Je vous emmène visiter Colmars les Alpes au travers d’un véritable voyage dans le temps et l’histoire du Haut-Verdon. Car cette ancienne place forte Vauban, est restée comme figée dans le temps, protégée derrière ses murs d’enceinte du XIVe siècle. Puis, au-delà des remparts, la vallée s’ouvre sur des paysages alpins spectaculaires et je vous emmène en balade pour le canal de l’Adroit, ou découvrir l’énergie de la cascade de la Lance et de la cascade de Chaumie.
Enfin, je vous présente mon guide des plus belles randonnées et activités de la vallée pour explorer le Val d’Allos et le Parc National du Mercantour.

Visiter Colmars les Alpes, que voir et que faire dans le Haut Verdon
Colmars-les-Alpes est située à 1180 mètres d’altitude dans le Haut Verdon et le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et au Nord de Castellane et Saint-André-les-Alpes, il est possible de rejoindre Barcelonnette par le col d’Allos, à la belle saison, mais aussi la vallée du Var par le col des Champs. La cité médiévale domine le Verdon, à la confluence avec la Lance et aux portes du Parc National du Mercantour.

Colmars les Alpes, une cité frontière au destin unique
D’ailleurs, dès la fin du Moyen-âge, lorsque la vallée de l’Ubaye et le Val d’Allos furent rattachés au Duché de Savoie, Colmars-les-Alpes se retrouva ville frontière du Royaume de France. La nécessité de se défendre devint vitale, et la cité se protégea initialement derrière un simple mur d’enceinte. Puis au XVIIe siècle, deux forts détachés furent construits, avec au Nord, le Fort de Savoie (ou Fort Desaix) et au Sud, le Fort de France. Ce système défensif conçu par les ingénieurs de Vauban, n’a jamais servi ! C’est pourquoi, la ville a conservé un aspect unique de ville frontière Vauban parfaitement préservée !
Découvrir le Haut Verdon, un écrin naturel exceptionnel
De plus, située au cœur des Alpes provençales, Colmars les Alpes est dominée par de nombreux sommets de plus de 2500 mètres d’altitude. Cette situation privilégiée, à proximité du Parc National du Mercantour, en fait une porte d’entrée idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Et depuis la cite médiévale, les sites magnifiques, de la cascade de la Lance, les lacs de Lignin ou les spectaculaires gorges de Saint-Pierre, sont facilement accessibles.
Colmars-les-Alpes classé « Plus Beaux Villages de France »
Aujourd’hui, Colmars-les-Alpes vient d’intégrer le cercle des « Plus Beaux Villages de France » avec ses remparts, ses forts et ses paysages de carte postale entre Mercantour et Verdon. De plus, ce village ne manque pas d’animations entre les fêtes traditionnelles et les fêtes médiévales.
Alors partons pour un voyage fascinant entre histoire et grands espaces aux pieds du Parc National du Mercantour. Ce voyage en deux temps débute par une immersion historique au cœur des fortifications. Puis diverses escapades nous mènerons voir les incontournables de la vallée.
Un séjour à Colmars les Alpes, est un voyage dans le temps.
Colmars les Alpes, tourisme et guide pratique
Comment venir à Colmars-les-Alpes et quel aéroport ?
Cette vallée enclavée, des Alpes de Haute-Provence, est accessible en voiture par la route entre Castellane et le Col d’Allos pour Barcelonnette. Il est donc possible d’y venir par la Côte-D’Azur et la Route Napoléon en passant par Grasse, mais aussi d’arriver par Digne les Bains ou par Nice et la Vallée du Var.
Je vous recommande donc l’aéroport de Nice ou de Marseille pour découvrir le Haut Verdon.
Trouver un logement et où dormir à Colmars les Alpes
La région du Val d’Allos, offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Et je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues
De plus pour vous accompagner sur les routes et villages de la région, je vous recommande le guide vert.

