Alpes de Haute Provence Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Sur la passerelle Himalayenne de la Durance

la passerelle suspendue de la Haute Provence sur la Durance
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐

La nouvelle passerelle himalayenne de la Durance permet de traverser la rivière uniquement à pied ou en vélo. De plus, elle offre une écobalade au bord de l’eau, à l’affut des nombreux oiseaux de la réserve ornithologique du lac de l’Escale. Et je complète cette balade avec la découverte des fameuses tours de Volonne en Haute Provence.

village de Volonne avec son aqueduc et ses deux tours
Volonne

Boucle autour de l’Escale par la passerelle sur la Durance

La passerelle himalayenne de la Durance est située entre Sisteron, Manosque et Digne-Les-Bains dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’ailleurs, ce nouveau pont permet de franchir la Durance à pied ou en vélo. Et il propose différents circuits de mobilité douce, entre Volonne, l’Escale et Château-Arnoux-Saint-Auban.

D’ailleurs, à cheval entre l’UNESCO Géoparc et la réserve ornithologique de Haute-Provence, plusieurs circuits sont aménagés au lac de l’Escale. Et ils permettent de contempler la faune et la flore au cœur des marais. De plus, ce bassin est une étape migratoire entre la Camargue et la plaine du Pô et c’est la seconde plus grande zone humide de la région PACA. C’est pourquoi, ce site exceptionnel permet à de nombreux oiseaux de nicher et pêcher avec le lac, les forêts, les montagnes et les falaises. Et plus de 200 espèces d’oiseaux y ont été observés.

Alors, partons pour une marche ludique, entre passerelle himalayenne de la Durance, marais et lac avec des pauses aux terrasses d’observation. Et je complète cette balade par une déambulation dans les ruelles de Volonne et nous monterons jusqu’à l’ancienne citadelle.

Le pont est un lien qui relie les hommes

Kat
les haubans de la passerelle sur la Durance
la passerelle sur la Durance

Mon équipement pour la rando autour de la passerelle de la Durance :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir 

Difficulté de la boucle de la passerelle himalayenne de la Durance

Je vous propose une boucle de 2h de marche et 5 km à plat. Et je complète avec les 100 mètres de dénivelé pour les tours de Volonne. de plus, il est possible d’effectuer 5 km de plus, en parcourant la boucle complète jusque l’Escale. Mais pour la totalité de l’itinéraire, je vous conseille le vélo.

N’oublier pas de prendre de l’eau car i fait chaud dans la vallée de la Durance.

carte de l'itinéraire de l'Ecobalade autour du lac de L'Escale sur la Durance
Itinéraire de l’Ecobalade de la Durance

Itinéraire de la balade autour de la passerelle de Haute-Provence : 

Je décide de débuter cette marche au nouveau pont de Volonne, directement au bas du village et au bord de la Durance. Et un grand parking permet de stationner avant de partir en excursion.

Alors, en route pour la passerelle himalayenne de la Durance !

Le pont de Volonne :

Je traverse ce grand pont haubané qui relie les 2 rives de la Durance depuis 2006 et je prends le chemin sur la Gauche en direction de Château-Arnoux-Saint-Auban par le chemin du bateau. Mais en chemin, je tombe sur de belles prunes jaunes bien mures… Ensuite, je continue pour rejoindre les champs et passer à proximité de la passerelle suspendue.

Alors, je traverse les champs d’oliviers en direction de l’Aire des Salette, puis je longe des roselières avant d’arriver à un petit lac.

L’étang des Salettes :

Ce lac est un espace de détente au pied de Château-Arnoux-Saint-Auban. D’ailleurs, ici, les habitants viennent se balader ou pêcher au chant des oiseaux. Et je croise quelques foulques. Puis je continue en direction du belvédère sur le lac. Et en chemin, je mange quelques mûres et figues.

Le lac de l’Escale :

Le lac de l’Escale s’étend sur 200 ha, sur les communes de Volonne, l’Escale et Château-Arnoux Saint-Auban. Ce lac artificiel est apparu avec la construction du barrage-poids, ouvrage massif en béton. De plus, il date de 1963 et permet d’alimenter le canal de Manosque, le canal d’Oraison (EDF) ainsi que la Durance. Mais la construction du barrage de l’Escale a modifié le cours de la Durance. Puis l’accumulation d’alluvions a créé des zones humides qui ont été colonisées par les roselières qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux.

