Les grands rappels du meilleur canyoning du Verdon
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Le canyoning de la ferné, est la meilleure aventure sportive des gorges du Verdon. Car ce canyon est un combiné de verticalités avec de grands rappels et de la nage en eau-vive dans les eaux turquoise du Verdon. De plus, cette expérience unique me permet de traverser les portions les plus sauvages et inaccessibles du Grand Canyon du Verdon.

Nage dans le meilleur canyoning du Verdon
Nage dans le meilleur canyoning du Verdon

Le canyoning de la Ferné, la meilleure aventure sportive des gorges du Verdon :

L’attraction touristique la plus connue du département des Alpes de Haute Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, est sans équivoque les fameuses gorges du Verdon, au Sud de Digne-les-Bains et du plateau de Valensole, entre Moustier-Saint-Marie, Castellane et le département du Var.

Et afin de découvrir ce site unique, plusieurs possibilités s’offrent à moi, que ce soit à pied, en raft, en nageant ou en voiture par les hauteurs. Alors, je me décide pour l’une des meilleures aventures et des plus sportives dans les gorges du Verdon et avec la descente du Canyoning de la Ferné.

D’ailleurs, le canyon de la Ferné permet de rejoindre le fond des gorges, par une succession de rappels offrant un panorama exceptionnel sur les falaises du Verdon. Ensuite, l’aventure se poursuit par un plongeon dans les eaux turquoise de la rivière. Alors, je continue par un parcours aquatique en aqua rando avec des sauts dans les remous, vasques et bouillons.  

C’est pourquoi, pour vivre cette aventure en toute sécurité, je choisi « Les guides du Verdon » pour m’accompagner. Car ces guides qui ont un bureau aux Salles-sur-Verdon depuis plus de 20 ans, sont des spécialistes d’activités sur cordes avec de l’escalade, la via cordata, le canyoning ou la spéléologie. Alors, me voilà embarquée dans une aventure grandiose avec les papillons dans le ventre !

Ce canyon, vertical et aquatique, est un parcours très esthétique et cette aventure sportive me laissera un souvenir inoubliable.

Nage en eau vive dans le meilleur canyoning du Verdon
Nage en eau vive dans le meilleur canyoning du Verdon

Le canyoning, la meilleure activité sportive outdoor :

Activité ludique, le canyoning est une progression dans le lit d’un torrent à pied, sur corde ou en nageant. Et le plus souvent, le parcours passe par des passages verticaux ou étroits nécessitants des connaissances de technique sur corde. Mais aussi connaitre les mouvements et les courants qui propulsent l’eau. De plus, c’est une activité outdoor où il faut parfois dépasser ses peurs pour sauter dans les vasques. Ou pour se laisser glisser sur les toboggans naturels et passer dans les entrailles de la terre, ce qui n’est pas si facile.

Difficulté de cette expérience en canyoning dans le Verdon :

Le canyoning de la Ferné est réservé aux sportifs confirmés. Car il combine de la marche, des rappels et une partie aquatique en eau-vive, pour environ 5h d’activité sans les pauses. D’ailleurs, il faut être à l’aise dans le vide avec des rappels en fil d’araignée. Mais on doit être aussi, à l’aise dans l’eau pour suivre le cours du Verdon.  

Enfin,le canyon de la Ferné c’est : marcher, des rappels et de la nage.

Par ailleurs, lors des lâchers d’eau du barrage sur le Verdon, les journées sont réservées à la pratique du rafting.

Mon expérience dans le meilleur canyoning du Verdon :

En voiture, l’accès se fait par Moustier-Saint-Marie en direction de La Palud-sur-Verdon et la route des crêtes.

Equipement sur le parking du belvédère de Mayreste :

Alors, nous préparons notre équipement, avec notre guide Olivier, une légende dans le Verdon. Et surtout ne rien oublier avec une bouteille d’eau et de bonnes chaussures pouvant aller dans l’eau. Ensuite, le guide nous fournit un baudrier, des longes et un descendeur, un casque, des chaussettes et une combinaison néoprène. Et pour completer, un bidon, un flotteur avec le sac à dos et je prends mes lunettes de plongées pour ne pas perdre mes lentilles dans les bouillons !

Puis une marche d’approche d’environ, 45mn, me permet de rejoindre le canyon de la Ferné, sur un sentier en balcon dans les Gorges. De plus, le canyon est encaissé et le soleil n’y pénètre presque pas, gardant ce lieu fais et humide.

Le briefing avant de partir dans le canyoning de la Ferné, le meilleur du Verdon :

Nous nous équipons du baudrier et d’un casque puis Olivier nous donne les consignes afin d’évoluer en toute sécurité. Car dans cette section très verticale les relais sont étroits et presque suspendus dans le vide. Mais l’équipe est au top avec 4 jeunes amis qui ont pour maitres mots, solidarité et entraide et une famille allemande nous accompagne dans cette aventure !

Les meilleurs rappels du canyoning de la Ferné :

Maintenant, l’aventure commence et je suis au début de la partie verticale avec environs 7 rappels qui alternent avec quelques passages équipés de corde à nœud et de la marche. D’ailleurs, cette partie du canyon est sèche en cette saison, mais quelques dalles rocheuses ou cascades de tuf, sont glissantes avec l’humidité des mousses.

Ensuite, j’arrive aux 3 derniers rappels qui permettent de rejoindre le Verdon 100 mètres plus bas. Et l’ambiance est exceptionnelle car nous sommes dans les falaises verticales des gorges du Verdon. De plus, les relais sont étroits et nous nous blottissons dans les creux de la roche. Je me sens minuscule au cœur de ce décors inhumain. Enfin, un deniers rappel me permet de me rafraichir directement dans les eaux du Verdon.

Un pique-nique sur les rives du Verdon :

Cette pause est bienvenue pour se restaurer les pieds dans l’eau. Alors j’admire les grandes falaises calcaires des gorges du verdon et le passage par lequel nous sommes arrivés. Et j’ai une bonne expérience en escalade et en rappel ce qui m’a permis d’être très à l’aise sur la première partie de la journée et maintenant l’eau bouillonnante m’attend … et non sans peur.

Equipement et briefing pour la meilleure aventure en eau-vive du canyoning du Verdon :

Il est temps d’enfiler la combi, les lunettes de plongée et toujours le casque avant un nouveau briefing pour la section aquatique de ce canyoning. Alrs, l’excitation monte avec l’attrait de descendre dans cette eau turquoise au fond des gorges du Verdon.

briefing du guide Olivier dans le meilleur canyoning du Verdon
briefing du guide Olivier dans le meilleur canyoning du Verdon

Descente en aqua rando du verdon :

Les consignes sont posées et pour notre sécurité il est nécessaire d’écouter et de suivre notre guide car certains passages du Verdon sont dangereux.

Enfin, me voilà flottant dans l’eau, les pieds en avant pour prévenir des obstacles et c’est parti pour l’aventure…. 2 h de nage avec des passages plus beaux les uns que les autres, d’autres plus tempétueux, des passages à contrecourant comme dans le passage du miroir, où je filais dans le sens inverse des autres membres du groupe… Puis, quelques pauses permettent de faire des sauts de 7 et 9 mètres.

Je n’ai pas envie de m’arrêter et c’est la meilleure partie de cette journée en canyoning dans le Verdon. L’eau fraiche me fait oublier la chaleur écrasante du soleil et les vasques turquoise sont paradisiaques.

Enfin, Je mentirais en disant que je n’ai pas eu peur, que je n’ai pas ingurgitée de l’eau, que je n’ai pas eu mal aux bras à nager pour me diriger… Et que je n’ai pas fait des culbutes dans l’eau !

A pied sur le sentier des pêcheurs des gorges du Verdon :

Nous faisons une pause au bord de l’eau pour nous déshabiller et nous prenons un dernier bain pour nous rafraichir avant la remontée à pied avec un sac contenant tout l’équipement de la journée. Il y a environ 45 minutes de marche pour rejoindre le parking de la Colle de l’Olivier par le sentier des pêcheurs, mais avec la chaleur, il m’a fallu bien plus… heureusement j’avais encore de l’eau et merci au jeune homme qui m’a porté mon sac dans la montée 😊 Et il y a encore des jeunes qui ont des valeurs d’humanité, c’est rassurant.

Mais quelle aventure incroyable et quel sentiment de bonheur dans les passages plus calmes où j’ai eu le temps d’admirer le paysage. Quelle incroyable expérience et je suis fière d’avoir traversé tous ces obstacles. En un mot, c’est encore une journée qui me laisse des étoiles dans les yeux.

Pour les moins sportifs il est possible de choisir une activité plus cool, comme le rafting, l’aqua rando ou randonnée aquatique (canyoning qui ne nécessite pas l’utilisation de la corde) qui sont plus accessibles. Et pour en savoir plus sur les sorties canyoning du verdon, vous pouvez suivre ce lien.

le guide Olivier dans le meilleur canyoning du Verdon
le guide Olivier dans le meilleur canyoning du Verdon

Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Nage dans le meilleur canyoning du Verdon
Nage dans le meilleur canyoning du Verdon

Pour continuer votre lecture …