Découvrir l’histoire de Colmars les Alpes, aux frontières du royaume de France
Je vous invite à découvrir et comprendre l’histoire de Colmars les Alpes, ce qui permet de mieux apprécier son architecture unique.
Colmars les Alpes au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, cette cité des Alpes du Sud, dépendait des comtes de Provence et de l’évêché de Thorame. La région bénéficiait alors de nombreux privilèges, avec le droit d’établir des moulins et jardins sans autorisation et de construire des canaux pour l’irrigation (comme le fameux canal de l’Adroit). De plus, les habitants étaient encouragés à s’installer, pouvant construire leur maison contre les murs d’enceinte et payaient de faibles impôts.
Colmars les Alpes, l’ère Vauban et les fortifications
Ensuite, au XVIIe siècle, les tensions avec le Duché de Savoie, dont les troupes piémontaises assiégèrent la ville, entraînèrent la nécessité de renforcer les fortifications. D’autant que le Haut Val d’Allos restera allié au Duc de Savoie jusqu’au XVIIIe siècle. C’est donc dans ce contexte, que le génie de Vauban fut mis à contribution.
Le système de défense fut alors consolidé avec l’ajout des deux redoutes détachées : le Fort de Savoie et le Fort de France. Ces ouvrages étaient adaptés pour résister à l’artillerie légère, seule capable de franchir les cols des Alpes à l’époque.

Puis, un tournant majeur survient avec le traité d’Utrecht en 1713, qui rattache l’Ubaye à la France, déplaçant ainsi la frontière. Colmars-les-Alpes perd alors de son importance stratégique majeure, aux portes du royaume de France.
D’ailleurs, par la suite, les fortifications seront bâties plus au Nord, en Ubaye (Fort de Tournoux, Saint-Ours…), aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Enfin, c’est grâce à cette « obsolescence » rapide que Colmars les Alpes, a pu conserver son ensemble défensif quasi intact !
Haut Verdon, l’âge d’or du textile et des alpages
Ensuite, aux XIXe et XXe siècles, la prospérité de la vallée se tourne vers l’économie locale. La production de textile est à son apogée dans le Haut Verdon. La cité fabrique des toiles grossières et des lainages. La richesse de la vallée repose également sur la proximité de nombreux alpages, où l’élevage ovin est roi.
Puis, progressivement, ces activités traditionnelles cèdent la place au tourisme, avec les stations de Ski du Val d’Allos et la proximité du Parc National du Mercantour.
Colmars les Alpes que faire et que voir, visite de la cité médiévale du Haut Verdon
Colmars les Alpes est immédiatement reconnaissable, entourée de son enceinte fortifiée flanquée de tours défensives et le clocher de la collégiale, avec ses tuiles colorées, qui domine fièrement la vallée.
Carte de Colmars les Alpes

Colmars les Alpes que voir, les remparts et les portes
Le mur d’enceinte et les fortifications médiévales de Colmars-les-Alpes
Les premiers murs d’enceinte datent du XIIe siècle et furent remaniés au XVIIe et deux forts détachés ont été également construits pour compléter la défense de la ville. D’ailleurs, initialement conçue pour résister aux tirs de mousquets, l’enceinte a été renforcée avec l’ajout de tours bastionnées visibles le long de la route.
Enfin, pour une immersion totale, je vous recommande de parcourir le chemin de ronde, qui est accessible depuis la Maison Musée. Car après la visite du musée, le chemin de ronde permet d’admirer cette architecture militaire et de profiter de beaux points de vue sur le village.

Colmars les Alpes que voir, les portes de la cité médiévale
Historiquement, deux portes principales permettaient d’entrer dans la cité :
- La Porte de France au sud, reconnaissable à son cadran solaire.
- La Porte de Savoie au nord, faisant face à l’ancien ennemi, la Savoie. Une troisième ouverture existait côté Verdon pour l’accès à l’eau.
Depuis le XXe siècle, de nouvelles ouvertures ont été percées pour faciliter la circulation.

Colmars-les-Alpes que voir, visite de la cité
Entrer dans Colmars les Alpes, c’est effectuer un réel voyage dans le temps. J’entre par la porte de France et longe une ruelle pavée. J’admire les façades traditionnelles dont certaines ont encore les poulies de levages sous les toits, pour monter le foin. Et je passe par diverses places paisibles avec leur fontaine et qui invitent à la flânerie.
Plus loin, la fontaine lavoir était un lieu plein de vie où l’on imagine aisément les échanges entre les femmes qui s’y retrouvaient. Ensuite, je contourne l’arrière de la cité, et je découvre l’ancienne caserne Gassendi (aujourd’hui transformée en gîte) et la caserne des pompiers, installée dans l’ancienne poudrière du XVIIe.
Ensuite, je passe devant la charmante Chapelle des Pénitents et j’arrive à la Porte de Savoie.
Visiter la collégiale Saint-Martin et son clocher-bastion
Par la suite, j’entre dans la Collégiale Saint-Martin. Elle est unique car elle est intégrée directement dans le mur d’enceinte. Son clocher, massif, sert même de bastion défensif, illustrant parfaitement la fusion entre le sacré et le militaire. En entrant, je découvre une nef gothique imposante flanquée de chapelles latérales. C’est un lieu d’une grande sérénité, contrastant avec son rôle défensif extérieur.

Colmars les Alpes que faire, visite de la Maison Musée du Haut Verdon
Ensuite, face au café de la ville, j’entre dans la Maison Musée du Haut Verdon. C’est une étape essentielle car ce musée abrite plus de 10 000 objets et outils d’antan exposés sur plusieurs sites. La visite commence dans une maison bourgeoise de la fin du XVIIe siècle, reconstituant l’atmosphère de l’époque sur deux étages :
- Un intérieur bourgeois et une cuisine d’époque.
- Une salle de classe du début du XXe siècle.
- Une salle dédiée à la mémoire du début du tourisme dans la région.
- Un accès au chemin de ronde
Colmars les Alpes que faire et que voir : le Chemin de ronde et ses expositions
À l’étage de la Maison Musée, une porte donne accès au chemin de ronde qui offre des points de vue magnifiques sur Colmars les Alpes, les forts et les montagnes environnantes. De plus, chaque bastion abrite des vitrines d’exposition :
- Côté Sud (vers la Porte de France) : l’histoire militaire de Colmars est retracée.
- Côté Nord : des expositions variées présentent les métiers d’antan de la terre et du bois, ainsi que d’anciens vélos et lessiveuses. Un bastion accueille même l’exposition de l’artiste Dany Lartigue avec une mise en scène de sa collection de papillons. Enfin, le parcours aboutit au jardin de l’apothicaire Jean Saurin, un jardin de plantes médicinales.
Colmars les Alpes que faire et que voir, les forts Vauban
Les deux forts détachés sont la marque architecturale la plus forte de la présence de Vauban autour de Colmars les Alpes.
Visite le Fort de Savoie de Colmars les Alpes, bastion du Nord
Le Fort de Savoie (ou Fort Desaix) est construit sur l’ancienne église de Saint Martin. Sa mission était de défendre Colmars-les-Alpes contre toute incursion ennemie venant du Piémont et de la Savoie. Il a la forme d’un trapèze avec une tour ronde côté ville. Une communication semi-enterrée, appelée caponnière, permettait de circuler en sécurité avec la cité.
Je vous recommande la visitede ce fort car l’expérience est passionnante. Un itinéraire permet de découvrir Vauban et l’ingéniosité des fortifications de l’époque, et je passe de la Tour ronde au dortoir et termine dans la salle de garde pour une exposition immersive.

La tour ronde : elle pouvait accueillir de nombreux canons orientés en direction de la ville pour une défense rapprochée en cas de brèche.
Le dortoir : une grande salle avec une charpente en chêne exceptionnelle, était utilisée jadis comme dortoir et sert aujourd’hui de salle d’exposition ou de concert.
Les indispensables : je découvre les cuisines, les latrines et la poudrière, éléments vitaux de l’autonomie de la garnison. De plus, un chemin de ronde intérieur fait face à la ville.
L’exposition immersive : ne manquez pas cette expérience ! Dans la salle de Garde, une exposition immersive raconte le récit de Vauban. Accompagnée d’une projection en 3D sur la voûte, elle est vraiment incroyable et permet d’en connaitre davantage sur la vie et l’œuvre du célèbre architecte militaire.
Le Fort de France au Sud de Colmars-les-Alpes
Le Fort de France protège la ville du côté français de la vallée. De forme carrée, il était lui aussi relié à la ville par une double caponnière. Il était conçu pour être totalement autonome, avec sa poudrière enterrée, une citerne et une caserne. Malheureusement, ce fort n’est ouvert qu’exceptionnellement (comme lors des Journées du Patrimoine par exemple). Néanmoins, son aspect extérieur, massif, vaut le détour lors du tour de la ville.

Colmars les Alpes en randonnée, que faire
Après l’histoire, place à l’évasion ! Car le Haut Verdon est un paradis pour les marcheurs.
Colmars les Alpes que voir, la Cascade de la Lance
Pour commencer, je pars à la découverte de la cascade de la Lance et il faut compter un peu moins d’une demi-heure de marche depuis le centre de Colmars. Elle est alimentée par les eaux descendant du plateau des lacs de Lignin. La cascade est grandiose et donc très parcourue et le site est encaissé et protégé. Attention : la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité.
En chemin, vous passerez devant l’ancienne draperie Roux, qui a conservé la roue d’un moulin hydraulique autrefois alimentée par La Lance.
Colmars les Alpes randonnée, le chemin du canal de l’Adroit
Ensuite, de retour à Colmars, traversez le Verdon et partez pour une randonnée de 2h et 4km, sur le chemin du canal de l’Adroit qui évolue sur les hauteurs de la ville.
Cette randonnée facile suit le tracé de cet ancien canal d’irrigation. Ce chemin offre un superbe panorama sur la vallée, la ville fortifiée et les deux forts. D’ailleurs, ce sentier est idéal pour découvrir le paysage de la région.

Randonnée la Cascade de Chaumie dans le Haut Verdon
Puis, la balade pour la fameuse Cascade de Chaumie est un incontournable. Comptez environ 1h30 de montée pour atteindre le pied de cette grande et belle cascade et qui est visible depuis la vallée.
Le sentier débute au village de Chaumie Haut où vous longerez l’ancien four du village. La montée est continue, mais l’effort est récompensé par la beauté et la fraîcheur du lieu.
Quelle rando dans le Val d’Allos et le Haut Verdon ?
Mon équipement pour une rando autour de Colmars les Alpes :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Un grand sac à dos pour tout mon équipement
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une frontale
- Une trousse de secours
- 1,5 litre d’eau
- Une assurance rando et multisports
- La carte IGN de la région
De plus, vous pouvez aussi de louer tout l’équipement nécessaire pour un bivouac .
Colmars les Alpes que faire et que voir : le Lac d’Allos, emblème du Mercantour
Bien qu’il nécessite de se rendre au Val d’Allos (environ 25 minutes de route de Colmars), le Lac d’Allos est un passage obligé, car c’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.
- Accès : Facile, depuis le parking du Laus (en été, réservation obligatoire) – environ 1h de marche aller-retour.
- Intérêt : Le lac est niché à 2228m d’altitude, au pied du Mont Pelat. C’est un lieu magnifique pour observer la faune et la flore du Parc National du Mercantour, avec une chance d’apercevoir des marmottes, des chamois t des bouquetins.

Randonnée pour les Gorges de Saint-Pierre
Pour une randonnée plus sportive et sauvage, les Gorges de Saint-Pierre offrent des paysages spectaculaires avec un sentier à flanc de falaise.
- Accès : Le sentier part non loin de Villars-Colmars.
- Intérêt : C’est un parcours plus engagé, offrant des vues sur des falaises abruptes et des eaux turquoise.
De plus, il est possible de réserver une sortie accompagnée avec un guide sur la randonnée dans les Gorges de Saint-Pierre au départ d’Allos

Colmars-les-Alpes que faire, une randonnée pour les Lacs de Lignin
La randonnée pour les lacs de Lignin, offre une boucle plus longue et plus alpine, idéale pour les randonneurs expérimentés.
- Accès : Le départ se fait souvent depuis le Val d’Allos.
- Intérêt : Plusieurs lacs d’altitude (Lacs de Lignin Inférieur et Supérieur) dans un environnement minéral. Compter une bonne demi-journée de marche.

Activités outdoor à Colmars-les-Alpes que faire
Le Haut Verdon, et notamment le Val d’Allos, offre une palette d’activités pour toutes les saisons.
Activités estivales autours de Colmars-les-Alpes :
- VTT et Cyclotourisme : La région est un spot reconnu. Le Col d’Allos est un mythe pour les cyclistes (souvent fermé l’hiver). De nombreuses pistes de VTT sont aménagées au Val d’Allos (Seignus et La Foux), proposant des descentes pour tous les niveaux. Je vous recommande de réserver un vélo VTTAE ou de route pour parcourir les pistes, routes et chemins des environs.
- Eaux Vives : Le Verdon est ideal pour le Rafting ou le Canyoning.
Activités hivernales dans le Val d’Allos :
- Ski Alpin : Les stations du Val d’Allos, La Foux d’Allos et Allos – Le Seignus, sont à courte distance et offrent des domaines skiables variés.
- Ski de Fond et Raquettes au départ du Col des Champs : De nombreux itinéraires sont tracés pour le ski nordique et les balades en raquettes.
Colmars-les-Alpes les fêtes médiévales et traditionnelles
Les fêtes médiévales de Colmars les Alpes
Chaque année, la cité fortifiée de Colmars-les-Alpes se métamorphose au cœur de l’été pour accueillir ses Fabuleuses Médiévales. Cet événement légendaire fait revivre l’esprit du Moyen Âge dans ses ruelles et autour de ses remparts signés Vauban.
- Au programme : Pendant plusieurs jours, des dizaines d’artistes, de troupes et de compagnies, dont des échassiers, musiciens et acrobates, se relaient pour offrir un grand « Charivari » et spectacles de rue. Autour d’un exceptionnel marché médiéval nocturne, les combats, les déambulations et les spectacles de feu rythment l’ambiance festive, faisant de cette fête l’une des plus populaires et des plus colorées des Alpes-de-Haute-Provence.
Le Revendran de Colmars les Alpes
Cette fête d’antan est toujours célébrée fin octobre et marque le départ des troupeaux de l’Alpage. C’est un événement majeur sur deux jours, où la bénédiction des troupeaux est faite lors de leur passage dans la cité fortifiée.
- Au programme : Démonstrations de chiens de troupeaux, tonte des brebis, marché de produits locaux, et présentation du métier de berger.

Noël à Colmars les Alpes : féerie et chaleur
En hiver, Colmars s’illumine. Les festivités de Noël sont un moment magique, avec un marché de Noël traditionnel qui met en valeur l’artisanat local et les produits de la montagne.

Colmars les Alpes, une immersion complète
J’espère que cette immersion complète autour de Colmars les Alpes vous a transporté au temps de Vauban. Dans ce temps où la ville se protégeait derrière ses murailles et où l’on tissait la laine pour passer les longues soirées d’hiver.
Enfin, Colmars les Alpes est une destination complète. Car elle marie avec brio un patrimoine historique exceptionnel, magnifiquement conservé, et une nature alpine spectaculaire, porte d’entrée du Mercantour. Que vous soyez passionné d’histoire militaire, à la recherche de grandes randos dans le Val d’Allos et le Haut Verdon, ou simplement en quête de sérénité, cette cité et sa vallée sauront vous émerveiller.
De plus, le Haut Verdon rassemble tous les plus beaux paysages des Alpes du Sud. Alors, quelle sera votre première étape : l’ascension au Fort de Savoie ou l’évasion vers le Lac d’Allos ?

Faire du tourisme et partir en road trip et en randonnée dans le Haut Verdon et Haut Var :
Venez passer quelques jours dans la région du Verdon afin de découvrir le Haut Verdon, les plus belles activités autour de Castellane, ou partir en road trip en Ubaye et que faire et pourquoi pas continuer pour un vol en parapente au lac de Castillon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !
















































