vélodrome par Tanaron et le rocher Gassendi

Cette variante est plus longue et permet de découvrir différents secteurs : la passerelle suspendue sur le Bès, la montée à la Lame, le hameau de Tanaron, le rocher de Gassendi puis le retour dans le vélodrome d’Esclangon.

Le village de Tanaron dominant la vallée du Bès
Le village de Tanaron et la vallée du Bès

Difficulté de la randonnée pour la Lame de Facibelle par Tanaron et le rocher Gassendi :

  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : D+/-580 m
  • Durée : 4h30
  • Difficulté : sentier facilement praticable mais peut être paunatoise lorsque le sentier est couvert de feuille de hêtres
  • Balisage : Sentier balisé jaune

Carte de l’itinéraire de la rando lame de Facibelle et Vélodrome par Tanaron et le rocher Gassendi

Carte IGN de l’itinéraire de la rando lame de Facibelle et Vélodrome par Tanaron et le Rocher Gassendi
itineraire lame de facibelle par tanaron

Aller au parking de la rando la lame de Facibelle

Depuis Digne‑les‑Bains, prendre la D900A en direction de Barles. Après le village d’Esclangon, je me gare sur le parking de bord de route (alt 800 m) au niveau du panneau de la VIAPAC. Attention, il n’y a que 2 places pour se garer et quelques places le long de la route.

Par contre, s’il n’y a pas de place, il est possible de partir du village d’Esclangon. Alors on peut faire une partie de la boucle en débutant au village d’Esclangon pour le village de Tanaron et descente sur la Lame de Facibelle et la passerelle du Bès.

Départ sur le chemin de rando la Lame de Facibelle et Vélodrome par Tanaron et le rocher Gassendi

Cet itinéraire de rando débute en traversant la passerelle du Bès dans une ambiance de canyon, rivière et nature vivante pour le plaisir des amateurs de vide et de pont suspendu !

Ensuite le sentier monte en forêt avec des lacets très serrés pour rejoindre le pied de la Lame de Facibelle. Puis, nous prenons le chemin de Gauche pour le village de Tanaron.

Panorama sur la lame de Facibelle dans le Velodrome
la lame de Facibelle dans le Velodrome

Le sentier des fossiles de Tanaron

Ensuite Le sentier prend de l’altitude dans une hêtraie avant de traverser à flanc de montagne dans un ravin de marne. Cette traversée domine la vallée du Bès et offre un point de vue sur le village d’Esclangon et le sommet emblématique du Blayeul. Mais le plus surprenant, est la quantité de fossiles que l’on peut admirer sur le chemin, avec de nombreuses coquilles Saint-Jacques ! Cette section est un véritable voyage dans le temps avec une impression d’être au bord de la mer.

Panorama sur la vallée du Bès et le sommet du Blayeul
la vallée du Bès et le sommet du Blayeul

Découvrir le Hameau de Tanaron et le Rocher de Gassendi

Puis nous arrivons dans une oasis de verdure à 1050 mètres d’altitude. De petites parcelles de terre sont protégées de murets de pierre sèche, le tout dominé par le Rocher de Gassendi. C’est ici que Pierre Gassendi (astronome et philosophe du XVIIe siècle) venait observer le ciel et il a cartographié les reliefs de la lune.

Une personne marche dans un champ sous le Rocher de Gassendi
sous le Rocher de Gassendi

Alors, nous faisons une halte déjeuner tout en admirant le paysage sur la vallée du Bès. Puis nous descendons en direction du village de Tanaron.

Le village de Tanaron a été complétement abandonnée en 1947, puis il a été de nouveau reconstruit et habité dans les décennies suivantes par des architectes d’Aix. Ils en ont fait un lieu d’étude et de la construction traditionnelle avec des chantiers pour jeunes. Aujourd’hui, le hameau est de nouveau habité toute l’année et certains y ont installé des fermes et vivent presque en autonomie.

Panorama sur le village de Tanaron dans les montagnes et qui est dominé par le Rocher de Gassendi
le village de Tanaron dominé par le Rocher de Gassendi

Le ravin de Pudoyer

Nous continuons la marche en direction du Ravin de Pudoyer, tout d’abord par une traversée en balcon, puis par un raidillon dans une forêt de pins serrés. Ensuite, nous arrivons à un col dans la forêt et qui permet de basculer dans le Vélodrome.

La descente dans le vélodrome est longue et seules quelques percées entre les hêtres, nous offrent quelques points de vue sur les falaises du vélodrome.

Enfin, nous arrivons au pied de la Lame de Facibelle et empruntons le même chemin qu’en début de journée pour redescendre à la passerelle sur le Bès.

Faire un road trip dans la vallée du Bès

Pour finir cette journée, je pars en Road-Trip dans la vallée de Bès, à la recherche de la Sentinelle que je découvre dans le passage de la Clue de Barles. Et je continue à la recherche des fossiles des hydropithèques…. Que je trouve ! un mystère artistique à découvrir au musée Gassendi.

Partir en road trip et randonnée dans les Alpes de Haute Provence

Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Vue sur les falaises de Facibelle
Vue sur les falaises de Facibelle