La terrasse d’observation sur le lac de l’Escale :

Cet air de détentes est situé à l’emplacement de l’ancienne école de voile datant des années 60/80, avant l’ensablement du lac. Et on peut encore voir la mise à l’eau pour les bateaux.

D’ailleurs, cette année, le lac est au plus bas et j’aperçois quelques canards dans le canal asséché. Puis, après une pause méditative, je repars sur mes pas afin de retrouver la passerelle suspendue de la Durance et de la traverser.

La passerelle himalayenne de la Durance :

La passerelle suspendue de Haute Provence relie les deux rives de la Durance par un tablier métallique de 137 mètres de long. Et cette passerelle est large et confortable et rejoint directement le camping de Volonne et sa base nautique.

Puis, je dois traverser le camping le long de la Durance et il reste 1 km avant de rejoindre le vieux village et le parking.

vue sur les câbles de la passerelle himalayenne sur la Durance
la passerelle suspendue

Visite du vieux bourg de Volonne avec ses tours :

Ensuite, je pars pour une balade dans les ruelles étroite de ce charmant village.

L’histoire de Volonne en quelques mots

Habitée depuis l’antiquité, la cité s’est développée entre Sisteron et Digne et prélevait une taxe pour la traversée de la Durance en bateau, comme en témoigne le site archéologique du port du Bourguet situé entre Volonne et l’Escale.

Puis, dès le XII e siècle le seigneur de Volonne fit élever une première tour et le village était alors regroupé autour du rocher et il s’étendra vers la Durance vers la fin du moyen-âge.

Mais, Volonne fut incendié lors des guerres de religion puis la cité s’agrandie au XVI et XVIIe siècle avec entre-autre, la construction du château, la tour de l’horloge et l’aqueduc.

Ensuite, la cité subit l’exode rurale du XXe siècle. Mais, dès les années 70, elle se repeuple grâce à sa bonne situation géographique et avec la culture de l’oliver et la labélisation de sa production d’huile et de l’élevage d’agneau de Sisteron.

Les fortifications de Volonne :

On devine les remparts d’antan avec l’alignement des maisons. D’ailleurs, le chemin de ronde est toujours visible, car il passe au-travers des maisons d’aujourd’hui.

La tour de l’Horloge de Volonne :

Elle fut reconstruite au XVe siècle, et sonne toujours toutes les heures.

La tour de guet :

C’est la plus haute des deux tours, elle faisait partie de la citadelle de Volonne et elle abritait un cachot.

Le château de Volonne :

L’ancien château de Volonne accueille aujourd’hui la mairie et ses décors intérieur de gypserie sont classés.

L’aqueduc de Volonne :

Le vieil aqueduc du XIe siècle a conservé quelques arches toujours visibles. Il alimentait des moulins et la grande fontaine du village jusqu’au XIXe siècle.

vue sur le village de Volonne, avec son aqueduc, dominé par deux tours
Volonne et son aqueduc

Eglise Saint Martin de Volonne :

L’édifice de très grande taille, date du XIe siècle, et l’église a perdu sa toiture lors des guerres de Religions. Puis reconstruite au XVIIe siècle, un incendie détruisit de nouveau sa toiture au XIXe siècle. Enfin, le classement en monument historique en 1971 a permis de la sauvegarder. D’ailleurs, elle est un témoignage de l’art primitif Roman dans la région, avec une façade ouverte de baie géminée et un mur clocher.

L’église Notre Dame de l‘Assomption :

Située plus bas, en descendant vers la Durance, cette église est utilisée comme salle s’exposition et espace culturel aujourd’hui.

Alors, cette incontournable balade dans la région, permet de s’imprégner d’une magnifique nature et de l’histoire de ces villages. De plus, le pont a toujours éte un lien entre les hommes et cette toute nouvelle passerelle suspendue permet de relier Volonne, l’Escale et Château-Arnoux-Saint-Auban autour de la beauté des rives de la Durance.

Et pour vous rafraichir, je vous propose de découvrir une brasserie locale à Volonne, vous pouvez consulter leur page facebook ici  et bientôt, sur leur nouveau site web ici. Attention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :

Si vous aimez les passerelles : voici les passerelles du lac de Monteynard.

Et passer quelques jours dans les Alpes de Haute-Provence pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

passerelle suspendue de Haute Provence sur la Durance
passerelle suspendue de Haute Provence sur la Durance

Pour continuer votre lecture …