Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons pour Colmars les Alpes, cette ancienne place forte Vauban qui était frontalière avec le Duché de Savoie. D’ailleurs elle est restée figée dans le temps, protégée par son mur d’enceinte du XVIIe siècle. De plus, cette étape est incontournable lors d’un séjour dans le Haut Verdon. Et je vous emmène à la découverte de la ville, de ses forts, mais aussi en randonnée avec la balade du canal de l’Adroit, la cascade de la Lance et la cascade de Chaumie.
Colmars les Alpes aux frontières du royaume de France :
Colmars les Alpes est située à 1180 mètres d’altitude dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans le Haut Verdon. Et au carrefour de la route de Barcelonnette par le col d’Allos et de Castellane par Saint-André-les-Alpes, la cité fut élevée sur les rives du Verdon à la confluence avec La Lance. De plus, à la belle saison, la route du col des Champs permet de rejoindre la vallée du Var.
Par ailleurs, dès la fin du Moyen-âge, avec le rattachement de la vallée de l’Ubaye et du Val d’Allos au Duché de Savoie, Colmars-les-Alpes se retrouve ville frontière, avec la nécessité de se protéger derrière un mur d’enceinte. Enfin au XVIIe, deux forts détachés furent élevés, avec au Nord de la ville, le Fort de Savoie et au Sud le Fort de France. Ce système défensif n’ayant pas servi, la ville a conservé cet aspect unique de ville frontière Vauban !
De plus, située au cœur des Alpes du Sud, Colmars est aussi entourée de nombreux sommets de plus de 2500 mètres d’altitude. Et avec la proximité du Parc National du Mercantour, la ville est un départ pour de belles randonnées, comme la cascade de la Lance et les lacs de Lignin ou les gorges de Saint-Pierre.
Alors, je vous emmène pour un voyage dans le temps, avec une déambulation dans la ville puis nous partons visiter le fort de Savoie et la Maison Musée. Enfin une marche à pied au canal de l‘Adroit nous offrira un magnifique point de vue sur la vallée.
Un séjour à Colmars les Alpes, est un voyage dans le temps.
Petite histoire de la cité de Colmars les Alpes :
Entre les Alpes du Sud et la Provence, la cité dépendait des comtes de Provence et de l’évêché de Thorame au Moyen-Age. Alors la région bénéficiait de nombreux privilèges, avec notamment le droit d’établir des moulins et jardins sans autorisation et de construire des canaux pour l’irrigation. De plus, les habitants pouvaient aussi construire leur maison contre les murs d’enceinte de la cité et ils payaient peu d’impôts.
Puis au XVIIe siècles, les troupes piémontaises assiègent la ville, ce qui entraina la nécessité de renforcer les fortifications. Alors que le Haut Val d’Allos était allié au Duc de Savoie et cela jusqu’à la Revolution. Enfin, le système de défense de la cité est alors consolidé sous Vauban avec l’ajout de deux forts, des redoutes détachées.
Dailleurs, à cette époque, Colmars n’est pas un site majeur pour la défense du Royaume de France. Car l’ennemi ne pouvaient arriver que par les cols de montagne et que seule l’artillerie légère pouvaient traverser. C’est pourquoi les fortifications sont adaptées seulement aux attaques de l’artillerie.
De plus en 1713, lors du traité d’Utrecht, l’Ubaye est rattachée à la France, déplaçant ainsi la frontière du Royaume. (C’est pourquoi les fortifications ultérieures seront élevées en Ubaye au XVIIIe, XIXe et XXe siècle.)
Puis, au XIXe et XXe siècle, c’est l’apogée de la production de textile dans le Haut Verdon et la cité fabrique des toiles grossières et des lainages. Et la proximité des nombreux alpages fait aussi la richesse de la vallée, avant d’être petit à petit remplacé par des activités touristiques.
Le Revendran de Colmars les Alpes :
D’ailleurs, aujourd’hui encore, de nombreuses fêtes d’antan sont toujours organisées dans cette petite ville aux pieds des montagnes. Et le Revendran, est toujours célébré fin octobre, lors du départ des troupeaux de l’Alpage. Alors pendant deux jours de fête, la bénédiction des troupeaux est faite lors de leur passage dans la cité fortifiée de Colmars les Alpes. C’est aussi la présentation du métier de berger avec des démonstrations de chiens de troupeaux et la tonte des brebis.
Visite de la petite ville de Colmars les Alpes :
Colmars les Alpes est vraiment reconnaissable avec son enceinte fortifiée flanquée de tours défensives et d’un clocher aux tuiles colorées qui domine la ville.
Le mur d’enceinte :
L’enceinte date du XIIe siècle et fut remaniée au XVIIe avec l’ajout de tours bastionnées en complément du la construction du Fort de France et du Fort de Savoie. Car cette fortification ne peut résister qu’aux tirs de mousquets. Et ce sont les redoutes (le fort de Savoie et le Fort de France) qui accueillaient l’artillerie lourde. Et afin de découvrir les murs d’enceinte, il est possible de parcourir en grande partie le chemin de ronde au départ de la Maison Musée.
Les portes d’entrées de Colmars les Alpes :
Deux portes principales permettent d’entrer dans la cité, avec la porte de France au sud et son cadran solaire et la Porte de Savoie. De plus, une ouverture permettait de communiquer côté Verdon. Et depuis le XXe siècle de nouvelles ouvertures ont été percées comme à côté de l’église.
L’intérieur de la cité :
Je commence par déambuler dans les ruelles de ce village. Et c’est un réel voyage dans le temps et je me transportée dans un autre temps.
Alors, j’entre par la porte de Savoie et je passe devant la Chapelle des pénitents. Puis je rejoinds une place avec une fontaine lavoir où j’imagine très bien les femmes qui papotaient en faisant la lessive.
Ensuite, je continue par l’arrière de la cité et je passe devant l’ancienne caserne Gassendi. Elle est transformée en gite et plus loin la caserne des pompiers, est installée dans l’ancienne poudrière du XVIIe.
La collégiale Saint Martin :
Ensuite, une ruelle commerçante me mène à la Collégiale Saint Martin qui est intégrée dans le mur d’enceinte. D’ailleurs le clocher est aussi dans un bastion défensif. Et j’entre dans cette église, plutôt imposante avec ses chapelles latérales et sa grande nef gothique. Par la suite, je continue la rue principale et j’arrive au café de la ville avec en face la maison musée.
La maison Musée du Haut Verdon à Colmars les Alpes :
Alors, j’entre dans le petit musée d’art populaire de Colmars. Et il abrite plus de 10 000 objets et outils d’antan exposés sur plusieurs sites. Et je commence par la visite de la maison bourgeoise de la fin du XVIIe siècle. Car ici, deux étages d’exposition reconstituent diverses atmosphères : avec un intérieur bourgeois, une cuisine, une salle de classe, mais aussi une salle dédiée à la mémoire du début du tourisme.
Le Chemin de ronde de Colmars les Alpes :
Ensuite, à l’étage, une porte me permet d’accéder au chemin de ronde. Et au Sud, chaque bastion abrite des vitrines d’exposition qui retracent l’histoire militaire de Colmar en direction de la porte de France.
Puis côté Nord, divers sites exposent aussi bien des vélos, des lessiveuses. Mais présentent aussi les métiers d’antan de la terre et du bois. Enfin en descendant dans un bastion j’arrive à l’exposition de l’artiste Dany Lartigue avec une mise en scène de sa collection de papillons.
Puis je continue sur le chemin de ronde qui aboutit au jardin de l’apothicaire Jean Saurin, un jardin de plantes médicinales.
Visite du Fort de Savoie de Colmars les Alpes :
Ensuite, je suis irrésistiblement attirée par le fort de Savoie.
D’ailleurs, le Fort de Savoie (ou fort Desaix) a été construit sur l’ancienne église de Saint Martin. Et il permettait de défendre toutes incursions ennemies venant du Piémont et de Savoie. En effet, il a la forme d’un trapèze avec une tour ronde du côté ville et une communication semi enterrée permettait de circuler avec la cité.
Et il est ouvert aux visites.
Alors, la visite débute par la tour ronde qui pouvait accueillir de nombreux canons orientés en direction de la ville. Puis je continue par une grande salle qui servait de dortoir et dont la charpente en chêne est exceptionnelle. Et elle sert aujourd’hui de salle d’expo ou de concert.
Enfin, la balade se poursuit avec les indispensables d’une fortification, les cuisines, les latrines, la poudrière et un chemin de ronde faisant face à la ville.
Puis de retour à la salle de Garde, je découvre une exposition immersive. Et voici le récit de Vauban, qui est accompagné d’une projection en 3D sur la voute. D’ailleurs, je vous recommande cette projection qui permet d’en connaitre davantage sur la vie de Vauban et qui est vraiment incroyable.
Le Fort de France :
Enfin je fais le tour de la ville en direction du Fort de France.
D’ailleurs, comme ce fort n’est ouvert qu’exceptionnellement comme lors des journées du patrimoine, je n’ai vu que l’extérieur. Mais ce fort protège la ville et côté Français de la vallée. Et de forme carré, une double caponnière le reliait à la ville. D’ailleurs, à l’intérieur, on trouvait tout le nécessaire pour être autonome, avec une poudrière enterrée, une citerne et une caserne.
La Cascade de la Lance de Colmars les Alpes :
Ensuite, apres le tour du fort, je pars en direction de la cascade de la Lance. D’ailleurs, il faut un peu moins d’une demi-heure pour atteindre la cascade. De plus, elle est allimentée par les eaux qui descendent du plateau des lacs de Lignin. Par ailleurs, ce site incontournable de Colmars, est très encaissé et protégé et la baignage est interdite.
Puis en chemin, je passe devant l’ancienne draperie Roux. Elle a conservé la roue d’un moulin hydraulique qui était alors alimentée par la Lance.
Le chemin du canal de l’Adroit :
Enfin, de retour à Colmars, je traverse le Verdon et pars en balade sur les hauteurs de la ville. Et cette balade le long du canal de l’Adroit, fait environ 2h de marche pour 4km. D’ailleurs, cette boucle offre un superbe panorama sur la vallée, la ville et les forts.
La Cascade de Chaumie dans le Haut Verdon :
Par la suite, je continue avec une balade incontournable pour la fameuse Cascade de Chaumie. Et il faut environ 1h30 de montée pour atteindre le pied de la cascade. Je débute par le village de Chaumie Haut où je longe l’ancien four du village. Puis le sentier grimpe jusqu’à cette grande et belle cascade, visible depuis la vallée.
Alors, j’espère que cette immersion complète autour de Colmars les Alpes vous a transporté au temps de Vauban. Dans ce temps où la ville se protégeait derrière ses murailles et où l’on tissait la laine pour passer les longues soirées d’hiver….
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos pour :
- randonner pour l’incontournable lac d’Allos,
- monter au sommet du Mont Pelat et
- découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre
- Une rando au sommet de la Grande Séolane,
- Une rando au sommet de l’Autapie
- découvrir la cascade de la Lance et les lacs de Lignin,
- visiter la fortificaton d’Entrevaux
- un vol en parapente au lac de Castillon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !