Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène en rando sur un itinéraire panoramique sur le Verdon : le sommet du grand Marges. Car cette boucle offre de magnifiques points de vue sur le grand canyon du Verdon et le lac de Sainte Croix. De plus ce parcours traverse des paysages sauvages et variés, entre les plateaux de Provence et les Préalpes de Digne.
Rando belvédère sur le Verdon : Le grand Marges
Le grand Marges est le troisième plus haut sommet du Var et il est accessible depuis Aiguines. D’ailleurs, il est très reconnaissable en tant que premier sommet avant les gorges du verdon. Et depuis le plateau de Valensole, vous avez aperçu de nombreuses fois, sa silhouette pyramidale !
De plus, Le grand Margès est situé entre le plan de Canjuers dans le département Var et le grand canyon du Verdon et les Alpes de Haute-Provence. Et il est accessible par Aiguines, Moustiers-Sainte-Marie ou Castellane par la route de la corniche sublime.
C’est pourquoi, je vous propose un itinéraire qui offre un magnifique panorama des Gorges du Verdon au lac de Sainte-Croix, mais aussi sur le plan de Canjuers et le plateau de Valensole.
Le grand Marges, un incroyable belvédère sur le Grand Canyon du Verdon
Difficulté de la randonnée au sommet du grand Margès :
Voici une boucle de 8 kilomètres et 600 mètres de dénivelé et un peu plus de 4h de marche. Et plusieurs variantes sont possibles pour la descente :
- Soit par le même itinéraire que pour la montée.
- Soit par le plan de Canjuers et le Pas de Garimbeau, mais nécessite une navette en voiture.
- Mais je choisi de descendre par le vallon de Vaumale avec une marche d’environ 1km sur la route. Toutefois la descente est technique et emprunte un chemin peu parcouru.
Mon équipement pour la rando au grand Marges dans le Verdon :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- La carte IGN pour la région
- Et j’ai 1,5 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la rando à Aiguines dans le Verdon : le grand Marges :
En voiture pour le village d’Aiguines, depuis Aups dans le Var ou Moutiers-Sainte Marie, le plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix en Haute-Provence. Puis il est possible de partir directement d’Aiguines à pied. Mais je choisis un départ un peu plus haut sur la route, au col d’Illoire à 960 mètres d’altitude.
D’ailleurs depuis le village d’Aiguines, il faut compter 300 mètres et 2km de plus.
Départ en rando au Col d’Illoire pour le grand Marges :
Pour cela, je continue sur la route et je me gare 2 épingles après le col d’Illoire. Puis à pied, je prends la piste qui part à gauche dans une épingle. Et je monte tout droit pour retrouver le GR99 par une sente sur la gauche.
Sur le GR99 pour le grand Margès :
Alors le sentier monte dans la forêt en passant par plusieurs belvédères sur le lac de Sainte-Croix. Puis j’arrive sur une première plateforme rocheuse qui domine le grand canyon du Verdon. Et j’aperçois un jeune chamois dans les contreforts escarpés.
Le Cirque de la Glacière au pied du petit Marges :
Après une bonne montée, la pente s’adoucie et je sors de la forêt. Alors j’arrive à dans un grand vallon d’alpage, le cirque de la glacière. D’ailleurs ici, le sentier traverse une doline fleurie dessinée par de nombreux ronds de sorcières. Et je cherche quelques champignons dans ce vallon paradisiaque.
Puis je continue ma rando pour le sommet du Grand Margès en logeant l’arrête sommitale.
Rando le grand Margès, à 1576 mètres d’altitude :
Un cairn est érigé au sommet du grand Marges et je me blotti sous le vent pour faire une pause. Et d’ici je découvre un point de vue incroyable sur le canyon du Verdon, La Palus et les Préalpes de Digne. Alors j’en profite pour déjeuner tout en admirant les vautours plus bas dans le canyon.
Puis je passe sur l’autre versant et découvre le Plan de Canjuers, le lac de Sainte Croix, le lachens, le plateau de Valensole et même le Ventoux…
D’ailleurs au Sud, l’étendue du plateau de Canjuers est sauvage. En effet, c’est le plus grand centre d’entrainement militaire d’Europe occidentale. C’est pourquoi, le site est interdit sauf aux transhumances et autres activités rurales. Mais il est possible de longer le plateau pour descendre par le Pas de Garimbeau.
Du grand Marges, rando en descente dans les gorges du Verdon et le cirque de Vaumale,:
D’ailleurs, je choisi de descendre par le même itinéraire jusqu’au cirque de la Glacière. Et lorsque j’arrive au croisement des chemins, je prends la sente au grand cairn, à Droite, pour descendre dans le vallon de Vaumale.
Le vallon de Vaumale dans les gorges du Verdon :
Alors le chemin se perd dans une incroyable forêt de hêtres centenaires. La descente est magique même si la sente est raide et rocailleuse ! Et par moment le Grand canyon des Gorges du verdon se dévoile avec ses eaux turquoise.
La source de Vaumale dans le Verdon :
Puis j’arrive à la source de Vaumale au bord de la route des Gorges du Verdon. Et je longe la route sur environ 1 kilomètre pour rejoindre mon véhicule. Alors attention sur cette dernière partie car les véhicules et motos sont nombreux en saison.
Le bilan de la rando du grand Marges, est très positif pour les amateurs de grands paysages. Car ici en plus d’un panorama exceptionnel sur le Verdon, les paysages sont variés entre Provence, lac, plateau et canyon !
Partez découvrir quelques activités dans les environs avec :
Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région et :
- Visiter Moustiers-Sainte-Marie.
- Randonner en boucle autours de Moustiers
- randonner sur le Sentier Martel
- observer les étoiles à Baudinard !
- Une rando aérienne sur le sentier de l’Imbut
- Partir pour un canyoning sportif dans le Verdon,
- la boucle des basses gorges à Quinson en famille
- Une rando panoramique sur le lac de Sainte-Croix
- une descente en rafting
- Découvrir le canyoning en famille
- Randonner dans les gorges de Baudinard
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !