un groupe de personne en raquette à neige avec un chien dans la vallée de l’Ubaye
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Je vous emmène en Ubaye, pour une magnifique journée en raquettes à neige avec un accompagnateur. Et, grâce à ce déplacement lent et silencieux, nous observerons la faune, sans la déranger. De plus, notre guide nous contera l’histoire de cette vallée qui était autrefois isolée durant les longs mois d’hiver.

un groupe de personne en raquette à neige dans la vallée de l’Ubaye
le groupe en raquette à neige dans la vallée de l’Ubaye

En Ubaye, pour une journée rando raquettes avec un accompagnateur :

Je découvre la vallée de l’Ubaye l’hiver en raquettes à neige et accompagnée d’un guide. En effet, ce territoire, aux portes du Parc National du Mercantour, est incroyablement sauvage. Car de nombreux sommets à plus de 3000 mètres en ferment l’accès.

Située au Nord du département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, la vallée est accessible depuis le lac de Serre-Ponçon en direction de Barcelonnette et du col de Larche et Cuneo en Italie. De plus le col de Vars reste ouvert toute l’année alors que les cols de de la Bonnette, de la Cayolle ou d’Allos sont ouverts seulement en été.

L’Ubaye est un grand territoire qui s’étend de l’étage alpin aux basses vallées couvertes de feuillues. Et cette amplitude d’altitude permet à de nombreux animaux d’y trouver refuge. C’est pourquoi une sortie en raquettes est idéale pour l’observation de la faune sauvage avec des chamois, bouquetins, mouflons et rapaces.

Alors, pour cette journée d’observation, je pars avec Rando Passion, une agence de Barcelonnette.  Ainsi, cette excursion est une immersion en pleine nature sauvage et cela en toute sécurité. De plus, Damien et Renaud, accompagnateurs diplômés, nous guideront lors de cette journée.

Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, alors la nature aura-elle encore de la place pour l’homme ?

un groupe de personne en raquette à neige dans la vallée de l’Ubaye
le groupe en raquette dans l’Ubaye

Difficulté de la sortie en raquettes :

Nous sommes partis sur une boucle de moins de 10 kilomètres et d’environ 400 mètres de dénivelé. D’ailleurs, cette sortie d’observation est accessible entre amis ou en famille. Et s’il n’y a pas de grande difficulté technique, il faut tout de même être un peu sportif et motivé pour se déplacer dans la neige

Aujourd’hui, pour la neige et le froid, je pars à pied afin de tester mes chausses les RUCK MID GTX  de LAFUMA.

Mon équipement pour une randonnée hivernale :

Une journée en Ubaye pour une rando en raquettes à neige, avec un guide :

Nous avons rendez-vous directement à Barcelonnette le matin, avec nos accompagnateurs. Puis nous partons à la Condamine-Châtelard et dans la vallée de Parpaillon.

Et après s’être équipés, nous voilà prêt à partir, raquettes aux pieds et munis de battons pour garder l’équilibre. Il fait plutôt froid ce matin, avec un – 8, et heureusement le soleil est au rendez-vous pour nous réchauffer.

Alors, nous commençons avec une petite montée dans un champs de neige immaculé. Et nous continuons pour rejoindre les ruines d’un ancien village d’alpage. Ainsi, avec cette première pause, Renaud nous raconte l’histoire de cette vallée et de la vie rurale dans ces montagnes reculées.

Observations de la faune sauvage en Ubaye :

Ensuite, nous continuons pour rejoindre la rivière et pour nous installer en observation. Après quelques minutes, nous pouvons apercevoir des chamois et des mouflons avec la longue vue. Et ce n’est pas si facile lorsque l’on n’a pas l’habitude de différencier le pellage d’un animal et la roche brune. Puis un gypaète barbu nous survole majestueusement.

Alors, nous repartons et traversons la rivière sur une étroite passerelle enneigée ! Et maintenant, nous remontons dans la forêt avec des zigzags afin de rejoindre un replat pour la pause déjeuner.

Faire un feu dans la neige :

Ainsi, avec le froid, Damien prépare un feu pour nous réchauffer. Pour cela, il a collecté des écorces et du bois en chemin. Et maintenant, il se lance dans l’allumage et nous donne quelques recommandations.

Puis voilà le moment tant attendu de sortir le pique-nique du sac et quel plaisir d’être autour du feu ! Enfin la magie du jour continue avec un thé chaud et des chamallows à griller ! D’ailleurs Renaud en profite pour nous conter les histoires, légendes et les secrets de l’Ubaye.

le guideet le groupe préparent le feu avec du bois dans la neige
le guide prépare le feu

Traverser la rivière en raquettes :

Après cette pause réconfortante, nous repartons par un petit raidillon en forêt. Ensuite, il faut traverser la rivière ! Et sans se mouiller les pieds. Alors Damien et Renaud installent quelques pierres pour faciliter cette traversée.

Et nous continuons par une montée pour retrouver la grande piste de descente. Maintenant le rythme s’accélère, car le chemin est facile en descente. Et c’est aussi l’heure où le froid reprend possession de la montagne.

un groupe de personne en raquette à neige au-dessus de la rivière dans la vallée de l’Ubaye
au-dessus de la rivière

La Chapelle Sainte-Anne en Ubaye :

Alors une fois en bas, nous faisons une halte à la chapelle Sainte-Anne qui s’est couverte d’un halo solaire. Le moment est un peu hors du temps. Enfin une dernière descente nous amène aux voitures.

Une excursion avec Rando passion en Ubaye :

L’agence Rando Passion, est membre fondateur de l’association Mercantour Ecotourisme en partenariat avec le Parc National du Mercantour. En effet, dans le respect de la charte européenne du tourisme durable, l’association œuvre pour le respect et la valorisation de cet espace protégé et de ces acteurs locaux.

C’est pourquoi, Rando Passion propose des séjours durables et respectueux de l’environnement. Et aux beaux jours, Damien propose des randonnées à thème dans la vallée de l’Ubaye. Mais aussi des initiations au bivouac avec une formule famille, mais aussi des stages de survie pour un public plus averti. Et pourquoi ne pas partiiper à une soirée animés dans un lieu magique !

Et l’été dans la vallée de l’Ubaye :

Venez passer quelques jours dans la vallée de l’Ubaye,pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

la chapelle Sainte Anne et le hameau d’Alpage dans la neige des montagnes de l’Ubaye
la chapelle Sainte Anne et le hameau d’Alpage

Pour continuer votre lecture …