Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons en rando au Mont Faron par l’un des plus beaux itinéraires du Var. En effet cette boucle offre un panorama spectaculaire sur la ville et la Rade de Toulon. Et même si le sommet est accessible en téléphérique ou en voiture, le plus beau reste de le parcourir à pied.
Une rando au Mont Faron : une des plus belles randonnées du Var :
Gravir le Mont Faron en rando, c’est profiter d’un des plus beaux panoramas sur la Rade de Toulon.
Le Mont Faron est situé dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et tel un rempart, il domine et protège la ville de Toulon. D’ailleurs la ville s’étend en longueur entre La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et le port. Alors que la baie accueille l’arsenal militaire un port de commerce ainsi que l’IFREMER.
De plus, le Mont Faron parait inaccessible avec ses falaises calcaires. Ainsi, avec les monts toulonnais, il protégeait naturellement les arrières de la ville de Toulon. C’est pourquoi, le port et la base militaire ont pu s’y développer. Puis, au XVIIIe siècle, Vauban complètera le système défensif de la ville et du port. Alors, il fit élever neufs forts détachés dont trois sont au Mont Faron.
Aujourd’hui, le Mont Faron est un espace de jeux pour les toulonnais qui viennent s’y promener. En effet, les amoureux de plein air peuvent le parcourir à pied, en vélo ou en poussette. Mais aussi le traverser en voiture ou y monter en téléphérique à la belle saison. Et une fois en haut, le panorama est à couper le souffle, de la Ciotat jusqu’à la presqu’ile de Giens. Tout en donnant l’impression de dominer totalement la ville et l’une des plus belles Rade d’Europe.
Il y a des paysages, à peine on les découvre qu’on s’y reconnait
Difficulté de la rando au sommet du Mont Faron :
Je vous invite sur une boucle de 12 km, pour environ 5h de marche et 500 m de dénivelé.
Mon équipement pour la rando au sommet du Mont Faron :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Une assurance rando et multisports
- Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Pour plus d’infos sur les itinéraires randonnées de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération française de randonnée.
La carte IGN de la région
Itinéraire de la rando au Mont Faron, depuis Toulon :
Depuis Toulon, partir en voiture sur la route qui monte au Mont Faron côté Ouest. La roue est rapidement étroite et je vous recommande de vous garer au fort Saint-Antoine. Car ensuite la route est en sens unique et il faut donc faire toute la traversée du massif pour repartir.
Le fort Saint-Antoine du Mont Faron, à 152 mètres d’altitude :
Je commence par faire le tour du fort élevé sous Vauban. Et situé sous la route, il est fermé au public. Mais je remarque tout de même les traces d’impact de roquettes datant de la seconde Guerre-Mondiale.
En rando sur le chemin de la Barre de Liesteau :
Ensuite, je débute la rando en contournant la citerne et je prends la piste DFCI en direction du mémorial du débarquement de Provence. Et il y a environ 1h20 de marche avec 300m de dénivelé. Au début le chemin est bétonné et il laisse place à une piste empierrée.
Puis la montée offre quelques magnifiques points de vue sur la ville. Et je profite du parfum du romarin en fleur entre les pins, des chênes, des caroubiers et des cèdres.
Puis, je croise la route et prends à gauche sur l’épaule vers une antenne et une zone de défense. Enfin, je continue sur le sentier des crêtes pour le téléphérique et le parking.
Le téléphérique urbain du Mont Faron :
Je suis tellement surprise de découvrir ce téléphérique urbain, surtout en venant des Alpes. Le téléphérique date de 1959 et un restaurant panoramique est attenant. De plus, la gare d’arrivée offre un panorama exceptionnel. Avec, la mer de droite à Gauche et je scrute la ville en miniature, le port et les paquebots.
Le musée Mémorial du Déparquement :
Ensuite, le musée Mémorial du Débarquement est situé juste au-dessus. D’ailleurs, il est installé dans l’ancienne tour défensive de Beaumont qui date du XIXe siècle. Mais je continue vers la chapelle de Notre-Dame.
Le sanctuaire de Notre Dame du Faron :
Cette étonnante chapelle est semi-enterrée. Car elle était destinée aux militaires qui vivaient sur le Mont Faron lors des conflits. Et aujourd’hui, le puit est oublié, alors que la chapelle accueille toujours les familles des vétérans.
Le sentier de la caserne du centre :
Ensuite je continue sur le sentier de la caserne du centre en direction du Zoo du Mont Faron. Et cette section est plutôt facile, avec un chemin presque à plat et dans la forêt de pins.
Le Zoo du Mont Faron :
Ici, je contourne le Zoo et continue sur la droite en direction du sommet du Mont Faron. Alors que de nombreuses familles pique-nique dans la forêt avec cette belle journée. Puis le sentier s’élève en lacet afin de rejoindre l’arrête sommitale. Alors j’arrive sur un premier belvédère au-dessus des falaises du Nord.
Le Sommet du Mont Faron en rando :
Culminant à 584 mètres, ce sommet est juste un promontoire un peu plus haut que les autres ! Et je me faufile entre les arbres pour profiter du panorama.
Puis, je reviens sur mes pas jusqu’à la route pour récupérer le sentier de descente. Et je fais une première pause à la fontaine pour faire le plein d’eau.
Le chemin du petit Baou :
Alors je débute cette belle descente par le chemin du petit Baou. Et ce sentier reste tout du long sous les pins et n’offre donc aucun point de vue, mais de l’ombre. Ensuite, je prends quelques sentes pour éviter les grandes épingles.
En rando sur le chemin Emile Vincent du Mont Faron :
Alors j’arrive sur la piste d’Emile Vincent et je prends à droite, aux maisons sur les hauteurs de Toulon. Ensuite je marche quelques kilomètres sur cette piste, passant sous les falaises.
Enfin j’arrive sur la route bitumée et je continue pour rejoindre le Fort Saint-Antoine.
Coucher de soleil au Mont Faron :
Et pour cette fin de journée, je ne résiste pas à remonter au sommet afin de profiter du panorama sur la ville. Et ce coucher de soleil est grandiose, avec la ville qui s’illumine peu à peu.
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Road trip et randonnées dans le Var :
Voici une sélection de rando et visite dans les environs du Mont Faron :
- Randonnée autour de la presqu’ile de Giens
- En rando pour la grotte de la Sainte Baume et le Saint Pilon
- Le tour du Cap du Dramont à pied
- Une rando pour le Mont Vinaigre, sommet de lEsterel
- Rando dans l’Esterel, le tour du Cap Roux
- Rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens
- Le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- Visite des sites insolites de Fréjus
- Le tour du Cap Lardier et Cap Taillat en randonnée
- Le sommet du Var : rando au Mont Lachens
- Rando pour lesmimosas en fleur dans le massif de Tanneron
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !